Réaliser des tiroirs pour mon établi
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Réaliser des tiroirs pour mon établi
Bonjour à tous.
Je cherche une méthode simple mais efficace pour fabriquer des tiroirs pour mon futur établi.
Je pensai prendre du CP de 10mm ?
Pour la facilité d'ouverture dois je mettre des glissières ? je n'ai pas de défonceuse donc si une autre méthode existe je veux bien.
Ca semble galère à fixer les glissières !
J'ai conçu simplement les tiroirs posés sur des tasseaux de 30x30, y'a surement mieux comme solution
Pour la conception des tiroirs j'ai tendance à partir sur 4 morceaux de panneau fixés entre eux et posés sur un fond de tiroir avec la façade qui recouvre le tout....
Dernière question: pour les tiroirs vous partez de panneau de CP que vous découpez ? ou il y a t'il une autre solution ?
Merci
Cordialement
Je cherche une méthode simple mais efficace pour fabriquer des tiroirs pour mon futur établi.
Je pensai prendre du CP de 10mm ?
Pour la facilité d'ouverture dois je mettre des glissières ? je n'ai pas de défonceuse donc si une autre méthode existe je veux bien.
Ca semble galère à fixer les glissières !
J'ai conçu simplement les tiroirs posés sur des tasseaux de 30x30, y'a surement mieux comme solution
Pour la conception des tiroirs j'ai tendance à partir sur 4 morceaux de panneau fixés entre eux et posés sur un fond de tiroir avec la façade qui recouvre le tout....
Dernière question: pour les tiroirs vous partez de panneau de CP que vous découpez ? ou il y a t'il une autre solution ?
Merci
Cordialement
- Eataine
- Accro
Re: Réaliser des tiroirs pour mon établi
Pour les tiroirs de mon établi (15 en tout), je suis parti de lattes de plancher en pin déclassé.
Assemblage à la cloueuse pneumatique.
Rainure à la toupie, mais tu peux les faire à la scie sous table.
Façade débordante
Assemblage à la cloueuse pneumatique.
Rainure à la toupie, mais tu peux les faire à la scie sous table.
Façade débordante
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Si tu veux éviter de faire des rainures (puisque sans défonceuse), tu peux regarder du côté des coulisses de tiroir à galets, à visser sous les arrêtes inférieures de tes tiroirs... Par contre, pour que ça passe, il te faut pas loin de 15mm entre le côté de tiroir et l'encaissant (a prévoir dans tes dimensions si tes tiroirs ne sont pas encore construits).
Dans ce genre là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e22694
Le moins cher reste sans doute de faire une rainure et utiliser un tasseau en bois dur en guise de glissière...
Si tu veux éviter de faire des rainures (puisque sans défonceuse), tu peux regarder du côté des coulisses de tiroir à galets, à visser sous les arrêtes inférieures de tes tiroirs... Par contre, pour que ça passe, il te faut pas loin de 15mm entre le côté de tiroir et l'encaissant (a prévoir dans tes dimensions si tes tiroirs ne sont pas encore construits).
Dans ce genre là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e22694
Le moins cher reste sans doute de faire une rainure et utiliser un tasseau en bois dur en guise de glissière...
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
@Eatain: Malheureusement j'ai pas de défonceuse donc les rainures ça va être compliqué....Comment ils faisaient avant ? au ciseau à bois ? ou sinon je colle 1 première planche pour le coté de 5mm et deux planches de 10mm espacés par dessus pour avoir ma rainure ?
@FB33 j'aime beaucoup ce principe de glissière, le tiroir sera plus maniable. Pour l'histoire des tasseaux ça n'est pas trop "dur" de manipuler le tiroir ensuite ? Je prends quoi comme tasseau ? j'ai du pin de 20x20 mais vu comment c'est de la m**de je doute que cela suffise.... du hêtre peut être ?
Merci pour ces réponses.
@Eatain: Malheureusement j'ai pas de défonceuse donc les rainures ça va être compliqué....Comment ils faisaient avant ? au ciseau à bois ? ou sinon je colle 1 première planche pour le coté de 5mm et deux planches de 10mm espacés par dessus pour avoir ma rainure ?
@FB33 j'aime beaucoup ce principe de glissière, le tiroir sera plus maniable. Pour l'histoire des tasseaux ça n'est pas trop "dur" de manipuler le tiroir ensuite ? Je prends quoi comme tasseau ? j'ai du pin de 20x20 mais vu comment c'est de la m**de je doute que cela suffise.... du hêtre peut être ?
Bonjour sur l'établi de papi j'ai çà grossièrement :
De chaque coté..
il y a un arrêt au fond du tiroir tout simple que je n'ai pas mentionné et qui vient en buté lorsque l'on tire le tiroir.
Pas de rainure..
il y a un arrêt au fond du tiroir tout simple que je n'ai pas mentionné et qui vient en buté lorsque l'on tire le tiroir.
Pas de rainure..
Dernière modification par Canou le 27 avr. 2017, 09:28, modifié 1 fois.
- cray666
- Accro
Avant ils utilisaient un bouvet pour rainurer. (un rabot dont la lame est profilé pour faire des rainures entre autre)Akkarin a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Pour les tasseau du hêtre serait bien oui, en tout cas il faut un bois dur.
OK très bien je note et j'améliore de ce pas ma conception 
-
FB33
- Accro
Pour le hêtre, Cray666 t'a déjà répondu et ça glisse bien, pas de souci particulier (en cassant les arrêtes du tasseau et avec un petit coup de paraffine, voire savon, c'est mieux). Tu peux effectivement faire une "fausse rainure" comme tu le proposes, bonne idée pour ne pas avoir à rainurer...
Après, si tu comptes tout (tasseau en hêtre (pris en GSB : 5/6 € pour 2m, soit 2 tiroirs de profondeur 50cm) + "bois" pour fausse rainure (+/- 1 ou 2 ? €)) et le temps que ça prend, je ne suis pas certain que tu y trouves très nettement ton avantage. La paire de coulisses à galets Hettich montrées ci-dessus est à 5,85 € en 50 cm (20 kg) ... Ça demande moins de travail et intègre une butée d'arrêt tout en laissant la possibilité d'enlever facilement les tiroirs en entier (pour aller passer un coup d'aspirateur dans le fond du meuble, par exemple). Mais c'est pas le même plaisir de faire !
A toi de voir...
Après, si tu comptes tout (tasseau en hêtre (pris en GSB : 5/6 € pour 2m, soit 2 tiroirs de profondeur 50cm) + "bois" pour fausse rainure (+/- 1 ou 2 ? €)) et le temps que ça prend, je ne suis pas certain que tu y trouves très nettement ton avantage. La paire de coulisses à galets Hettich montrées ci-dessus est à 5,85 € en 50 cm (20 kg) ... Ça demande moins de travail et intègre une butée d'arrêt tout en laissant la possibilité d'enlever facilement les tiroirs en entier (pour aller passer un coup d'aspirateur dans le fond du meuble, par exemple). Mais c'est pas le même plaisir de faire !
Tu as entièrement raison et je pense que je vais partir sur le choix des coulisses 
J'ai juste une petite inquiétude au niveau de la précision.
Le système des tasseaux permet d'avoir une tolérance de fab moins stricte que les coulisses.
Sachant que ma scie circulaire n'est pas aussi performante qu'une festool ou autre, je peux facilement me loupé 1 ou 2 mm
J'ai juste une petite inquiétude au niveau de la précision.
Le système des tasseaux permet d'avoir une tolérance de fab moins stricte que les coulisses.
Sachant que ma scie circulaire n'est pas aussi performante qu'une festool ou autre, je peux facilement me loupé 1 ou 2 mm
hello
sinon il y a cette methode https://www.youtube.com/watch?v=sSNLwEu1QCk
sinon il y a cette methode https://www.youtube.com/watch?v=sSNLwEu1QCk
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Plus compliqué encore ?
Merci pour l'idée mais je n'ai pas les outils pour !
En revanche en étudiant bien la question je pourrai me servir du concept
Merci pour l'idée mais je n'ai pas les outils pour !
En revanche en étudiant bien la question je pourrai me servir du concept
en outil pour la dernière méthode (celle de jeremy schmidt), il te suffit d'une scie circulaire réglable en hauteur. Et vu que c'est un des outils de base pour couper tes panneaux, je pense que tu as les outils ^_^'
Une scie sous table ou une défonceuse sont plus pratique (encore que), mais loin, très loin d'être indispensable.
Ce petit meuble a été fait ainsi avec des matériaux de récupération

Je l'ai effectivement fait avec une défonceuse, mais si c'était à refaire, je pense que j'irai carrément à la scie circulaire !
Sinon, je suis assez d'accord avec les coulisses métal, au final, on se prend la tête, alors que l'outil adapté existe, et ne coûte pas trop cher. Après, c'est selon le temps que tu peux y consacrer et l'envie. Pour ma part, j'avoue que ça me fait mal de claquer autant en quincaillerie, mais vu que j'ai déjà du mal à libérer assez de temps pour faire tout ce que je voudrais... c'est pas très cher payé pour le temps que je gagne.
Un site où il y a des glissière pas trop chères :
https://moderix.co.uk/moderix/furniture ... nners.html
j'ai pas trouvé mieux, et tu as notamment des glissières à sortie totale... très pratique.
Une scie sous table ou une défonceuse sont plus pratique (encore que), mais loin, très loin d'être indispensable.
Ce petit meuble a été fait ainsi avec des matériaux de récupération

Je l'ai effectivement fait avec une défonceuse, mais si c'était à refaire, je pense que j'irai carrément à la scie circulaire !
Sinon, je suis assez d'accord avec les coulisses métal, au final, on se prend la tête, alors que l'outil adapté existe, et ne coûte pas trop cher. Après, c'est selon le temps que tu peux y consacrer et l'envie. Pour ma part, j'avoue que ça me fait mal de claquer autant en quincaillerie, mais vu que j'ai déjà du mal à libérer assez de temps pour faire tout ce que je voudrais... c'est pas très cher payé pour le temps que je gagne.
Un site où il y a des glissière pas trop chères :
https://moderix.co.uk/moderix/furniture ... nners.html
j'ai pas trouvé mieux, et tu as notamment des glissières à sortie totale... très pratique.
Je vais étudier ça au calme à la maison 
En plus j'ai pas énormément de tiroir car il sera assez petit comme établi et dessous je dois y mettre le compresseur, le futur aspi et les tiroirs donc y'a déjà du monde !
Ce soir je créer un post dédié avec des plans 2D.
Superbe réalisation !
En plus j'ai pas énormément de tiroir car il sera assez petit comme établi et dessous je dois y mettre le compresseur, le futur aspi et les tiroirs donc y'a déjà du monde !
Ce soir je créer un post dédié avec des plans 2D.
Superbe réalisation !
C'est pas du Hettich mais à 17€ les 10 paires en 45cm livrées on peut difficilement faire moins cher
https://www.amazon.fr/gp/product/B0148C ... psc=1&th=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0148C ... psc=1&th=1
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- Eataine
- Accro
Akkarin a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Tu peux les faire à la scie sous table...
Sinon, effectivement, coller deux morceaux de 8 mm de contreplaqué et laisser l'espace de la rainure... Mais c'est un peu limite comme méthode
pourquoi limite ?
- Eataine
- Accro
Parce que les frottements sur le champ du contreplaqué, ça risque de l’abîmer rapidement.
ah ok c'est on a savoir ça merci 
Y'a pas de mauvaise méthode... du moment que ça marche. Le plus important étant de pouvoir faire avec l'outillage disponible.Eataine a écrit :Akkarin a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Tu peux les faire à la scie sous table...
Sinon, effectivement, coller deux morceaux de 8 mm de contreplaqué et laisser l'espace de la rainure... Mais c'est un peu limite comme méthode
Un sage panda à parlé ! 
Autre petite question: pour être correct niveau résistance du CP de 5 ça suffit ? ou il vaut mieux du 10 ? il faut la même épaisseur partout ?
Les dernierx tiroirs que j'ai fait c'était du pin de 18 sur toute les faces mais je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleur méthode
Autre petite question: pour être correct niveau résistance du CP de 5 ça suffit ? ou il vaut mieux du 10 ? il faut la même épaisseur partout ?
Les dernierx tiroirs que j'ai fait c'était du pin de 18 sur toute les faces mais je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleur méthode