Quelques questions pour une première réalisation en bois : un lit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Genki
Poste parfois

Quelques questions pour une première réalisation en bois : un lit

Message par Genki »

Bonjour à tous,

je viens de finir mes plans sous sketchup pour la fabrication d'un lit en bois.
Ce sera ma première réalisation :)

J'ai cela dit quelques questions avant d'acheter les matériaux et faire un devis à ma scierie.

Ma première question concerne les découpes. Je me suis équipé récemment d'une scie circulaire plongeante (Scheppah pour commencer :) ) je peux donc réaliser mes découpes, mais étant donné que je connais le nombre et la taille des planches et chevrons que je veux, je me pose la question s'il faut demander directement les découpes à la taille à la scierie, ou alors prévoir un peu plus grand et recouper moi-même ?

Ma seconde question concerne les fixations.
J'aimerai faire des fixations invisibles, mais pour certaines démontables.
Techniquement, mon lit sera fait de pièces composées démontables :
La tête de lit, les longerons (côté + central), les lattes, le pied de lit et pour terminer des tiroirs.

N'ayant pas encore d'expérience sur les fixations et souhaitant faire quelque chose d'assez simple, mais solide et durable, je pensais utiliser pour les assemblages fixes des taquets + collage et/ou chevillage en angle jig + collage, selon le cas de figure.

Concernant les assemblages amovibles (principalement pour tête/pied de lit avec les longerons), je pensais utiliser des inserts en métal à visser, plutôt que le système classique en demi-lune. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des conseils à me donner par ailleurs, je suis preneur :)

Je peux mettre des photos si besoin de mon montage 3D sous sketchup.

Lorsque je commencerai mon projet, je mettrai sans doute des photos sur le forum.
Les critiques seront appréciées pour évoluer ;)

Merci à vous.
tetrapack95
Fan

Re: Quelques questions pour une première réalisation en bois : un lit

Message par tetrapack95 »

Bonjour a toi
tu trouveras tes reponses dans le numero 42 de Bois+ pages 49 à 57 qui vient de paraitre et cela pour 5€90
voila tu vas gagner du temps
Marc
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Excusez-moi d'avoir dérangé. Je ferme la porte en sortant ? :roll:

Je pensais être sur un lieu de partage et d'échange conviviaux.
Je n'oblige personne à me répondre s'il ne le souhaite pas, mais me dire d'aller chercher mes réponses ailleurs c'est quand même gonflé... C'est tout sauf du gain de temps.

L'objectif de mes questions est d'échanger sur la pertinence de mes propos et de bénéficier de l'expérience de membres connaisseurs, pas juste lire un livre qui ne m'expliquera sans doute pas le pourquoi du comment.

Bref, des réponses un peu plus pertinentes sont donc les bienvenues :)
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai fais 2 lits déjà. Un pour les "grands" (voir ici) et un pour mon fils (voir là). J'ai utilisé 2 techniques différentes pour les assemblages.
C'est vrai que la réponse de Tetrapack95 est un peu,... directe :D. Mais tu devrais jeter un œil à ce numéro de Bois+ si tu en as l'occasion. Il y a un article bien foutu sur les différentes solutions d'assemblages pour faire un lit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Oups, j'ai pas répondu à tout.
Il serait bien que tu mettes une image de ton lit pour des réponses plus ciblées.
Pour ton achat en scierie, le bois sera déjà raboté/dégauchi ?
En fonction de ton outillage et de ce que tu es prêt à faire, tu peux soit acheter tout prêt, soit des planches brutes de sciage. Donne plus de détails.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour le recours aux découpes scierie, cela dépend du niveau de précision que peut te garantir ta scierie.

Un lit, c'est un meuble qui est très sollicité (si si... ). C'est pour cela qu'il faut des fixations très solides. L'avantage des fixations avec "demi-lune", c'est justement que c'est très solide, car les forces sont réparties sur la demi-lune, qui est arc-boutée sur l'intérieur du bois; Dans le cas d'un insert vissé, tout repose sur la bonne volonté du pas de vis dans le bois, ce qui fait qu'il peut bouger, puis se retirer. Je ne prendrais donc pas d'inserts.

Pour le reste, peut-on avoir quelques schémas, dessins du projet ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour l'article dont Tetrapack95 parle, je t'ai envoyé un MP.
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Merci à tous de vos messages :)
macbast a écrit :J'ai fais 2 lits déjà. Un pour les "grands" (voir ici) et un pour mon fils (voir là). J'ai utilisé 2 techniques différentes pour les assemblages.
C'est vrai que la réponse de Tetrapack95 est un peu,... directe :D. Mais tu devrais jeter un œil à ce numéro de Bois+ si tu en as l'occasion. Il y a un article bien foutu sur les différentes solutions d'assemblages pour faire un lit.
Il serait bien que tu mettes une image de ton lit pour des réponses plus ciblées.
Pour ton achat en scierie, le bois sera déjà raboté/dégauchi ?
En fonction de ton outillage et de ce que tu es prêt à faire, tu peux soit acheter tout prêt, soit des planches brutes de sciage. Donne plus de détails.
Je vais lire tes 2 topics ce week-end tranquillement. Je vais sûrement apprendre des choses intéressantes !
Concernant le numéro de Bois+, je ne suis pas fermé à sa lecture, bien évidemment. Je regarderai ça.
Je compte effectivement prendre du bois dégauchi et raboté que je poncerai.
Pour le moment, j'ai scie circulaire, ponceuses à bande et triangulaire, scie sauteuse et prochainement je compte acheter une défonceuse.
Kentaro a écrit :Pour le recours aux découpes scierie, cela dépend du niveau de précision que peut te garantir ta scierie.

Un lit, c'est un meuble qui est très sollicité (si si... ). C'est pour cela qu'il faut des fixations très solides. L'avantage des fixations avec "demi-lune", c'est justement que c'est très solide, car les forces sont réparties sur la demi-lune, qui est arc-boutée sur l'intérieur du bois; Dans le cas d'un insert vissé, tout repose sur la bonne volonté du pas de vis dans le bois, ce qui fait qu'il peut bouger, puis se retirer. Je ne prendrais donc pas d'inserts.
D'accord, donc il faut que je demande à la scierie quelle précision ils peuvent me garantir.
Merci pour ces informations concernant les fixations demi-lune, c'est ce qu'il me semblait, mais les inserts étaient plus facile pour une première, c'est pas grave, je ferai des essais et utiliserai ces fameuses demi-lune fixation.
Eataine a écrit :Pour l'article dont Tetrapack95 parle, je t'ai envoyé un MP.
Merci Eataine, je t'ai répondu en MP.

Vos réponses m'aident déjà beaucoup.
Je mettrai des images de mon projet dans mon prochain message ;)
Genki
Poste parfois

Message par Genki »

Voici quelques images de mon projet.

Vues globales
Image Image

Parties démontables
Image

Tiroirs
Image
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Je vais suivre ce fil.J'ai également un projet de lit.
Par contre impossible de trouver la revue Bois + dans ma presse locale?
Antoine
tetrapack95
Fan

Message par tetrapack95 »

Monsieur Genki
Ma reponse etait de vous indiquer ou trouver une information claire et rapide
avec des dessins et pour votre information certains qui sont ici participent à cette revu et non ce livre.
Marc
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

tetrapack95 a écrit :Monsieur Genki
Ma reponse etait de vous indiquer ou trouver une information claire et rapide
avec des dessins et pour votre information certains qui sont ici participent à cette revu et non ce livre.

Salut, il n'y a pas à dire, t'est très limite comme personne :o . Si tu n'as pas envie de répondre, ne réponds pas. Mais livre/magasine, peut importe.

Un gros pb d'égo non?
Répondre