Traitement charpente

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
krusaf
Accro

Traitement charpente

Message par krusaf »

Ola,

J'ai des poutres apparentes chez moi et toutes ont des traces de vrillettes. Je m'en suis pas inquiété jusqu'à voir des traces de sciure sur l'une des poutres.
Sur celle présentant des traces de sciure, je pense qu'elle est habitée, et bien bouffée, ça sonne régulièrement creux... Les autres ne sont pas spécialement jolies, présentent des traces de vrillettes mais pas de sciure et semble plus saines (on dirait du pin).

J'ai commencé par poncer la poutre incriminée en vue de la traiter. Je mets à jour le réseau de galeries mais bon, en bricoleur amateur et débutant dans le bois, je m'interroge un peu...

Les dégats :

Image

Image

Image

Même si mécaniquement ça semble encore solide, qu'en pensez-vous ?

Y a une quantité non négligeable de pâte à bois, ça semble assez dur à enlever, vaut mieux enlever avant traitement ou je laisse ? (ça n'apparait pas sur la photo mais y a la dose derrière...)
Vaut mieux faire voir à un pro ?
Je ponce aussi les autres et traite au xylophène ?

Si vous avez de l'expérience à ce sujet, ça m'intéresse :)

Merci
Wilder
Accro

Re: Traitement charpente

Message par Wilder »

Salut,

Amha, je ferais venir un pro! Je trouve qu'elles sont bien entamées!
Au moins, un pro te dira si c'est nécessaire de traiter en profondeur ou pas!

Quand je dis un pro, n'hésites pas, si tu peux, pour en faire venir plusieurs.
Je me demande si de "rincer" tes poutres au xylo, en l'état actuel, sera suffisant.

Fred
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

Moi,elles me font peur tes poutres. Commence par un truc tout bête,avec un tournevis plat ,essaye de "sonder" le bois. Si le tournevis s'enfonce c'est que tes poutres sont bien attaquées voir dangereuse selon la profondeur de ton sondage....

Attention je ne suis en rien un expert mais visuellement et derrière un écran je suis assez inquiet.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
krusaf
Accro

Message par krusaf »

J'ai continué à enlever le bois attaqué et en effet ça fait peur... Je vais demander à un artisan de passer pour faire un devis. Je pense qu'il faut la changer... Les autres poutres semblent saines mais je ferai faire un traitement préventif.

Merci pour vos avis
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Il n'y a pas de poinçon, du coup la poutre ne travaille qu'en tension c'est à dire pas très fort vu sa section. Il est peut être encore temps...
krusaf
Accro

Message par krusaf »

J'espère, j'aurais un devis pour traiter la charpente mercredi prochain et je saurai si il m'est conseillé de la changer ou pas.
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

krusaf a écrit :J'espère, j'aurais un devis pour traiter la charpente mercredi prochain et je saurai si il m'est conseillé de la changer ou pas.
Pour la garder il faut faire une petite étude de structure, cela m'étonnerait qu'il fasse cela gratis.
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Aucun problème de structure, la poutre servait à "repousser" les murs seulement (j'ai pas le terme technique) pour pas que cela s'affaisse. C'était la seule en pin.
Donc je l'ai faite remplacer au final. Coup du changement un peu plus de 200 euros :)

La poutre à remplacer a été prise en sandwich par deux poutres. Puis ils ont coupé la poutre à changer.
obioine
Accro

Message par obioine »

tout ce qui est en bois a intérêt a etre traité au plus vite chez toi malgré le changement de cette poutre. tout le bois doit ou sera tres bientot bouffée
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Les autres poutres sont en chêne, pas de problème :)
Répondre