aide pour ferrer une huisserie et sa porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sebbois
Découvre le forum

aide pour ferrer une huisserie et sa porte

Message par sebbois »

bonjour je souhaite obtenir de l aide pour ferrer une porte nue et une huisserie.je n ai pas trouvé de tuto.

merci par avance
mcop2
Accro

Re: aide pour ferrer une huisserie et sa porte

Message par mcop2 »

Si tu peux être un peu plus précis sur ta question, tu auras peu être plus de réponses, parce que là ...
sebbois
Découvre le forum

Message par sebbois »

bonjour pour être plus précis. j ai chez moi un cadre nue et sa porte pour pouvoir entailler les paumelles mâle et femelle.
et je voudrai savoir quelle est la methode pour placer mes paumelles sur l huisserie. par ou commencer?

merci
jofu68320
Habitué

Message par jofu68320 »

Bonjour,
Tu as quoi comme type de paumelles?
sebbois
Découvre le forum

Message par sebbois »

c est de la 110×55 pour une porte de 350 d epais.je ne sais pas si c est les bonnes
maaon
Accro

Message par maaon »

Il faut te fabriquer un gabarit bien droit et avec une defonceuse + bague de copiage puis tu défonce l'empreinte des paumelles sur la porte et sur le cadre avec le même gabarit et sans le retourner. Le haut reste en haut.

Tu prévois quelques mm au dessus de la porte pour pas qu'elle ne frotte.

J'ai fais une quinzaine de porte avec et ça passe nickel. Tout est bien ajusté.

L'épaisseur de ton gabarit doit être égale au moins à la profondeur de ta feuillure de ton cadre (pour avoir une bonne surface d'appui de la semelle de ta defonceuse). Pour ma part mon gabarit fait 15 mm dépaisseur et mes feuillures font 15mm également.
maaon
Accro

Message par maaon »

Voila un plan du gabarit que j'utilise pour mes paumelles en pièce jointe.

Ce gabarit est fait pour des paumelles de 140 * 55 et des portes de 2040mm de long et 40mm d’épaisseur.

J'avais fais une petite vidéo dont voici le lien (il vaut mieux la télécharger, le fichier est lourd) :

http://guland.free.fr/videos/menuiserie/paumelles1.mpg

Les portes sont à chant droit et se logent dans une feuillure de 41mm (1mm de plus que l'épaisseur de la porte) de profondeur sur 15mm.

Les perçages de diamètre 8mm sont là pour fixer une réglette de 16mm de large (j'utilise un profilé en acier en U dont la cote intérieure a pile poil la cote entre plats d'un écrou M8, ce qui me permet d'utiliser qu'une clé). Cette réglette sert au positionnement du gabarit sur la porte.

Pour le positionnement sur le cadre, le bord du gabarit et le bord de la feuillure servent à la MAP.

Je met en place le gabarit en le faisant affleurer le haut de la porte. Pour le cadre, je le met 2 mm plus bas.

Tu auras juste a adapter les dimensions du gabarit à tes paumelles et à ton épaisseur de porte.

Je défonce mes évidements avec une fraise de 15mm de diamètre et je fixe sous la semelle une bague de copiage de 30 mm de diamètre.

Pour la fabrication du gabarit, je l'ai fait faire en découpe laser (8mm d’épaisseur) dans de l'alu puis j'ai fixé dessous un morceau de plastique (7mm) pour arriver à mes 15 mm d'épaisseur.

Si je devais le refaire, je ne le ferais pas en alu, ça marque ma semelle de défonceuse (ça laisse des traces noires sur le bois et je dois mettre un petit coup de ponceuse sur mes cadres pour les enlever) mais surtout ça ne glisse pas bien (on voit que je force pas mal pour pousser la défonceuse sur la vidéo).

J'espère t'avoir été utile.
Pièces jointes
gabarit_paumelles.pdf
(19.97 Kio) Téléchargé 123 fois
sebbois
Découvre le forum

Message par sebbois »

merci beaucoup
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

combien tu as de portes à ferrer ? je fais ça à la main, trusquin, ciseau, gouge. si nécessaire , en rénovation, en fonction du sol , je donne de la levée à la porte en décalant les paumelles dans l'axe vertical .
maaon
Accro

Message par maaon »

J'en ai fait 15 au total. Le gabarit c'est surtout qu'une fois fait ça va très vite et l'ajustement est parfait.

Toutes les paumelles sont en contact et l'investissement du gabarit est vite rentabilisé vu le temps gagné et la qualité du travail.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

ÇA MANQUE CRUELLEMENT DE PHOTOS!!! :-)marteau
maaon
Accro

Message par maaon »

La vidéo et le plan ne suffisent pas!? J'ai passé 1h30 la dessus hier
sebbois
Découvre le forum

Message par sebbois »

si maaon je te remercie. je vois bien le principe.mais j en ai pas assez pour avoir besoin d un gabarit comme celui ci.

par exemple si je veux placer ma paumelle mâle sur mon cadre.il faut que le noeud de la paumelle soit latéralement placé a fleur du cadre.c est bien ça?

et quelles sont les entraxes reglementaire pour une porte interieur?
maaon
Accro

Message par maaon »

Le noeud de la paumelle est quasiment au bord effectivement. La paumelle n'est pas forcément centrée sur la porte.

Si le noeud est un peu plus éxentré je ne pense pas que cela soit un problème tant que le décalage sur le cadre est le même. On le comprend bien sûr le dessin ci dessous.
utf-8detail.jpg
utf-8detail.jpg (20.81 Kio) Consulté 2194 fois
Il ne faut pas qu'il soit affleurant cependant.

Pour moi, l'axe de la paumelles est à 30mm du bord alors que ma porte fait 40mm d'épaisseur.

J'aurais pu prendre des paumelles avec un entraxe plus grand mais mes vis de fixation auraient été à cheval entre 2 planches.
Répondre