Remplacer des balustres en ciment
Modérateur : Rascal
- jagolin
- Accro
Remplacer des balustres en ciment
Bonjour à tous. Je voulais en faire des photos, mais j'ai oublié, ce sera pour la prochaine fois.
Voilà l'histoire, je fais partie d'une assos qui a une foule d'activités différentes, dont du tournage. La mairie met à notre disposition une grande maison bourgeoise mais se fait tirer l'oreille pour ce qui est de l'entretient extérieur. Il y a des escaliers de quelques marches pour atteindre le perron avec rampes et balustres de chaque côté. Ces balustres sont en ciment avec un fer central, et grosso-modo, on peut dire que c'est le fer qui en rouillant en a fait éclater certains et fendre d'autres.
Tout ça pour dire que l'atelier tournage se propose de refaire les balustres manquants. La section maximum doit se situer dans les 20 cm pour une hauteur d'environ 60 cm, je donnerai les vrais chiffres bientôt, alors voilà la question, quel bois et quel collage utiliser? Je pensais à du châtaignier en 10x10 collé en bloc de 4, qu'en pensez-vous? Il faut garder à l'esprit que c'est pour l'extérieur.
Merci d'avance et bonne journée.
Voilà l'histoire, je fais partie d'une assos qui a une foule d'activités différentes, dont du tournage. La mairie met à notre disposition une grande maison bourgeoise mais se fait tirer l'oreille pour ce qui est de l'entretient extérieur. Il y a des escaliers de quelques marches pour atteindre le perron avec rampes et balustres de chaque côté. Ces balustres sont en ciment avec un fer central, et grosso-modo, on peut dire que c'est le fer qui en rouillant en a fait éclater certains et fendre d'autres.
Tout ça pour dire que l'atelier tournage se propose de refaire les balustres manquants. La section maximum doit se situer dans les 20 cm pour une hauteur d'environ 60 cm, je donnerai les vrais chiffres bientôt, alors voilà la question, quel bois et quel collage utiliser? Je pensais à du châtaignier en 10x10 collé en bloc de 4, qu'en pensez-vous? Il faut garder à l'esprit que c'est pour l'extérieur.
Merci d'avance et bonne journée.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Re: Remplacer des balustres en ciment
pour l'exterieur je mettrais de l' acacia car imputricible le seul probleme c'est un bois qui travaille il faut laisser du jeu dans les tenons mortaises
- jagolin
- Accro
Voilà la photo du problème (il faut cliquer dessus, je n'ai toujours pas compris comment on peut mettre un lien pour une photo de taille normale à partir d'un site de stockage http://www.hostingpics.net pour ne pas le citer
)

Les dimensions sont les suivantes carré de 16 cm de côté, le diamètre de la partie tournée est de 18,2 cm et sa hauteur de 53 cm pour une hauteur globale de 90 cm avec donc une surprise, le diamètre de la partie tournée est plus grand que les masses carrées
et je ne m'y attendais pas.
Ce que nous voulons faire, n'est que cosmétique, mais nous voudrions que ça dure quand même des années. La fixation envisagée pour incorporation dans la rampe, est tout simplement un collage silicone, Qu'en pensez-vous? Et pour éviter les infiltrations dans le bois, une peinture micro-poreuse?
@Nanar dans notre cas, il n'y a pas de tenon-mortaise de prévus, j'ai prévu pour faire le bloc un collage classique à plat joint, je peux mettre des lamelos, mais est-ce que ça apporterait quelque chose?
Les dimensions sont les suivantes carré de 16 cm de côté, le diamètre de la partie tournée est de 18,2 cm et sa hauteur de 53 cm pour une hauteur globale de 90 cm avec donc une surprise, le diamètre de la partie tournée est plus grand que les masses carrées
Ce que nous voulons faire, n'est que cosmétique, mais nous voudrions que ça dure quand même des années. La fixation envisagée pour incorporation dans la rampe, est tout simplement un collage silicone, Qu'en pensez-vous? Et pour éviter les infiltrations dans le bois, une peinture micro-poreuse?
@Nanar dans notre cas, il n'y a pas de tenon-mortaise de prévus, j'ai prévu pour faire le bloc un collage classique à plat joint, je peux mettre des lamelos, mais est-ce que ça apporterait quelque chose?
- jagolin
- Accro
A acheter du robinier en planche, ça coût un bras, pour faire un bloc de 18x90 cm, suivant les vendeurs, j'arrive à 120-150 euros, quelqu'un a une idée pour l'acheter un peu moins cher? en fait un morceau de tronc de 1 m de long de la bonne largeur ferait mon bonheur.
Une idée?
Une idée?
va dans une scierie certaine ont des poteau en robinier c'est de l'ordre de 500 euros le m3
- jagolin
- Accro
Merci, là c'est dans le raisonnable.
Je ne comprends pas bien à moins que je ne me sois gouré de bout en bout, le robinier n'est pas un bois précieux et à 20x20x100= 1/25e de m3 ça me fait de 3000 à 3750 le m3
Je ne comprends pas bien à moins que je ne me sois gouré de bout en bout, le robinier n'est pas un bois précieux et à 20x20x100= 1/25e de m3 ça me fait de 3000 à 3750 le m3
tu t'attaques à un gros travail ..
- jagolin
- Accro
Pas tant que ça, j'ai refait hier le tour des différents balustres en place et en fait il n'y en a qu'un totalement manquant, les autres, ce sont soit des fissures, soit on a les morceaux, donc nettoyage au mieux, mastic-colle et serflex pour tenir le tout puis un coup de peinture. Après tout, c'est cosmétique, pas structurel. Donc je n'ai qu'un balustre à refaire complètement, alors comme ce n'est pas très compliqué comme tournage, je devrais m'en sortir. Je crois même que le plus long risque d'être le relevé des cotes. 
j'ai pas dit cela
le metre cube de robinier est a peu pres a 500 euros pas a 3000
Pour du tournage, il ne faut même pas s'embêter, tu devrais pouvoir trouver beaucoup moins cher chez quelqu'un qui fabrique des piquets de parc. En Lorraine, c'est un des bois traditionnels pour les piquets de parc.
- jagolin
- Accro
Oui, j'ai bien compris, et je t'en remercie, c'est en consultant des sites de vente par correspondance que j'ai vu mes 20x20x100 vendus de 120 à 150 euros.nanar40 a écrit :j'ai pas dit cela
Merci pour l'info sur les piquets de parc
- jagolin
- Accro
Ça a mis le temps, mais en fait il est fait depuis septembre dernier, mais on vient juste de le poser, du robinier comme prévu, un arbre tombé qui nous a gentiment été mis à disposition. Je ne l'ai pas trouvé très agréable à tourner, mais il faut dire aussi que j'étais un peu trop proche des limites du tour
ne me demandez pas pourquoi il faut tourner la tête pour regarder l'image, je n'en sais rien
ne me demandez pas pourquoi il faut tourner la tête pour regarder l'image, je n'en sais rien
- Rascal
- Accro
Superbe
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Beau travail.
Il va être peint en blanc, pour masquer la réparation, ou rester naturel ?
Personnellement, je laisserais ce balustre en bois apparent.
Il va être peint en blanc, pour masquer la réparation, ou rester naturel ?
Personnellement, je laisserais ce balustre en bois apparent.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- jagolin
- Accro
Trop tard, il est peint 
merci pour vos commentaires
merci pour vos commentaires
Très chouette. Par contre l'escalier est bien malade. Comment l'avez-vous fixer ?