Une soirée pour me dire quoi modifier si besoin ^^
Projet établi - Akkarin
Modérateur : pilpoil
Re: Projet établi - Akkarin
Place aux photos de l'après midi bricolage 
Ca prend forme, demain je mets les solives pour le dessus et je fabrique le tiroir ^^
Le bois n'était pas raboté du coup j'ai tout fait à la mano avec mon petit rabot électrique, c'est plus joli comme ça.
J'ai découvert le plaisir de la coupe à la scie egoïne
et ben je commence à bien me débrouiller et faire des coupes niquel. Au final ça va presque plus vite que la scie circulaire !

Ca prend forme, demain je mets les solives pour le dessus et je fabrique le tiroir ^^
Le bois n'était pas raboté du coup j'ai tout fait à la mano avec mon petit rabot électrique, c'est plus joli comme ça.
J'ai découvert le plaisir de la coupe à la scie egoïne

Visiblement ce projets soulèves les foules.....
T'inquiète pas, sur des projets "classique" sans problème, beaucoup regardent mais peu commentent... sur les mien c'est pareil mais c'est normal.
Fais un Roubo si tu veux des 10enes de pages de commentaires !
Fais un Roubo si tu veux des 10enes de pages de commentaires !
lol j'ai pas les compétences ^^
- cray666
- Accro
Y'a pas grand chose à dire sur la réalisation en elle même, en restant sur ce que tu veux faire et sur les moyens dont tu disposes. Par contre tu me fais penser à mon emménagement à Paris, quand j'avais mis le workmate sur le balcon pour bricoler un peu (mais avec 1m de large ça menait pas loin).
Bref, on regarde, même si on commente pas
Bref, on regarde, même si on commente pas
Bon ben merci alors 
J'hésite a me prendre une petite scie radiale....ou alors persévérer et m'améliorer dans la coupe manuelle à la scie égoïne
J'hésite a me prendre une petite scie radiale....ou alors persévérer et m'améliorer dans la coupe manuelle à la scie égoïne
- cray666
- Accro
Faut faire les deux
l'un n'exclut pas l'autre.
Là tu as vissé en bout, et visser dans le sens du fil c'est pas super solide. Tu aurais pu tenter des assemblages par enfourchement pour la liaison traverses latérale / pieds. Peut être tenon mortaise pour les traverses basses, et vis pour le reste.
Faut te lancer hein
Là tu as vissé en bout, et visser dans le sens du fil c'est pas super solide. Tu aurais pu tenter des assemblages par enfourchement pour la liaison traverses latérale / pieds. Peut être tenon mortaise pour les traverses basses, et vis pour le reste.
Faut te lancer hein
- cray666
- Accro
A la base, personne n'a les compétences, ceux qui les ont, ont transpiré pour ça.Akkarin a écrit :lol j'ai pas les compétences ^^
Totalement d'accord !cray666 a écrit :A la base, personne n'a les compétences, ceux qui les ont, ont transpiré pour ça.
Le plus compliqué ce n'est pas de faire un tenon/mortaise... Un tenon, ça se fait en deux coups de scie et la mortaise, tu perces quelques trous à la perceuse et tu dégages au ciseau à bois. Le plus compliqué, c'est de faire des assemblages qui sont ajustés au poils de fesse d'une mouche. Dans un premier temps, si tes joints ne sont pas totalement jointifs, c'est pas grave, ça tiendra quand même
Par contre, pour l'instant on ne peut pas vraiment parler d'établi, c'est plus une table un peu costaud. Il te faudrait quelques moyens de serrage, tu y gagnerais en confort pour travailler. Comme le dit Nico, un établi fonctionnel doit permettre de maintenir les pièces pour les travailler sur toutes les faces. En gros, il te faut une presse sur un pied, généralement celui avant gauche et de quoi serrer les pièces a plat sur le plateau. Pour ça, il existe pas mal de possibilités, mais elles impliquent de percer un réseau de trous. C'est sûrement cette dernière qui est la moins évidente à mettre en place. Il existe aussi les presses à chariot (cf les établis roubo) mais là, faut penser à l'intégrer dès la conception du plateau.
oui tu as raison c'est une table renforcé on va dire 
Pour les systèmes de fixation je pensai reprendre un peu la méthode wolfcraft avec des trous....
Je pensai aussi mettre un "plateau" en CP de 5mm sur le dessus pour que ça soit parfaitement plat et lisse.
Pour les tenons et mortaise j'y viendrai surement mais j'ai pas pris le temps d'essayer pour cet établi
(enfin table renforcé xD)
Merci pour les idées
@cray666: j'y viendrai peut être
Pour les systèmes de fixation je pensai reprendre un peu la méthode wolfcraft avec des trous....
Je pensai aussi mettre un "plateau" en CP de 5mm sur le dessus pour que ça soit parfaitement plat et lisse.
Pour les tenons et mortaise j'y viendrai surement mais j'ai pas pris le temps d'essayer pour cet établi
Merci pour les idées
@cray666: j'y viendrai peut être
Oui le plateau de CP peut être une bonne idée. Je le remplacerai juste pas du medium, il y a moins de risque qu'il se déforme avec l'humidité ambiante (faut pas non plus qu'il prenne l'eauAkkarin a écrit :oui tu as raison c'est une table renforcé on va dire
Pour les tenons et mortaise j'y viendrai surement mais j'ai pas pris le temps d'essayer pour cet établi(enfin table renforcé xD)
Merci pour les idées
Tu peux même faire plusieurs plateaux interchangeables pour avoir un réseau de trou que tu enlèves quand tu ne t'en sers pas. ça t'évitera de faire tomber des petites pièces (vis, ...) dans les trous.
Si le MDF se déforme moins je prend ça alors c'est moins cher en plus 
Et je crois que les plaques d'OSB c'est encore moins cher !
Alalalala heureusement que vous êtes la pour les idées
Et je crois que les plaques d'OSB c'est encore moins cher !
Alalalala heureusement que vous êtes la pour les idées
Je te déconseille le CP car ca marque à mort ! Le moindre coup ... pafff un pet !
Alors kit à foutre des pet, autant que ça soit sur un truc qui vale pas grand chose ! Comme le mdf ou l'osb
Alors kit à foutre des pet, autant que ça soit sur un truc qui vale pas grand chose ! Comme le mdf ou l'osb
Et faire mon tiroir en OSB 9mm c'est possible non ?
Tout dépend comment tu le fait car 9mm c'est pas enorme... j'imagine pas exemple mal une vis dans la tranche !
Après je connais pas trop la résistance de l'osb.
Après je connais pas trop la résistance de l'osb.
ah oui tu as raison mais au pire j'utilise des clous !
Heuuu alors bon, j'suis pas fan des clous mais dans de l'osb ca doit être pareil que dans de l'aglo ... pas top !