Bureau - petit et simple
Modérateur : pilpoil
Bureau - petit et simple
Bonjour,
j'ai pour projet de créer un bureau, plutôt un bureau double de 2m40 par 80 cm pour une hauteur de 73cm pour 2 pc. j'ai une idée de l'ensemble mais quelques interrogation persiste donc si vous avez des idée ou amélioration remarque ou autre n’hésitez pas.
Voici des photo du plan, il n'est pas encore définitif car je suis pas encore décidé enfin ça dépendra des matériaux et de leur coût.
sur les plan le plateau sera juste posé sur la structure et maintenue par un système d'attache comme ici (la personne l'a présenté sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé).
Les matériaux :
Pied 75x75x240
Lambourde 27x150x4m x2 ou 3m x3
Tablette chêne 250x60x1,8 ou parquet d'occasion en chêne
Vernis v33
Je pense qu'on peut deviner facilement quel matériaux sera utilisé pour quel pièce.
Voici mes principales interrogations :
-quel fixation pour la planche central qui va d'un coté a l'autre tout en restant démontable et si possible entièrement en bois (j'aime me compliqué la vie)?
- faut il plus d'entretoise (les pièce le plus haut sur la vue éclaté)?
- es ce que les planche de douglas ne sont il pas trop gros et large?
j'ai pour projet de créer un bureau, plutôt un bureau double de 2m40 par 80 cm pour une hauteur de 73cm pour 2 pc. j'ai une idée de l'ensemble mais quelques interrogation persiste donc si vous avez des idée ou amélioration remarque ou autre n’hésitez pas.
Voici des photo du plan, il n'est pas encore définitif car je suis pas encore décidé enfin ça dépendra des matériaux et de leur coût.
sur les plan le plateau sera juste posé sur la structure et maintenue par un système d'attache comme ici (la personne l'a présenté sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé).
Les matériaux :
Pied 75x75x240
Lambourde 27x150x4m x2 ou 3m x3
Tablette chêne 250x60x1,8 ou parquet d'occasion en chêne
Vernis v33
Je pense qu'on peut deviner facilement quel matériaux sera utilisé pour quel pièce.
Voici mes principales interrogations :
-quel fixation pour la planche central qui va d'un coté a l'autre tout en restant démontable et si possible entièrement en bois (j'aime me compliqué la vie)?
- faut il plus d'entretoise (les pièce le plus haut sur la vue éclaté)?
- es ce que les planche de douglas ne sont il pas trop gros et large?
Dernière modification par Alskar le 05 mai 2017, 14:17, modifié 2 fois.
Re: Bureau - petit et simple
réserver a la réalisation, histoire de tout avoir sur la même page
réserver a la réalisation, histoire de tout avoir sur la même page
Ton bois est raboté ou brut ? ça risque de changer les dimensions.
Pour fixer la planche centrale sur les cotés, tu peux faire comme pour les pieds avant, en collant un morceau de 75x75 sur les cotés et fixer la traverse centrale avec des vis ou des chevilles.
Pour fixer la planche centrale sur les cotés, tu peux faire comme pour les pieds avant, en collant un morceau de 75x75 sur les cotés et fixer la traverse centrale avec des vis ou des chevilles.
- bulubuluplopplop
- Accro
il manque un plateau non ?
tu ne veux pas de tiroir ?
tu ne veux pas de tiroir ?
mcop2 a écrit :Ton bois est raboté ou brut ? ça risque de changer les dimensions.
bois raboté mais je sent que je vais pas passé a coté un bon coup de ponçage.
tu parle de faire une fixation comme ici ? le montant d'ossature?mcop2 a écrit :Pour fixer la planche centrale sur les cotés, tu peux faire comme pour les pieds avant, en collant un morceau de 75x75 sur les cotés et fixer la traverse centrale avec des vis ou des chevilles.
J'ai pensé faire comme sur cette image (c est en queue d'aronde):
Pour le plateau je l ai pas mis pour éviter de complexifié le plan. C'est juste une planche de 240x80x3.bulubuluplopplop a écrit :il manque un plateau non ?
non pas de tiroir les rangement sont ailleurs. on sera 2 sur le bureau.bulubuluplopplop a écrit :tu ne veux pas de tiroir ?
et en faire un sous le plateau je me les prendre trop souvent dans les genoux lol
EDIT : je viens de vois que j ai pas mis le liens vers la tablette chêne 250x60x1,8
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Une idée d'ajout qu'un ami a fait et que j'ai trouvé pas mal. Il a fait des pieds creux, en montant quatre planches entre elles, et il a intégré les prises électriques à l'arrière du bureau, ce qui fait que tout el câblage d'alimentation est masqué et ne traine pas partout (vu qu'avec l'informatique c'est vite le bazar)
Des fois que ça serve
A bientôt!
Une idée d'ajout qu'un ami a fait et que j'ai trouvé pas mal. Il a fait des pieds creux, en montant quatre planches entre elles, et il a intégré les prises électriques à l'arrière du bureau, ce qui fait que tout el câblage d'alimentation est masqué et ne traine pas partout (vu qu'avec l'informatique c'est vite le bazar)
Des fois que ça serve
A bientôt!
François
Je te remercie de l'idée, je la connaissais déjà beaucoup de bureau pro on des glissière dans les pied ainsi que dans la barre qui relie un pied a l'autre. c est une solution que j ai envisagé et que je ferai quand je serai propriétaire et pour l'instant je reste dans quelque chose de modulable (les rangement sont des petit meuble) et le bureau pourra entièrement se démontè a la fois pour le déménagé mais aussi pour le modifier.Ashayar a écrit :Bonjour,
Des fois que ça serve
A bientôt!
De plus les tours des pc resterons en dessous de celui ci vue les monstres mais j'utiliserai du velcro pour les câble.
Je pensais a un assemblagecomme ça :
en jaune un coté, en bleu la traverse centrale, et en vert en morceau de 75x75 collé sur le jaune.Tu peux alors mettre des boulons ou des chevilles qui traversent le vert et le bleu.
-
Ashayar
- Accro
Mais justement il est démontable son bureauAlskar a écrit :Je te remercie de l'idée, je la connaissais déjà beaucoup de bureau pro on des glissière dans les pied ainsi que dans la barre qui relie un pied a l'autre. c est une solution que j ai envisagé et que je ferai quand je serai propriétaire et pour l'instant je reste dans quelque chose de modulable (les rangement sont des petit meuble) et le bureau pourra entièrement se démontè a la fois pour le déménagé mais aussi pour le modifier.Ashayar a écrit :Bonjour,
Des fois que ça serve
A bientôt!
De plus les tours des pc resterons en dessous de celui ci vue les monstres mais j'utiliserai du velcro pour les câble.
Go les PC type climatiseur!!!
François
J'avoue que je suis en pleine réflexion pour mettre les 3 pied du fond en creux.Ashayar a écrit : Mais justement il est démontable son bureauEnfin tu vois hein!
Go les PC type climatiseur!!!
Pour l'instant j ai 2 autre problème.
des trace dans le bois de parquet que j'ai acheté pour faire mon plateau :
rien d'aussi attaqué juste quelque trace, et je me demande si je dois traiter ou pas.
le second, la fabrication du plateau. je pensé l'assembler en plusieurs fois (couleur par couleur puis les 3)
chaque lame fera 320x60x24mm soit 104 lame pour le plateau et elle seront assemblé avec des fausses languette de 6mm. Pourquoi 6, car j ai qu'un disque à rainurer de 6mm.
Bon c est mort pour le plateau j ai acheté (pas trop cher heureusement) plus 6 mètre carré de parquet mais plus de 90% sont soit plein de clou soit trop abimé soit dévoré, et je m'en suit rendu compte que quand je l ai coupé. il faut que je trouve autre chose pour le plateau.
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Ça peut retirer un peut de plaisir à la fabrication, mais le copain dont j'ai parlé précédemment s'était fait fabriquer le plateau sur mesure, en chêne, bonne épaisseur et de bonne qualité, pour moins de 200 balles, si tu veux je peux lui demander où il a pris ça.
Sinon, en quelle matière tu le veux? Parce qu'il est possible de faire un plateau genre en MDF, avec ensuite un placage sur la surface
Ou sinon, en palette, mais là c'est du boulot à remettre en état avant le moindre usinage.
A bientôt!
Ça peut retirer un peut de plaisir à la fabrication, mais le copain dont j'ai parlé précédemment s'était fait fabriquer le plateau sur mesure, en chêne, bonne épaisseur et de bonne qualité, pour moins de 200 balles, si tu veux je peux lui demander où il a pris ça.
Sinon, en quelle matière tu le veux? Parce qu'il est possible de faire un plateau genre en MDF, avec ensuite un placage sur la surface
Ou sinon, en palette, mais là c'est du boulot à remettre en état avant le moindre usinage.
A bientôt!
François
je veux bien l'adresse, le second problème c est le transport 80x250 c est pas simple, c est pour ça que je le veux en bois massif car une fois assemblé et un coup de ponçage c est impec.Ashayar a écrit :Bonjour,
A bientôt!
Sinon je pensé reprendre le bois un peux pourri que j'ai acheté et faire des petite lame que je collerai sur un mdf genre parquet collé mais je ne sais pas si j aurai assez de bois, ni le temps que ça va prendre ni l'investissement (il manque quelque outils genre sauterelle).
- bulubuluplopplop
- Accro
tu peux aussi prendre du parquet neuf, ça revient pas à bien cher.
Si je prend plusieurs panneau (mdf ou agglo?) en 18mm (ou plus?)et que je les assembles avec des fausse languettes puis que je pose du paquet (coller a la colle pour parquet) es ce que ça sera assez solide? niveau budget j ai environ 120euro pour le plateau je peux mettre un peux plus mais pour du temporaire ça m’embête un peu (même si c est jamais perdu un plateau de 80x250)
- bulubuluplopplop
- Accro
80x250 = 2m2
du parquet chêne ça commence à 30 euros le m2, donc pas besoin de 120 euros. Tu peux prendre du lamellé collé aussi.
Si tu prends pas du massif, il te faudra ajouter des alèses ou des chants.
du parquet chêne ça commence à 30 euros le m2, donc pas besoin de 120 euros. Tu peux prendre du lamellé collé aussi.
Si tu prends pas du massif, il te faudra ajouter des alèses ou des chants.