Un appentis pour les vélos

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Etong
Accro

Un appentis pour les vélos

Message par Etong »

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, en pleine réalisation de ma table à dessin, j'vais posté une photo de mon passage à la scierie pour récupérer ma commande de bois :
IMG_0649.jpg
J'avais pour projet de réaliser un appentis pour pouvoir ranger les vélos de toutes la famille, ma remorque etc. Cet appentis prend appui sur un mur en pierre de 6 m de long et comme il y a un puits à proximité, il ne peut pas faire plus de 2 m de large.

Le bois (du douglas en provenance du Limousin voisin) est livré brut, avec 8 poteaux de section 10x10 cm, 25 "poutres" (en fait 27) de 7,5x7,5 cm et 15 liteaux (en fait 27) de 5x5 cm, le tout en longueur 250 cm (faut que ça rentre dans le camion). Les dimensions sont imposées par le fait de pouvoir manipuler seul les bois et une couverture légère (onduline bitumée).

j'ai choisi de passer par la scierie et d'avoir du douglas pour pouvoir obtenir un rendu plus "fini" que le bois de charpente classique du marchand de matériaux, après notamment avoir une vidéo de Laurent Jacquet sur le remplacement de poteaux de auvent. J'en ai eu pour 254 € de douglas à la scierie, donc moins cher que du bois de charpente, coupé à mes dimensions. A contrario, c'est brut de sciage et la finition a été pour moi...

La finition justement : passage de tous les bois à la dégau / raboteuse (sauf les poteaux, trop lourds, juste poncés), chanfrein sur les angles et congés pour les liteaux pour affiner le profil.

Sur l'assemblage, gros travail manuel de sciage (mise à longueur, les "poutres" et poteaux étant trop imposants pour ma petite radiale), taille des tenons à la scie et au ciseau, mortaises avec la mortaiseuse à bédane carré (mais grosse manutention !). l'assemblage en lui même est un assemblage traditionnel avec des chevilles.

Quelques photos de cette réalisation, ce n'est pas un pas à pas car ce n'était pas évident de prendre des photos en pleine action...

1 - Fixer les poteaux et la faitière sur le mur à l'aide de tige filetée et de résine :
IMG_0769.jpg
2 - Une fois les liteaux posés :
IMG_0775.jpg
3 - Et enfin la couverture :
IMG_0778.jpg
Etong
Accro

Re: Un appentis pour les vélos

Message par Etong »

4 - vue de côté :
IMG_0776.jpg
5 - Une partie reste ouverte, l'autre est fermée : les "murs" sont en clins de douglas, qui me restaient d'une précédente extension ossature bois
IMG_0784.jpg
6 - une fois terminé, avec le haut ajouré pur avoir de la lumière (et par manque de clins également)
IMG_0785.jpg
7 - le côté avec la porte terminée :
IMG_0788.jpg
J'ai passé un saturateur sur l'ensemble (sauf la porte qui est lasurée) pour garder la couleur en l'état (30 mn par couche, ça va vite et ça ne sera pas la mort à refaire chaque année).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

très sympa ;)
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Très beau projet ! Tu ne crains pas les remontées d'humidité sur les plots en béton ?
Etong
Accro

Message par Etong »

J'ai mis un feutre anti humidité utilisé pour les ossatures bois entre le bas des poteaux et les plots. Et en cas de pluie, au vue de l'orientation et du débord de toit, ça reste au sec.
Répondre