Conseils d'équipement

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ludo54
Poste parfois

Conseils d'équipement

Message par Ludo54 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir découvert ce site j'y ai passé de nombreuses heures à visionner les vidéos, lire les articles et c'est vraiment génial!

Il est donc grand temps que je m'y mette aussi... mais comme un bon débutant je vais vous poser la question que vous avez du lire des millions de fois (moi aussi à vrai dire ;-) : quel est l'équipement que vous me recommanderiez pour faire ce que je veux faire?

Je m'explique : maintenant que vous m'avez tous mis l'eau à la bouche avec vos réalisations j'ai envie de ma lancer à mon tour. Mon projet est de réaliser, dans un premier temps, des ruches de ce genre (en y apportant quelques modifications toutefois)
http://apidoc.free.fr/annexe1.htm
http://apidoc.free.fr/annexe5.htm
Voilà pour les besoins... au début en tous cas! Je pense que pour commencer c'est pas mal, cela devrait me permettre d'apprendre/pratiquer les techniques de bases.

Je souhaiterais m'équiper de façon à fabriquer ces petites "maisons" dans de bonnes conditions (de travail et de sécurité). Les réalisations seront en Douglas. Le matériau de départ sera du type planche brut.

Après des tas de recherche je me dis que j'aurai besoin pour cela de 3 machines:
-Une rabo/dégau
-Une scie
-Une toupie

Pour ce qui est de la rabo/dégau j'ai trouvé une woodster pt106. Il semble que les français ne connaissent pas trop et les anglais un peu plus. Pensez-vous que ce type de machine est correcte?
http://www.woodster.de/en/products/prod ... 4523e048dd

En ce qui concerne la scie, je ne sais pas quel type choisir (onglet, sur table...). En fait, celle-ci aura deux fonctions (si je ne me trompe pas). La 1ère sera de débiter les planches (bois brut) en lames d'environ 20/25 cm. La 2nde sera de mettre aux bonnes mesures (longueur et largeur) les lames rabotées. Je suis donc un peu perdu sur le choix de la scie :-)marteau
J'ai pensé qu'une kity 419 pourrait très bien aller mais j'ai vu quelques fois qu'il fallait oublier le coupes précises (en terme de mesure) avec ce type de machine...

Pour la toupie, c'est plutôt quelque chose que j'ai découvert au fur et mesure de mes recherches. La encore j'ai vu une kity. Il s'agit de la kity 429.

Vous l'aurez compris, plus je cherche et plus il me devient impossible de faire un choix. Je me tourne donc vers vous pour trouver les modèles/machines adéquats.

En ce qui concerne le budget, et bien comme tout le monde il n'est pas extensible. Le moins cher sera le mieux, tant que ça répond à mes besoins! Je dirai que, pour l'instant, il est de l'ordre de 1000€ même si je m'attends à devoir le réviser par rapport à mon cahier des charges. D'autant plus que si je pouvais profiter de ces machines pour faire d'autres réalisations, ce serait un plus.

Je rajouterais, pour ceux qui ne connaissent pas bien ces petites bêbêtes, qu'elles ont le compas dans l'oeil et que si les dimensions ne sont pas bien respectées elles vont construire un peu n'importe où et n'importe comment... Il en découle que j'aimerais respecter les côtes de la façon la plus précise possible!

Voilà, vous savez tout de mon projet, je pense vous avoir tout dit, j'espère que vous saurez me conseiller/guider dans le choix des outils... et c'est promis, je posterai des photos! (si ça vous intéresse)

Merci d'avance à tou(te)s ;)
En attendant de vous lire, je reste dans le coin si vous avez des questions

ps: j'ai déja une scie sauteuse :arrow:
Vulcano
Accro

Re: Conseils d'équipement

Message par Vulcano »

Salut, c'est en gros l'investissement que j'ai fais juste avant Noël !
Une scie sous table Mac Allister ( pas super précise mais pas cher ), une defonceuse idéal power pas très chère, et un guide de précision micrométrique Incra, le haut gamme pour guide mes coupes scie circulaire et défonceuse

Plus de détails dans mon post sur mon établi workraph´ et tu peux voir mes réalisations dans ma signature (maxi 5 liens) ou sur le forum guide et truc et astuce

Je pense que finalement c'est un excellent choix

++

Raph
mururoa
Accro

Message par mururoa »

La woodster pt106 c'est la classique Scheppach HMS 1070 que beaucoup connaissent et que j'ai dans mon garage. C'est une bonne petite machine d'entrée de gamme.
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

@Vulcano:
C'est super l'ensemble que tu as fait! J'ai quelques questions: tu dis que la scie Mac Allister n'est pas très précise mais peux-tu me confirmer (ou pas) qu'avec le guide Incra alors cela devient très précis vis-à-vis de la mesure?
J'ai l'impression que c'est une très bonne idée pour corriger les problèmes de précision des petits outils du castor.

Je pense que tu as également changé le disque qui était livré avec? Ca devrait améliorer la précision (assez peu, certainement, mais au moins, j'imagine que ça coupe mieux, que c'est plus net) ?

En tous cas, j'avais vu sur lbc une annonce pour une scie qui me convenait... à 300€ quasi neuve. Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire et de vous demander des conseils car j'ai pu voir que c'était la même que toi mais sous une autre marque!!! Donc si tu es satisfait de la tienne et que tu me dis que l'on peut palier les petites imprécisions de cette scie je la prends (le guide Incra ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, d'ailleurs, tu l'as payé combien si ça ne te dérange pas? je me renseignerai sur ce système plus tard mais une question: il faut une largeur de table précise pour ça ou elle s'adapte sur tout?)).

@Mururoa
La woodster pt106 est un petit peu différente de la Scheppach HMS 1070. Mais c'est vrai que maintenant que tu me le dis elles se ressemblent énormément. Néanmoins on la trouve pour deux fois plus cher!!! Elle pèse 40kg contre 30 pour HMS, permet de raboter 158mm contre 120. Mais comme je peux l'avoir au prix de la HMS je pense que je vais prendre celle-là...

Donc pour l'instant, c'est plutôt pas mal! Pendant un moment j'ai cru qu'on allait me sauter dessus pour me dire de prendre une Hammer A3-31 si je voulais pouvoir découper des planches (même si je ne dirais pas non :D )

Maintenant, il reste à définir quel système je peux prendre pour le défonçage (plutôt que toupillage, vu mes moyens, enfin, ce que je souhaite investir pour le moment :oops: )

J'ai beaucoup aimé ta table vulcano et je pense que je vais m'en inspirer... si tu en es satisfait :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos conseils, ça avance, ça avance....
barbocop

Message par barbocop »

Et pourquoi pas une combinée d 'occasion?Il y a tous ce qu' il te faut sur la même machine et pour 1000 euros sa ce trouve.
Wallit
Fan

Message par Wallit »

Salut à tous,

Si tu n'en a pas, prévu aussi quelques serre-joints d'ouverture de 700mm pour les caissons.

@Ludo54, quelles sont les différences entre les ruches Voirnot et les Dadant?
A part les dimensions que je ne connais pas précisément, j'ai l'impression que les structures sont les mêmes.

Merci pour ta réponse et bons copeaux pour tes réalisations.

PS : Excusez-moi pour le petit hors-sujet... :-?
Le bois avance... mais dans quel sens?
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

@Barbocop
J'ai cherché dans les combinés mais je leur trouve quand même des désavantages en terme de travail. Celles qui sont bien coûtent assez cher et d'occasion ça ne court pas les rues... et après avoir vu la table de travail de vulcano, je me dis qu'il serait intéressant de composer moi-même ma table aussi. Ca me coûtera peut-être aussi cher mais ce sera du sur-mesure ! Et puis on doit pouvoir rattraper les erreurs de précision avec de bons guides (dites-moi si je me trompe).
Après, je pense que c'est surtout la puissance des machines qui change. De mon côté je ne recherche pas la puissance mais de la précision. La puissance viendra plus tard quand j'aurai déjà fait pas mal de copeaux ;)

Donc pour l'instant j'envisage:
-la rabo/dégau pt106 de woodster (bien qu'elle ressemble beaucoup à la scheppach HMS 1070) à 250/300€
-la scie Mac Allister MAC250CHB à 250€
Je réaliserai aussi une table sur-mesure avec un (ou 2) plan de travail (en chêne, je pense que c'est bien mais peut-être que d'autres essences vont bien aussi, je ne sais pas) de "ikaka" 110€ pce
Celles-ci s'inspireront de celles de Vulcano et de Nico... et d'autres! Avec toutes les astuces qu'on peut y ajouter, par exemple en y ajoutant des trucs comme ça
http://kokumotsu.org/la-table-de-d%C3%A9fonceuse-ultime
regardez la vidéo, j'avais encore jamais vu ça!

Ca fait environ 600/700€ pour l'instant
Il faudra aussi compter du petit matériel
-PAC numérique ou à cadran 50€
-quelques serre joints supplémentaires (j'en ai déjà quelques-uns)
...et du bois mais c'est un autre budget à part!
-peut-être un ou deux rabots à mains (j'ai pas encore regarder les prix, mais je trouve ceux de Nico très bien...)

Donc maintenant il me reste à définir quelle défonceuse je dois utiliser sachant que je pense m'en servir aussi à la volée. J'ai cru comprendre qu'une petite suffisait sous table mais à la volée il fallait un truc un peu plus "gros" ?

@Wallit
Il existe tout un tas de ruches différentes. Les (principales) différences sont les dimensions et donc l'aspect qui en découle (cube, rectangle...). Les voirnot sont plus cube alors que dadant c'est plus rectangle. Il y a aussi différentes manière de "conduire" une ruche. Tout cela fait que certaines ruches avec certains mode de conduite sont plus adaptés à certaines régions!!! Je sais, c'est peut-être un peu confus mais ce monde est très vaste et les avis très variés. Beaucoup utilisent la dadant, moi j'utiliserai la voirnot (sous sa forme dite "divisible") car elle me plaît plus et je la pense plus adaptée à ma région d'autant plus que je tenterais bien de faire un peu de transhumance dans les hautes vosges (ma région natale) pour faire du miel de sapin ;).

Voilà voilà! Merci de continuer à m'orienter dans les choix à faire et n'hésiter surtout pas à suggérer plein d'idées même si depuis le début du fil j'ai eu plein d'idée!
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour,
J'ai une hammer3 31 depuis 6 mois.
C'est effectivement une machine parfaite. Je travaille le bois depuis 30 ans et je me la suis offerte pour mes 60 ans.

Je te conseille d'acheter des machines d'occasion :
- si le bois te passionne plus tard tu pourra les revendre sans trop perdre pour en acheter des meilleures.
- si c'est une passade tu n'aura pas perdu beaucoup.

Lurem est une bonne marque. Ils ont fait faillite en 2012. On doit donc trouver des occases pas cher. Surtout ne pas se presser.

A bientôt
Le pire n'est jamais sûr.
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Bonjour Flonflon,

Avec mes 30 ans je suis donc toi au début... J'espère que je pourrais avoir une Hammer A3 avant ma retraite mais c'est vrai que pour l'instant avoir une telle machine n'est pas raisonnable sans expérience! En tous cas, ça doit vraiment être très confortable ;)

Pour les machines d'occasion j'ai regardé et les "bonnes" occasions sont dures à trouver, souvent pas à côté de chez moi. Donc si je peux me débrouiller avec des outils d'entrée de gamme et compenser leurs petits défauts avec un peu d'ingéniosité ce sera très bien pour commencer... Et en effet, je vois là beaucoup de sagesse à tes propos quand ma jeunesse m'appelle à trop de fougue et vouloir (trop) m'équiper comme un pro alors que je n'exploiterai pas les machines comme il faut au risque même de les abîmer inutilement et à ce prix là ce serait bien dommage, beaucoup aimerait les avoir! Donc dans un 1er temps je vais m'entraîner avec de petites machines qui me permettront de vérifier que le travail du bois me convient bien.

Pour Lurem, je ne sais pas. Je dois dire que pour ce qu'il me reste à définir comme choix il ne font pas de défonceuse. En plus, avec les conseils que l'on m'a donné il me reste maintenant un petit budget sympa pour une bonne défonceuse. Je pensais à festool mais la 1010 à 500€ c'est cher. Si je peux trouver la OF1400 d'occasion ce serait bien.
Néanmoins, si d'autres défonceuses pas trop cher (300€) sont correctes je suis preneur de vos conseils !!!

Il ne restera plus qu'à prendre un aspirateur (200€):
vous pensez que ça c'est bien ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/426700539.htm?ca=15_s
Je pense le transformer en cyclone selon l'idée de Vulcano...

Bref, le budget augmente un petit peu ;)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Quand on voit ce que réalise Vulcano, avec des machines grand public !
je cois qu'il vaut mieux ne pas se lancer directement dans du haute de gamme pro et préférer un ensemble plus complet, voire même pour la défonceuse par exemple; économiser sur la machine, sans descendre trop bas quand même et acheter des fraises de qualité.
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

C'est clair!!! J'espère qu'après un peu d'entrainement j'arriverai à faire de belles choses aussi ;)

Pour la défonceuse je pense comprendre que c'est un beau joujou avec un gros potentiel donc si je dois mettre un peu plus dedans pour aller vers des modèles respectables je le ferai (autant que possible)... D'ailleurs, après quelques recherches sur le web et le forum je m'oriente vers la Dewalt 621K à 300€
http://www.master-outillage.com/fr/defo ... 75038.html

Après pour les consommables de tous ces outils je m'en achèterai quelques uns au début (de toute façon je sais quelles opérations je ferai donc je sais que juste quelques uns seront nécessaires). Par la suite, j'écrirai une lettre à Papa Noël ;)

Ca y'est ça se profile, il ne reste plus qu'à les acheter; ça va faire un peu mal quand même! J'espère que les affaires du bon canard sont encore d'actualités...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ludo54 a écrit :@Vulcano:
C'est super l'ensemble que tu as fait! J'ai quelques questions: tu dis que la scie Mac Allister n'est pas très précise mais peux-tu me confirmer (ou pas) qu'avec le guide Incra alors cela devient très précis vis-à-vis de la mesure?
J'ai l'impression que c'est une très bonne idée pour corriger les problèmes de précision des petits outils du castor.

Je pense que tu as également changé le disque qui était livré avec? Ca devrait améliorer la précision (assez peu, certainement, mais au moins, j'imagine que ça coupe mieux, que c'est plus net) ?

En tous cas, j'avais vu sur lbc une annonce pour une scie qui me convenait... à 300€ quasi neuve. Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire et de vous demander des conseils car j'ai pu voir que c'était la même que toi mais sous une autre marque!!! Donc si tu es satisfait de la tienne et que tu me dis que l'on peut palier les petites imprécisions de cette scie je la prends (le guide Incra ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, d'ailleurs, tu l'as payé combien si ça ne te dérange pas? je me renseignerai sur ce système plus tard mais une question: il faut une largeur de table précise pour ça ou elle s'adapte sur tout?)).

J'ai beaucoup aimé ta table vulcano et je pense que je vais m'en inspirer... si tu en es satisfait :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos conseils, ça avance, ça avance....
Salut je rentre juste du taff et je prends le temps de te répondre maintennant !

Donc je n'ai pour l'instant pas changer la lame d'origine qui pour l'instant va bien a part quand je coup des morceaux dur et épais comme des restes de mon plan de travail en hêtre et quelque fois des morceaux de chêne ! Cela brûle un peu le bois mais après un petit ponçage tout est nickel ! Mais je pense que je changerai la lame pour en prendre une meilleure quand je sentirais le besoin. Sinon la puissance moteur est bonne pas de souci ( pour tout les autres bois pas de souci)

Le guide (Mac allister) d'origine n'est pas précis du tout comme tout les guides sur les machines, il faut toujours tapoter sur le guide, serrer, vérifier la côte avec un réglet et recommencer si nécessaire ! Avec le guide Incra c'est tout l'inverse si tu as fait ton étalonnage correctement à l'installation cela ne bouge plus après ! Quand tu règles 19,15 cm ta coupe sera à cette mesure ! Tu change pour faire une autre coupe, tu remets 19,15 cm tes deux coupes seront les mêmes (voir ma petite vidéo sur ma première coup !)

Mon guide Incra est le modèle le plus élevé en option et de la taille moyenne en longueur de coupe ! Puisque que j'ai pris le modèle M-LS32-TS-WF-XL donc trente deux pouces te permet une coupe de 81cm sans déplacer la base de réglage, vu que j'ai pris la version avec les rails Alu de chaque côté de la table je peux décaler la base (que je fais tres rarement) le plus à droite est faire une coupe de 130 140 cm ! Mais j'ai commandé le guide avant la scie. L'option des rails sur le côté n'est finalement pas obligatoirement nécessaire ! Pour la largeur de table j'ai moi du 65 cm (largeur d'un plan de travail ) mais on rediscutera des choix du guide quand tu te décidera !
Mon modèle coûte 735€ mais j'avais commandé le modèle à 689€, c'est le magasin qui m'a offert la différence .

Pour ce qui est du défonçage, je me retrouve avec les même positionnement micrométrique et une répétabilite parfaite ! Comme la scie.

Maintenant je mets au défi quiconque de faire ce que je fais avec mon guide Incra et mes deux outils de GSB en tenant compte du prix investi ! Env 1200 € établi compris et biensur avec les garanties constructeurs.
Le compromis est vraiment parfait ! Tu peux regarder toutes les vidéos (même en anglais) sur YouTube de Incra, tout ce que fais le gars je le fais et tu le fera sans souci (même les queues d'arrondes) , c'est vraiment pas du mensonge comme certains fabricants.

Maintenant je n'ai jamais été aussi précis avant ça et je ne regrette pas un centime des sous investis. Et demain je le referais sans hésiter !

Mon guide vient de cher Fine-tools en Allemagne matos livrée en 5 jours

http://www.fine-tools.com/tablesawfence.html

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

++

Raph
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Merci beaucoup de ta réponse Raph!

Je suis de plus en plus persuadé que de bons guides sont une clé pour un bon travail. Donc pour commencer je vais mettre l'accent sur ce point plutôt que sur un équipement très (trop, pour l'instant) coûteux... on verra par la suite si ça me plaît vraiment ;)

Donc je pense que c'est bon, je vais faire mes courses, tranquillement au cas où j'aurais d'autres idées... Bien que l'aspi festool soit parti trop tôt, snif! , je trouverai bien quelque chose d'ici que je commence à faire mes 1ers copeaux, et avec le système cyclone (je pense que je te demanderai des conseils le moment venu) ça devrait bien aller.

En tous cas je pense prendre un plan de travail ikaka en hêtre ou chêne (quel est le mieux? car ils sont au même prix) avec une dimension de 246x62...
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Et est-ce que tu peux couper vraiment 82cm ou est-ce qu'il faut retirer la longueur du positionneur (20cm environ je crois) ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Oui je peux éloigné le guide au Max a 81 cm de la lame de scie circulaire ! Après j'ai pour l'instant pas coupé aussi long ;)
Pour le plan je ne sais pas ce qui est le mieux entré le chêne ou le hêtre ! Moi j'ai du hêtre car je voulais du massif comme mon premier établi et le chêne était hors de prix ! J'espère que quelqu'un pourra t'eclairer !

++

Raph
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Je te prendrais des photos de plus prêt et d'ensemble du guide si tu veux
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Bon et bien ce sera chêne car ils sont au même prix!

C'est cool pour le système Incra, les longueurs annoncées tiennent donc de capacités effectives alors. Maintenant je regarde pour trouver la solution la plus adaptée...

Tu crois que ça aurait être plus utile pour toi d'installer les rails en décalé par rapport à la table. Je veux dire que s les rails avait dépassé du côté opposé à la scie tu aurais pu y faire glisser le positionneur pour qu'il ne te dérange pas et profiter au maximum de la place disponible sur la table quand tu n'as pas besoin de la scie ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Le guide se démonte en deux minutes c'est pas un souci ! Quand je rabote je l'enlève souvent ou quand je coupe des grandes planches aussi !
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Bon ben maintenant "y'a plus qu'à" comme on dit!

Donc je vais dans un 1er temps prendre le rabot et la scie. Ces deux outils me permettront de préparer "grossièrement" les planches, le temps que la tirelire se remplisse ;)
Dans un 2ème temps je prendrai le plan de travail, que je transformerai, et sur/dans lequel j'adapterai la table de la scie.
Dans un 3ème temps, et là ce sera génial... le système Incra M-LS32-TS-XL, mais ce n'est pas pour tout de suite, snif. Enfin comme ça je pourrai alors recouper les planches aux bonnes dimensions.
Et finalement, j'ajouterai le module WF et je prendrai aussi une défonceuse.

Au final j'espère être équipé correctement, doucement mais sûrement.

En tous cas merci pour tes conseils. Je reviendrai sur ce fil pour parler des acquisitions que je ferai afin d'aider les indécis comme je le suis à se décider... et puis ça fera aussi des retours d'expérience machine, notamment la pt106 sur lequel je n'ai pas vu grand chose sur les forum.
Ludo54
Poste parfois

Message par Ludo54 »

Je crois qu'il faut que je réfléchisse un peu plus!!!
Donc après un peu (plus) de réflexion je pense que je vais commencer par fabriquer un établi, hein, ce sera quand même plus pratique non ?!

En tout cas merci pour vos avis et conseils.

Les choix réalisés sont donc:
-La rabo/dégau Woodster pt106
-La scie Mac Allister MAC250CHB
-La défonceuse Dewalt 621PK

Quand la tirelire sera rempli je crois que je craquerai certainement par la suite pour un guide Incra :oops:

Voilà voilà, vous pourrez suivre les tests des outils et l'avancée de mes réalisations dans ma présentation !

Au plaisir de vous lire...
Dernière modification par Ludo54 le 31 janv. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
Répondre