Tout fait main(vidéo)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

éricM
Accro

Re: Tout fait main(vidéo)

Message par éricM »

lemony a écrit :Arrêtez de croire que tout au japon est encore fait à la main et que tout est splendide au pays du soleil levant. Il y a plein d'usine et la cadence est bien pire que chez nous, car là bas pas de 35 heures, pas de 5 semaines de congés, etc . . .
C'est une autre culture voilà tout, avec ces avantages et ces défauts, comme la notre.
Si tu veux des vrai artisans capable de faire de très belles choses avec leurs main il y en a plein en France et en en Europe. Il te suffit de voir travailler un compagnon du tour de France.

Ce sera mon dernier post sur le sujet japonais, car je suis vraiment consterné par la piètre opinion que vous avez des artisans français et européen. Et un amalgame énorme entre une menuiserie industriel qui embauche des manœuvres et des Artisans.
Je sais très bien que le travail au Japon est un milieu de dingue. Ils n'ont pas autant de vacances que nous et leurs horaires
sont loin d'être 8h à 12h et 13h30 à 17h avec le vendredi après-midi de libre.

Si je vais faire un stage au Japon c'est chez des artisans comme dans la vidéo et non chez ikea-japan.
Dernière modification par éricM le 30 janv. 2013, 11:52, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je suis entièrement d"accord avec lemony : si cette vidéo a été faite, c'est que c'est un cas exceptionnel !
Je pense que beaucoup d'artisans européens sont capables d"en faire autant. Le problème, c'est de trouver le client, parce que je pense que ce meuble doit être réservé à une élite financière.
D'ailleurs, je pense qu'il doit y avoir un peu d'intox : quand on voit les machines au début de la vidéo, pourquoi il s'embêteraient à tout faire à la main.
Voir le but de cette réalisation : concours du meilleur artisan ?
ou panne de courant ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

moi qui ne suis pas dans le métier, je vois aussi un autre interet des outils manuel , c'est qu'au niveau dangerosité , celle-ci est a mon avis très faible par rapport a l'utilisation d"outils electrique ...

donc on consomme moins, c'est moins dangereux , mais c'est aussi plus long et cela demande aussi un respect de son matériel : affutage ...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Eric

Tiens c'est vrai, pourquoi nos artisants se sont mécanisé, alors qu'ils pourraient toujours mettre 6 mois à te faire une cuisine? arbre abattus a la hache, refendu a la scie a deux mains, tout fait au rabot varloppe quincaillerie faites par lui même
Bein p'tet parceque tu pourrais pas la payer 50K€, ta paire de chaussure 3000€, le calsif que tu met tous les matins 500€. Le PC sur lequel tu tappe tu n'aurai pas assez de ta vie pour le payer
Juste un détail au début du siècle une paire de chaussure coutait le prix d'un salaire d'un ouvrier mais attention fait main! quand même. Demande a tes grand parents si tu as la chance de les avoir encore combien de chaussures ils ont eu quand ils étaient petits.
Je sais pas pourquoi mais je suis pas nostalgique sur le coup. ;)

Coapalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne vois vraiment pas ce qui vous empêche d'acheter une bonne scie égoïne, quelques bons rabots, un jeu de ciseaux à bois et de travailler à la main. Pas besoin de faire comme les japonais, on arrive à faire en gros la même chose avec du matériel occidental. Chaque manière a ses points forts et ses points faibles mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une soit meilleure que l'autre.

C'est ce que je fais quand je le peux, et franchement, utiliser un rabot est 1000 fois plus agréable qu'utiliser une défonceuse. Par contre, il y a quand même des fois ou la défonceuse est indispensable, ou en tout cas fait gagner tellement de temps qu'on ne se pose pas la question.

Accessoirement, même des outils à main haut de gamme coûtent bien moins cher que des outils électriques moyens.

Un rabot Lie Nielsen coûte 300 €, le prix d'une rabot/dégau bas de gamme dans une GSB
Olink
Accro

Message par Olink »

+1 avec egtegt on utilise le bon outil au bon moment en fonction de la situation qu'il soit mécanisé ou a main.
Penser qu' utiliser des machines fait perdre le savoir je ne pense que se soit vrai, un bon menuisier sait faire a la main ce qu'il fait avec une machine, et c'est d'ailleur bien plus facile d'avoir des résultats coorectes avec la machine, quand tu as la connaissance de la technique manuelle.
Ex tu sais pourquoi ta planche sort avec des eclats de la deguau/Rabot, si tu l'as fait a la main tu va vite comprendre le sens du fil , l'effet d'un mauvaise affutage etc...
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

La qualité de réalisation n'a rien à voir avec le fait d'utiliser une machine ou pas!
D'ailleurs bien souvent la machine est plus précise et plus rapide que le travail à la main.
Et puis on est au 21ième siècle! même les gens comme shannon (renaissance woodworker) ou Chris Swartz qui travaillent quasiment exclusivement à la main admettent que creuser une mortaise c'est rigolo mais 50 c'est ch....
C'est pourquoi même eux disposent de machines.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Le truc est, je trouve, que, souvent, il faudrait "L'avoir fait une fois la main" pour comprendre comment ça marche.
C'est 3.000 fois plus éducatif que l'avoir lu(e)/vu(e)/entendu(e) etc.
Tu comprendras bien mieux ton outil électrique une fois que tu l'as fait a la mano.

Mais ce n'est qu'une remarque dans la marge. Quand tu vois comment certains (DONT le pitchoun Japonais) ont un savoir faire dans leurs mains...
Il font des beaux meubles (a matter of tase, my dear ;-) ) pas loin d'ici, a Revel. Je crois qu'on peut y trouver des gens avec du 'feeling' pour le bois, et des doigt d'Or. Mais n'oubliez pas votre lampe!

Paul
Olink
Accro

Message par Olink »

Oui tout a fait d'accord avec toi Nico, c'est pour ça que je parle de "situation" dans le cas d'un travail unique ou tout une série a faire d'autant qu'il y a la notion de répétabilité qui en manuel est bien plus difficile a tenir (mais pas impossible l'art du métier c'est aussi cela) . Ce que je voulais dire c'est juste qu'il ne faut pas être un intégriste du tout manuel ou au contraire tout mécanisé, Chaque outil a sa propre utilisation, utilité, avantage/inconvénient, coût, temps de mise ouvre, nettoyage, maintenance, durée de vie, retour sur investissement, encombrement, masse et on peux en sortir beaucoup d'autres de paramètres influençant le choix. Cela est tellement vrai c'est que lorsque quelqu'un demande un conseil sur un outil quel qui soit, la plupart du temps les contributeurs posent LA seule bonne première question " que veux tu faire avec" ce qui exprime bien le fait qu'il y a une véritable réflexion a avoir, et que la solution n'est pas évidente a priori juste avec le libellé " je veux couper"
Pour ce qui est de la précision oui une machine est plus précise, mais la encore une fois ce peux être un choix que d'avoir les petites imperfections qui vont donner de un certain charme a l'objet, ma table de salon en chêne rustique a été faite a la main aucune coupe n'est parfaitement droite et on vois encore les traces de la plane et je la trouve magnifique
Quoi qu'il en soit certain d'entre nous prendront du plaisir a le faire a la main d'autres veulent finir rapidement ce qu'il ont entrepris la seule chose qui compte c'est d’être satisfait de soit quelque soit la méthode utilisée du moins c'est mon point de vue et je me laisse toute liberté de choisir au grès de mes envies ou contrainte.

Je suis désolé d'avoir été long mais je voulais juste m'exprimer sur ce sujet, et bien entendu tout un chacun peux ne pas être d'accord je ne détient surtout pas la vérité.

Copalement
Dernière modification par Olink le 31 janv. 2013, 16:47, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste une petite précision : les machines sont plus précises ... parfois, souvent même, mais pas toujours.

Pour ce qui est des scies, je crois qu'il y a peu de doute, pour les rabots, je suis plus mesuré, les machines sont plus précises sur les grandes pièces, moins sur les petites pièces, et je ne parle pas de la qualité de surface qu'on obtient au rabot.

Même chose pour la défonceuse, faire une rainure avec une fraise droite n'est pas d'une précision exemplaire, ça va mais à mon avis, on arrive à mieux avec un guillaume, mais par contre la productivité n'a rien à voir.
Répondre