Tout le débit a été fait avec les machines : scie a ruban, dégauchisseuse, raboteuse, scie sur table, scie à onglet. Après tout a été repris à la main, notamment rabot avec planche à recaler pour ajuster les onglets. Les plates bandes ont également été faites au rabot. Les clés de verrouillage d'onglet ont été faite à la scie à main. Ce sont des chutes de placage de wengé que j'ai inséré. Les mortaises pour les charnières ont également été découpées à la main (ciseaux, guimbarde).
Pour la finition je ne suis pas pleinement satisfait. Pour le couvercle c'est un vernis au tampon pure gomme laque avec les pores bouchés traditionnellement à la ponce. Le bouche porage est correct mais le vernis n'est pas top. Je n'ai pas bien réussi l'éclaircissage. Il reste des traces. Je n'ai pas voulu insisté pour ne pas tout reprendre (je l'ai déjà fait 3 fois). Pour les côtés et l'intérieur, j'ai pris le parti de ne pas boucher les pores. J'ai voulu tester une recette de vernis que j'avais trouvé et je n'en suis pas très content : dure à appliquer et qui poisse un peu (il semble que le séchage soit très long). Je ne referais pas.
A noter la technique de découpe utiliser pour que le fil du bois se suive sur tout le tour de la boîte.
Benji