Modifier petite scie sur table pour grande découpes

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
willou-78
Habitué

Modifier petite scie sur table pour grande découpes

Message par willou-78 »

Bonjour,

J'ai acheté une petite scie sur table Dexter TS8 pour d'occasionnelles coupes
Image

La précision des guide est discutables mais en prenant des précautions on s'en sort, pourvu que les planches à découper ne soient pas trop grandes...

J'ai fais l'essai sur un premier élément de clôture, type travée, de 100cm de long que j'ai dû raccourcir à 90
Image

un peu galère, sur les 4 extrémité coupées, la première a un peu foiré, j'ai mordu par endroits. Mais ça ne se voit plus lorsque c'est en place.

Maintenant, j'ai des morceaux de 200 cm que je dois ramener à 190, et avec angles de coupe pour certaines. Je me dis que c'est carrément impossible.

Autre problème, j'ai des travées Leroy Merlin de 50 cm et des travées lapeyre de 70 cm dont les dimensions des barres verticales et horizontales sont différents (plus grande). Je dois dont les retailler pour uniformiser ma clôture

Je me lance donc dans l'étude d'un système avec un plateau plus grand, sachant que je ne peux pas remplacer la tôle actuelle car je ne veux pas perdre les 48 mm de hauteur de coupe.
Dernière modification par willou-78 le 13 avr. 2017, 11:57, modifié 1 fois.
willou-78
Habitué

Re: Modifier petite scie sur table pour grande découpes

Message par willou-78 »

J'ai imaginé une table plus grande et démontable.
Sans titre2.jpg
En marron, j'ai dessiné les travées que je déplace (via le fichier PAINT.EXE) sur les tables (vue du dessus) pour vérifier les portées. (en gris :la scie sur table et le sens de rotation)

1) mon plateau serais un panneau de particules mélaminé blanc (18 mm) pour faciliter le glissement des planches à couper.
2) le plateau serait à poser sur des tréteaux
3) la scie sur table (400x520 mm) viendrait s'emboîter dans le plateau
4) une ouverture carré (520 x 520) permettrait de positionner la scie dans les 2 sens

5) un cadre en bois de 600x600 extérieur et 380x380 ouverture intérieur fixé sous le plateau le plateau pour poser la scie desssus
6) des lambourdes de 63x38 fixés sous le plateau pour le rigidifier.
7) je fixerais des grandes règles alu via serre joint pour servir de guide

Pensez-vous que se sois faisable ? la section des lambourdes est adaptée ?

avez-vous d'autres idée ?

Merci
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Ça ne serait pas pas plus simple de faire ces découpes avec une scie circulaire portative ?
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Pas vraiment, car j'ai des coupes biseautés et les barreaux verticaux sont trop court, je ne vois pas comment les fixer
xmax
Accro

Message par xmax »

hello

a ta place , je prendrais un plan de travail de cuisine stratifié 1 er prix, ca doit couter 15 euros en 28 mm d'épais et roule ...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

j'y ai pensé, car j'ai une chute d'1 m dans mon garage mais hélas c'est faible en largeur :oops:
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Une scie à onglet, une scie circulaire ou même une scie à main, quitte a fabriquer un guide seraient bien plus adaptés.
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

Vous avez raison, pour la réduction des longueurs de travée coupée et biseauté, une bonne scie à onglet peut faire l'affaire

Mais en ce qui concerne la travées dont les barre horizontales de (200x10x5) dont je dois réduire la hauteur (200x9x5), donc couper toute une longueur ça commence à se compliquer

Sans compter les nombreux barreaux qui doivent subir des réductions de longueur largeur et épaisseur (50x10x4 à 34x5x3.5), il faut "industrialiser", sinon je vais y passer l'été
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Effectivement pour recouper sur la longueur, donc deligner, la scie sur table est le bon outil. Pour compenser la petite taille de la table il faut se fabriquer des servantes.
Autre solution mais pas toujours évident : couper la moitié et avant que ta planche ne bascule il faut la soulever, la retourner et finir la coupe.
Un exemple ici à 17 min.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

ludo_b a écrit :
super intéressant ce p'tit vieux.
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

idées très intéressantes dans cette vidéo ;)

merci, je cherchai le terme : déligner ;)

J'ai oublié de préciser que je ne travaillerais pas dans mon sous-sol à cause de la poussière que ça dégage. Je n'ai que la cour devant la porte du garage qui est en gravillon et légèrement en pente, donc pas très stable, il me faut un système en 1 pièce car 1 servante en entrée et 1 en sortie + la scie entre les 2.

Je pense donc m'arrêter un grand plateau en mélaminé, et je verrais bien ce que ça donne. je vous ferais un petit reportage photos ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Malgré son âge il a la patate et est plein de bon sens et d'astuces.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

si c'est juste pour le maintient / table de sortie, je ressors mon super tréteau ... réalisé avec 2 planches de coffrage, assemblage à mi-bois.

Image

A toi de le dimensionner pour que ta scie circulaire passe dedans, avec la bonne hauteur.
willou-78
Habitué

Message par willou-78 »

merci, c'est presque le même principe auquel je pense. La seule différence est que je me servirais de mes 2 tréteaux comme support/pieds. Il s'emboîterons dans le plateau.
Le plateau, lui, pourra être rangé contre un mur ou accroché dessus pour ne pas me prendre de la place
Répondre