Table et banc extérieurs

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lpikachu58
Accro

Table et banc extérieurs

Message par lpikachu58 »

Bonjour,

J'ai fait l'an passé une table basse et une divan pour l'extérieur.
Je l'avais passé à l'huile de lin + sicatif. Une grosse connerie!!! C'était dégueulasse tout taché après un hiver dehors (sous un bache)

Je viens de tout poncer à blanc… Mais je ne sais que mettre. J'aimerais bien une finition huilée. Est ce qu'il existe une huile pour l'extérieur sachant que je veux bien consentir à passer une couche 2 fois par an.

NB : le bois est du bois de merde : bois de charpente + bois de palette!
poloastucien
Accro

Re: Table et banc extérieurs

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

poloastucien a écrit :bonjour lpikachu58

désolé de te dire cela mais la cause est ton bois
du bois de merde

j'ai aussi refait l'année dernière 2 bancs et une table en bois exotique passé à l'huile de lin
laissé à l'air libre et rien n'as bougé
c'est prévu une couche cette année juste par acquis de conscience

ah et je dois refaire 2 autres bancs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je peux faire quoi dans le moins pire des cas?

Tu as pris quoi comme bois pour l'extérieur?
poloastucien
Accro

.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne trouve pas l'utilisation de l'huile de lin, additionnée d'un solvant (ex: essence de térébenthine) et d'un siccatif pour accélérer le séchage, soit la meilleure des solutions. Il faut savoir que l'huile de lin en extérieure jaunit à l'application, et noircit avec le temps.
La protection avec une bâche étanche ne fait qu’amplifier le problème. L'humidité en dessous reste. Il faut surélever la bâche pour que l'air puisse circuler.
Polo, le bois que tu décris ressemble à du Massaranduba. Je suis en train d'en faire une terrasse.
Pièces jointes
massaranduba.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

poloastucien a écrit :re lpikachu58

huile de lin, huile de lin, huile de lin
faut que t'arrive à le saouler à mort :)

bois extérieur = bois exotique = aucune idée de ce que c'est, il m'a été vendu pour du exotique sur coin coin
tout ce que je peux dire c'est qu'il est dur, très dur, bois rouge ou presque avec beaucoup de veinage, parfois veinage blanc ou presque

t'es de quel coin ???
Bourgogne - Saone et Loire plus précisément!
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

macbast a écrit :Je ne trouve pas l'utilisation de l'huile de lin, additionnée d'un solvant (ex: essence de térébenthine) et d'un siccatif pour accélérer le séchage, soit la meilleure des solutions. Il faut savoir que l'huile de lin en extérieure jaunit à l'application, et noircit avec le temps.
La protection avec une bâche étanche ne fait qu’amplifier le problème. L'humidité en dessous reste. Il faut surélever la bâche pour que l'air puisse circuler.
Polo, le bois que tu décris ressemble à du Massaranduba. Je suis en train d'en faire une terrasse.
c'est combien le m3?
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:35, modifié 2 fois.
poloastucien
Accro

.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Salut, j'expérimente certaines huiles sur du bois de merde (récup d'une ancienne planche à repasser et un placard en pin) pour du mobilier extérieur aussi. Sauf que je l'ai passé au chalumeau puis brossé avant histoire de faire un léger Shou Sugi Ban. Il y a 2 couches d'huile. une couche premier prix que j'ai prise en gsb et l'autre de la Danish Oil. Je voulais tout faire en Danish Oil mais c'était un concours de circonstance, j'ai pas pu faire autrement.
On va voir si ça tient dans le temps.
C'est un petit tabouret enfant : Image
macbast
Accro

Message par macbast »

lpikachu58 a écrit :c'est combien le m3?
Ce sont des planches de terrasse. On parle plutôt de m², de ml ou c'est même parfois à la pièce...
J'ai payé les miennes (hors transport :-? ) 40€ le m² en 2,13m et 2,74m de long. Rapporté au m³ ça fait environ 1870€/m³. Les planches sont rabotées, dégauchies, chanfreinées et sèches séchoir.
Il s'est remis à neigé ces 2 derniers jours avec de bons froids qui ne donnent pas envie de finir. Mais c'est vraiment très joli comme bois quand c'est mouillé. love
Pièces jointes
massa 02.JPG
massa 01.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

poloastucien a écrit :...dit t'as un lapin qui t'as bouffer un bout de plancher ??? :mrgreen:
Haaaa. C'est donc ça ? :lol:
En réalité il me reste une coupe en angle à faire et poser les lames qui vont contre le mur. smileyscie
Sébastien
aramis
Accro

Message par aramis »

40€ le m2 ça fait une belle terrasse pas donnée ça... j'ai hâte qu'on fasse une tite réunion chez toi pour voir le résultat :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour la réunion je n'en sais rien, mais si tu passes pas trop loin, il ne faut surtout pas hésiter à t'annoncer.
C'est vrai que 40€ ce n'est pas donné (faut rajouter les lambourdes, les supports, les vis,...etc). Mais les conditions climatiques et l'environnement ne m'ont pas laissé le choix. Mon voisin a fait une terrasse en résineux autoclave. C'est pas beau à voir au bout de quelques années.
Sébastien
Nicololo
Découvre le forum

Message par Nicololo »

macbast a écrit :Je ne trouve pas l'utilisation de l'huile de lin, additionnée d'un solvant (ex: essence de térébenthine) et d'un siccatif pour accélérer le séchage, soit la meilleure des solutions. Il faut savoir que l'huile de lin en extérieure jaunit à l'application, et noircit avec le temps.
bonjour,

huile de lin + siccatif => accélère le séchage mais réduit significativement la durée de vie du film de protection créé par l'huile de lin

après mettre l'huile de lin sortie direct du bidon acheté en gsb, vu la qualité du contenu, du moins du filtrage grossier de l'huile, présence de déchets, ne participe pas non plus à la qualité de la finition

moi je la filtre avant utilisation (entonnoir + sopalin + bcp bcp de patience) et je la laisse bronzer un moment derrière la fenêtre

à gauche le process de filtrage, à droite dans le bocal de cornichon l'huile brute du gsb + son dépôt au fond
IMG_1385.jpg
une fois filtrée, l'huile est bien propre et transparente
IMG_1386.jpg
mais la protection doit être renouvelée régulièrement, nettoyage au savon noir et séchage puis huilage, sinon opter pour la recette de la peinture suédoise, certainement plus durable
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:37, modifié 1 fois.
Nicololo
Découvre le forum

Message par Nicololo »

poloastucien a écrit :bonjour Nicololo

c'est quoi la "peinture suédoise" ???
salut polo

peinture à faire soi-même à base d'eau, farine, pigment naturel, sulfate de fer et huile de lin

peinture "suédoise" car la recette est tirée de la peinture recouvrant les bâtiments en Suède, notamment le rouge de Falun <https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun>

une petite idée de ce qui s'est fait et se fait par chez moi <http://www.terresetcouleurs.com> mais qu'avec de l'ocre jaune ou rouge
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 20:37, modifié 1 fois.
Nicololo
Découvre le forum

Message par Nicololo »

poloastucien a écrit :re Nicololo

c'est un peu compliquer surtout si on ne veut qu'1 litre ou 2
mais c'est du "faisable et fait maison" donc t'es libre de faire la quantité que tu veux, c'est une recette avec des quantités à adapter à ses besoins, tu multiplies ou divises les quantités de base

en gros 3m2 au litre pour une couche sur bois brut non raboté, le rendement sera meilleur sur bois raboté

mais il ne faut pas oublier que le produit fini est un produit alimentaire non-comestible avec une DLU réduite, surtout avec la recette "non suédoise" (sans terre de Falun), qques jours et stocké au frigo.

la recouvrir d'eau salée (comme on peut le lire) n'arrêtera pas le moisi, par contre la terre de Falun contient des oxydes de cuivre, zinc et plomb que ne contiennent pas l'ocre rouge ou jaune et ces oxydes participent à la meilleure conservation de la peinture suédoise et du support mais ils sont toxiques
Répondre