Quelle colle à bois utilisez-vous ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Quelle colle à bois utilisez-vous ???

Message par bulubuluplopplop »

la colle PU accepte de plus grands jeu que la colle blanche car la colle PU gonfle en durcissant.

Si t'as vraiment trop d'épaisseur à rattraper, il vaut mieux utiliser de la colle epoxy (tu peux la charger avec de la silice ou de la farine de bois).
Lulu87
Découvre le forum

Message par Lulu87 »

Bonjour,
J'utilise depuis longtemps les colles-mastics polyuréthane, mais de chez Bostic ( MP108 et MP107 ) et jamais j'ai eu de mauvaises surprises.J'ai assemblé avec les caisses de toutes les portes à la maison fabriquées en chêne massif; c'était en janvier 2009, il faisait 4°C et pourtant ça n'a pas bougé depuis. A l'inverse des autres colles, il faut une épaisseur de colle minimum et on peut aller jusqu'à 2-3mm. sans que ça bouge. L'élasticité finale de tous ces mastics PU dépend de leur viscosité initiale; La MS 108 et très très épaisse et ça tue les mains avec le pistolet, mais à la fin c'est du béton.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

Moi j'utilise la colle à bois de chez perfax, vendue chez Bd. En version prise rapide et lente! Ma foi elle colle!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Depuis peu (quelques mois) je suis passé à la titebond II et je la trouve pas mal. Le temps de serrage est d'environ 30 minutes à 20° (puis 24h00 sans "stresser" le collage, du classique quoi). C'est surtout pratique pour la bouteille de 1l avec le bouchon doseur et aussi on peut l'acheter en gros conditionnement (au galon).
yaya67
Fan

Message par yaya67 »

Salut à tous. Moi je prend la colle EMFI 863
c'est une très bonne colle mais pas facile à trouver.
2017-06-19 22.48.10.jpg
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bulubuluplopplop a écrit :la colle PU accepte de plus grands jeu que la colle blanche car la colle PU gonfle en durcissant.

Si t'as vraiment trop d'épaisseur à rattraper, il vaut mieux utiliser de la colle epoxy (tu peux la charger avec de la silice ou de la farine de bois).
Se méfier de la colle PU qui mousse . La mousse n'a pas de tenue. Elle gonfle , c'est d'accord , mais ne colle pas . Il faut à la PU comme presque toutes les colles d'excellents états de surface .

La colle mastic pour moi n'est pas une colle de menuisier .

La colle epoxy , chargée en microbilles ou poussière de bois rattrape bien les défauts d'assemblage . J'ai déjà dit à propos de cette colle que les charpentiers de marine disent que c'est "la colle du mauvais menuisier " , ce qui ne les empêchent pas de l'utiliser ... Pour les scarfs , elle est impeccable . Mais bonjour le prix , et les conditions d'exécution..

Quand je le peux , j'utilise la colle blanche rapide , 2 mn de serrage, on peut travailler l'assemblage deux heures après ...
obioine
Accro

Message par obioine »

sader (bostik) UR l'hiver quand il fait tres froid, sinon R22 la plus part du temps ou r64 en sdb et la PU sader en exterieur, apres qq heures de pressage toujours attendre au moins 24h avant de faire autre chose sur ton bois si tu veux pas avoir de surprises...
sinon j'ai utilisé de la PU wurth en cartouche qui va tres bien, et d'autres de chez trenois descamps : ICEMA R145/75 soit disant prise lente mais tres rapide et ICEMA R 145/31 prise rapide (ultra ultra rapide !!!)
et aussi de la "sader marine" bicomposante qui colle fort et bien mais c'est cher....
sinon les chassies des auto morgan sont collé a la EverBuild 502 pas tres cher comme colle a bois mais qui doit bien coller vu l'utilisation...
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Bonjour,
Pour moi cela dépend bien sur de l'ouvrage à coller. Pour les travaux courants de menuiserie intérieure ce sera soit la Sader R22 en prise lente soit la colle de poisson, soit la colle d'os et de nerf. Pour les travaux de menuiseries extérieures ce sera la Sader marine bi-composant (rouge) certes chère mais très efficace. ensuite pour des travaux plus spécifiques ce pourra être l'araldite, la néoprène ou la cyanolit. Pour coller des plinthes il y a des colles en cartouche très suffisantes. En fait on pourrait dire qu'il y a une colle pour chaque type de collage à réaliser, alors à nous de rechercher le bon produit et ne pas se contenter de ce que vend la gsb du coin. De réelles avancées technologiques ont été faite ces dernières années, sans mettre au rebut les colles plus anciennes il ne faut pas hésiter à utiliser ces nouveaux produits mais à condition de bien les utiliser et pour cela rechercher les informations auprès du fabricant ou du CTBA.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

la sadermarine , c'est de la résorcine , très efficace , si les plans de colle sont impeccable , mais un temps ouvert , et bonjour le nettoyage !
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

"la sadermarine , c'est de la résorcine , très efficace , si les plans de colle sont impeccable , mais un temps ouvert , et bonjour le nettoyage !"
Très juste mammouth2, mais réaliser un collage ce n'est pas de l'improvisation surtout avec des colles non réversibles, il convient donc de préparer les pièces à coller ,réaliser éventuellement un montage à blanc, préparer les cales, les serre-joints, le papier de protection , débrancher son téléphone etc... Une fois commencer , un collage ne peut plus s'interrompre, alors autant bien anticiper les diverses opérations avant de commencer.
bulubuluplopplop
Accro

Je sais pas si c'est très pratique pour un particulier d'utiliser de la colle résorcine.
La résine liquide est du dihydroxybenzene en solution dans du méthanol et la poudre blanche du paraformaldéhyde.
Ces 3 produits sont cancérigènes, et la colle relâche du formaldehyde.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser des colle époxy pour un particulier (ou alors travailler dehors et utiliser la résorcine pour du mobilier extérieur), même si c'est bien plus cher je suis d'accord.

Les résines epoxy sont pas non plus top niveau toxicité, mais au moins une fois durci ça ne relâche pas de COV.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Sader blanche à prise progressive pour les travaux bois intérieurs courants, et je ne m'en plains pas. Pour les petits travaux, je prends de l'epoxy.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Bonjour,

Je déterre un peu pour le même sujet.
Je bricole dans l'atelier de mon beau père (ébéniste reconverti) et j'ai plusieurs projets en cours (marche d'escalier, desserte, lampe, et meubles basique)
Sachant que j'y vais environ toutes les 2 semaines une seule journée (c'est pas à côté de chez moi...), je veux optimiser le temps sur place vu toutes les machines présentes.

Le soucis, c'est que quand je fais de l'assemblage pour réaliser des plateaux (bouvetage en dent de scie), il me dit de laisser sécher la colle 24H sous serre joint.
J'aimerai pouvoir faire tout mes débits et plateaux le matin et pouvoir attaquer l'assemblage l'après midi. C'est possible ?
Ca existe une colle à séchage rapide et qui colle bien?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
Avec mes colles à bois, il est dit qu'un serrage de 2 heures est suffisant ; la prise totale ayant lieu au bout de 24 h.
Ces durées doivent être pour des conditions optimales de séchage. Comme je suis prudent, je laisse toujours plus de temps et souvent 24 h avec les serre-joints.
Il m'est arrivé d'enlever les serre-joints au bout de 4 heures (car j'avais à nouveau besoin de mes serre-joints) sans problème, mais je me suis contenté de laisser au repos les 1ères pièces collées.
Ce n'est que mon expérience qui ne va pas vraiment t'avancer.

Dans ton cas il faudrait t'organiser pour terminer ta journée par les collages et à ton retour au bout de quelques jours les bois seront plus que collés
Cordialement

Michel
yaya67
Fan

Message par yaya67 »

Salut moi après 2 heures je peux recouper mes planches collé !
bulubuluplopplop
Accro

La colle d'os colle très rapidement. Il en existe qui s'utilise à froid.
freddy2705
Accro

Message par freddy2705 »

Après je pense que dans tous les cas, on obtient un séchage optimale après 24h mais est ce qu'on peut assembler avant, c'est ça la grande question...
cray666
Accro

Message par cray666 »

De la Kleiberit 305.0, j'envisage de tester également la Titebond, plus par curiosité que par nécessité.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 23:56, modifié 1 fois.
cray666
Accro

Message par cray666 »

poloastucien a écrit : je viens d'acheter de la colle à bois, 5 kg eh oui je la bois :lol: :lol: :lol: :lol:
J'achète aussi par 5 Kg, on en consomme beaucoup plus qu'on imaginerait, et un bon collage se doit de déborder ;)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre