Rangement des disques de ponceuse 125/150
Modérateur : ours_en_pluche
Rangement des disques de ponceuse 125/150
Bonjour à tous,
Je suis à deux doigts de me lancer dans la modification d'un "systainer" Makita pour ranger mes disques de ponceuses 125 et 150 mm.
Avant de commencer, pour éviter tout regret, je préfère vous poser la question : l'un d'entre vous a-t-il un système de rangement génial pour ce genre de chose ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Je suis à deux doigts de me lancer dans la modification d'un "systainer" Makita pour ranger mes disques de ponceuses 125 et 150 mm.
Avant de commencer, pour éviter tout regret, je préfère vous poser la question : l'un d'entre vous a-t-il un système de rangement génial pour ce genre de chose ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Mon blog : Les outils de Footix
- macbast
- Accro
Re: Rangement des disques de ponceuse 125/150
Pas d'idées, mais des exemples glanés sur le net.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Oui, mon idée était dans ce goût là.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai fait un truc similaire à ça :

sur des french cleat, comme ça :

sur des french cleat, comme ça :

Voila, j'ai terminé mon aménagement de systainer, j'aurais dû faire ça bien plus tôt.

Au passage, la géométrie des systainer est remarquable, ils sont conçus pour être aménageables : il y a des angles droits partout et rien ne gêne.

Au passage, la géométrie des systainer est remarquable, ils sont conçus pour être aménageables : il y a des angles droits partout et rien ne gêne.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:53, modifié 1 fois.
Les 125 mm à gauche, les 150 à droites. Trois ponceuses : deux petites de paume 125 et une 150 que j'utilise moins souvent.
Pour les marques, ben j'achète comme ça vient !
Pour les marques, ben j'achète comme ça vient !
-
patochebis
- Accro
ah pas mal ce petit meuble !, dès qu'il fait moins chaud je m'en fais un !...bulubuluplopplop a écrit :j'ai fait un truc similaire à ça :
A mon avis, un rangement fermé, c’est mieux pour les disques.
J'ai choisi un coffret type systainer pour cette raison : les disques, c’est plein de polymères, de colles, ça n'aime pas trop le dixoygène et ça passe en partie à l'état gazeux spontanément, au fil du temps.
Comme les pneus de voiture finalement, même si tu n'a pas roulé au bout de quelques années, ils sont morts.
Le fait d'enfermer les abrasifs limite ce vieillissement, forcément.
J'ai choisi un coffret type systainer pour cette raison : les disques, c’est plein de polymères, de colles, ça n'aime pas trop le dixoygène et ça passe en partie à l'état gazeux spontanément, au fil du temps.
Comme les pneus de voiture finalement, même si tu n'a pas roulé au bout de quelques années, ils sont morts.
Le fait d'enfermer les abrasifs limite ce vieillissement, forcément.
- letsgosurf
- Accro
C'est d'ailleurs ce que fais avec mes pneus en rentrant le soir..!footix a écrit : Le fait d'enfermer les abrasifs limite ce vieillissement, forcément.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Tu fais comme tu veux avec tes pneus.
Moi, je n'enferme que mes abrasifs !
Moi, je n'enferme que mes abrasifs !
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:53, modifié 1 fois.
Sur le même ton que ton post très constructif : poloastucien ou polytox ?
- Eataine
- Accro
Et tu fais le vide dans ton systainer?
Pcq je vois difficilement comment empêcher l'éventuelle action de l'oxygène de l'air sur les colles des abrasifs en les rangeant simplement dans une boite non étanche remplie d'air...
Pcq je vois difficilement comment empêcher l'éventuelle action de l'oxygène de l'air sur les colles des abrasifs en les rangeant simplement dans une boite non étanche remplie d'air...
-
ThReM
- Accro
Bonjour footix. Un peu d'humour, ça ne nuit pasfootix a écrit :Sur le même ton que ton post très constructif : poloastucien ou polytox ?
Bonne journée !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
@Eataine :
Justement, si tu fais le vide, tu obtiendrais l'effet inverse, tu accélères la tendance des composés organiques volatils à passer à l'état gazeux (sublimation). Au moins dans un premier temps.
L'idéal est au contraire une atmosphère inerte (diazote, gaz nobles), ce principe est très utilisé dans l'industrie.
Pour le reste : Le systainer n'est pas ventilé, il ferme très très bien, le dioxygène y est très faiblement renouvelé, j'imagine que tu comprends facilement que les éventuelles réactions d'oxydation qui ont lieu dans cette boîte ne se produisent pas tout à fait comme à l'air libre ou le disque est en permanence exposé à un air constamment renouvelé composé à 21 % de dioxygène.
Évidemment, ce serait encore mieux si la boîte était étanche.
J'utilise une méthode similaire avec mes nombreux biberons de colle à bois.
Je les stocke dans une armoire fermée, les biberons sont eux même rangés chacun dans une boîte de chips apéritifs genre Pringles. Les boîtes ne sont pas étanches, mais ferment bien.
Depuis que je procède ainsi (deux ou trois ans) je n'ai plus jamais eu de perte de colle, alors que cela m'arrivait régulièrement auparavant quand je laissais mes colles à l'air libre.
Voila, ce n'est que mon avis et ma bien modeste expérience.
Maintenant, je n'empêche personne de laisser ses abrasifs à l'air libre.
Justement, si tu fais le vide, tu obtiendrais l'effet inverse, tu accélères la tendance des composés organiques volatils à passer à l'état gazeux (sublimation). Au moins dans un premier temps.
L'idéal est au contraire une atmosphère inerte (diazote, gaz nobles), ce principe est très utilisé dans l'industrie.
Pour le reste : Le systainer n'est pas ventilé, il ferme très très bien, le dioxygène y est très faiblement renouvelé, j'imagine que tu comprends facilement que les éventuelles réactions d'oxydation qui ont lieu dans cette boîte ne se produisent pas tout à fait comme à l'air libre ou le disque est en permanence exposé à un air constamment renouvelé composé à 21 % de dioxygène.
Évidemment, ce serait encore mieux si la boîte était étanche.
J'utilise une méthode similaire avec mes nombreux biberons de colle à bois.
Je les stocke dans une armoire fermée, les biberons sont eux même rangés chacun dans une boîte de chips apéritifs genre Pringles. Les boîtes ne sont pas étanches, mais ferment bien.
Depuis que je procède ainsi (deux ou trois ans) je n'ai plus jamais eu de perte de colle, alors que cela m'arrivait régulièrement auparavant quand je laissais mes colles à l'air libre.
Voila, ce n'est que mon avis et ma bien modeste expérience.
Maintenant, je n'empêche personne de laisser ses abrasifs à l'air libre.
- bulubuluplopplop
- Accro
Oula, ça part bizarrement ce post
C'est plus un problème d'évaporation ton truc, pas d'oxygène. Tant que c'est pas étanche, l'oxygène étant un gaz sa concentration va s'équilibrer rapidement.
Pour l'évaporation des composés volatils, je vois pas en quoi c'est un problème. Ce ne sont pas ces composés qui ont un rôle mécanique dans la colle, ce sont juste des résidus non polymérisés.
Et pour le vieillissement des pneus, c'est plutôt le soleil et les UV qui en sont la cause.
C'est plus un problème d'évaporation ton truc, pas d'oxygène. Tant que c'est pas étanche, l'oxygène étant un gaz sa concentration va s'équilibrer rapidement.
Pour l'évaporation des composés volatils, je vois pas en quoi c'est un problème. Ce ne sont pas ces composés qui ont un rôle mécanique dans la colle, ce sont juste des résidus non polymérisés.
Et pour le vieillissement des pneus, c'est plutôt le soleil et les UV qui en sont la cause.
Je suis en désaccord avec toi sur tous les points que tu évoques.
Mais dans l’intérêt du bien commun, je vais m'abstenir de répondre.
Pourtant j'en ai tellement envie !
Mais ce genre de discussion, c'est sans fin.
Comme je le disais au dessus, tu ne m'a sans doute pas lu, je continuerai à enfermer mes abrasifs (et mes colles) quand je le pourrai, je n'oblige personne à faire de même.
Bons copeaux !
Mais dans l’intérêt du bien commun, je vais m'abstenir de répondre.
Pourtant j'en ai tellement envie !
Mais ce genre de discussion, c'est sans fin.
Comme je le disais au dessus, tu ne m'a sans doute pas lu, je continuerai à enfermer mes abrasifs (et mes colles) quand je le pourrai, je n'oblige personne à faire de même.
Bons copeaux !
Merci pour ce sujet Footix ! Je pense que je vais allégrement te copier 
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Tant qu'à se pignoler sur des détails, je précise qu'il s'agit d'une L-Boxx et non d'un Systainer !