conseil pour achat 1er ciseaux a bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

pilpoil
Accro

conseil pour achat 1er ciseaux a bois

Message par pilpoil »

vincentc
Accro

Re: conseil pour achat 1er ciseaux a bois

Message par vincentc »

La première question à ce poser c'est : de quoi ai-je besoin ?
Je ne suis pas sûr qu'il soit forcément nécessaire d'avoir un lot de 5 ciseaux à bois, 2 ou 3 suffisent peut-être.
Il vaut peut-être mieux identifier ce que tu as besoin et avoir de la meilleur qualité..

C'est pour travailler sur quel type de projet ?
www.deco210.fr
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pas de proget précis , pour le moment ils me servirons a retoucher les tenons et les mortaises du bati de mon établi (arrondir les tenon ou ecarir les mortaise? tel est la question)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Perso moi j'avais pris ça :
http://www.bricodepot.fr/boulogne-sur-mer/node/980049

Les trois pour l'instant me suffisent ... Seule chose ... Direct les affûter, c'est pas du ciseaux extraordinaire mais une fois passé par cette étape j'en ai été tout à fait satisfait
lemony
Accro

Message par lemony »

si tu as besoin d'un outil pour équarrir, c'est plutôt d'un bédane et même plutôt d'un bédane à équarrir http://www.bordet.fr/bedane-a-equarrir- ... ,370S9.cfm , un ciseau peut faire l'affaire aussi, mais il va te falloir un ciseau à bois solide ou sinon à la première mortaise tu vas le plier en 2. comme le dit vincentc peut être que même 1 ou 2 ciseaux te suffiront pour le moment, tu en auras pour à peine plus de 30€ et tu devrais prendre plaisir à travailler à la main.
Il y a une discussion sur les ciseaux stubaï quelque par sur le forum qui semblent de plutôt bonne facture, ou sinon il y a les traditionnels MGH, PEUGEOT, BAHCO.
je plussois yannr6 pour le fait d'affuter dès la sortie de leurs boites ! ! !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Il y a une discussion sur les ciseaux stubaï quelque par sur le forum qui semblent de plutôt bonne facture
cela a l'air intéressant, donc deux ou trois tailles pourrait m'être sufisant pour débuter,dans ce cas la y a t-il des tailles de référence ou des tailles que l'on utilise plus couremment que d'autre ?
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Ca dépends de ce que tu fais, mais dans l'ordre je dirais : 20 et/ou 15 puis 25 et/ou 10
www.deco210.fr
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai commencé avec un 30 et un 15.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

vincentc a écrit :Ca dépends de ce que tu fais, mais dans l'ordre je dirais : 20 et/ou 15 puis 25 et/ou 10
pour le moment retoucher les tenons et les mortaises
lemony
Accro

Message par lemony »

donc un de la largeur de ta mortaise, si j'ai bien suivi ton autre post c'est 30, et un plus petit 8-10.
ce n'est que mon avis et c'est vraiment à l'usage que tu pourras te dire "mince j'aurais bien besoin d'un de XXmm"
vincentc
Accro

Message par vincentc »

lemony a écrit :donc un de la largeur de ta mortaise, si j'ai bien suivi ton autre post c'est 30, et un plus petit 8-10.
ce n'est que mon avis et c'est vraiment à l'usage que tu pourras te dire "mince j'aurais bien besoin d'un de XXmm"
Je prendrai plutôt la taille en dessous, ça me semble plus facile de travailler une mortaise de 30 avec un ciseau de 25 car avec un de 30 ça va forcer et bloquer un peu. Non ?
www.deco210.fr
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci des conseil mon plan a changer (pas de méche de 30 alors double tenon de 15 attente de réponse de mes réalisations http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=75

donc je vais partir sur un 15 pour mes mortaise pui un 10 et aprés je verrais au coup par coup
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

vincentc a écrit :
lemony a écrit :donc un de la largeur de ta mortaise, si j'ai bien suivi ton autre post c'est 30, et un plus petit 8-10.
Je prendrai plutôt la taille en dessous, ça me semble plus facile de travailler une mortaise de 30 avec un ciseau de 25 car avec un de 30 ça va forcer et bloquer un peu. Non ?
on c'est croisé en post donc je te suis 10 pour 15 et un autre de 15 pour avoir au mois 2 taille différente
merci
lemony
Accro

Message par lemony »

moi j’équarris toujours avec un ciseau ou bédane de la largeur de la mortaise comme ça c'est fait en une fois.
pour moi la largeur de la mortaise c'est 10 si tu la fait avec une mèche de 10 :D c'est pas jolie le terme largeur mais j'en trouve pas d'autre.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir en allant chez l'enchanteur j'ais vu 2 types de ciseaux a bois peugeot le classique
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is&xtcr=22
il coute une dixaine d'euro et apparemment de gamme moyenne au dire des différent post que j'ais pus lire

et puis en regardant un peut dans le rayon j'ais trouvé ceci
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is&xtcr=46
il coute 14 euros mais posséde un lames titanium

que pensez vous du second? est t-il mieux que le 1er? a peine 4 euros de différence j'aurais aimé avoir votre avis et vos comparaisons sur les 2 modéles, je craque pous le deuxiéme je le trouve beau avec ça lame jaune mais est-t-il plus efficace?

merci de vos réponses l'achat est prévu lundi
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Pilpoil

Il semble que le deuxième soit recouvert d'un dépôt TiN, comme sur les plaquettes d'usinage pour tour ou fraise métal. Ces dépôts servent a améliorer l'état de surface des parties usinées. Pour le bois franchement je ne vois pas l'utilité, d'autre part lors des affutages, ce dépôt sera éliminé sur les parties coupante, et tu aura l'acier a nu.

Perso je ne vois pas l’intérêt de payer plus cher quelque chose d’inutile, et en plus qui ne tiendra pas.
Maintenant s'il y a des copains qui en utilise, s'ils peuvent nous faire un retour si des fois je me trompe.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, la lame en titane est une connerie, j'en ai un de chaque, la seule différence est que le second est recouvert d'une petite épaisseur de titane qui par au premier affûtage ... donc avant la première utilisation :(

J'ai acheté aussi un MHG http://www.fine-tools.com/stemmeisen.html (ceux du haut), je le trouve vraiment bien, il est assez court et le manche tient bien en main.

A mon sens, largement mieux que Peugeot, et quasiment au même prix.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci a vous deux je vais pas acheter ceux là alors ce qui m'enbette c'est de les commandé sur internet c'est long pour avoir du matos j'ais commander il a 10 jour une lame de scie radiale diamétre 305 chez mpo et toujour pas de nouvel apparement toujour en préparation même pas partis du dépot alors que le prélévement lui a été fait en 2 jours :evil: :evil: :-(mur
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai commandé deux fois chez dieter fine tools, à chaque fois livraison en 4-5 jours. C'est en Allemagne donc ça dure un tout petit peu mais visiblement ils envoient rapidement.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci egtegt je vais aller voir ça ;)
Répondre