Aspiration
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Aspiration
Salut,
Je vais mettre en service ma rabo/degau ce WE.
C'est un 'petit' modèle HMS 1070 qui est censé faire du 250 mm quand même.
Le truc c'est que je n'ai pas d'aspirateur à copeau.
J'ai un système avec un aspirateur kärcher et un bidon pour récupérer la sciure entre les machines et l'aspi avant que ça vienne le blinder.
Jusque là avec la ponceuse, la circulaire ou la défonceuse sous table ça va bien (très bien même) mais peu de volume et que de la sciure.
Mais est-ce que ça va le faire avec la rabo/degau qui a une sortie d’aspiration en 100 mm et qui va cracher des copeaux ?
Pratiquement j'ai acheté des raccords PVC 100-40 et je peux brancher ça à mon aspiration mais j'ai un doute sur l'efficacité.
En plus la rabo/degau est réputée pour ne pas être utilisable sans une bonne aspiration. 30 secondes et après on arrête et on nettoie.
Quelqu'un d'autre fait comme ça ?
Je vais mettre en service ma rabo/degau ce WE.
C'est un 'petit' modèle HMS 1070 qui est censé faire du 250 mm quand même.
Le truc c'est que je n'ai pas d'aspirateur à copeau.
J'ai un système avec un aspirateur kärcher et un bidon pour récupérer la sciure entre les machines et l'aspi avant que ça vienne le blinder.
Jusque là avec la ponceuse, la circulaire ou la défonceuse sous table ça va bien (très bien même) mais peu de volume et que de la sciure.
Mais est-ce que ça va le faire avec la rabo/degau qui a une sortie d’aspiration en 100 mm et qui va cracher des copeaux ?
Pratiquement j'ai acheté des raccords PVC 100-40 et je peux brancher ça à mon aspiration mais j'ai un doute sur l'efficacité.
En plus la rabo/degau est réputée pour ne pas être utilisable sans une bonne aspiration. 30 secondes et après on arrête et on nettoie.
Quelqu'un d'autre fait comme ça ?
- Antoine86
- Accro
Re: Aspiration
Salut à toi,
Effectivement le résultat sera décevant avec ton aspirateur karcher, dans la mesure que pour un rabo/dégau il faut privilégier un gros débit pour évacuer les nombreux copeaux. Or, ton aspi karcher doit surement avec une bonne dépression, mais un petit débit (comme tous les aspirateurs dédié à l'électroportatif).
Ici pas de miracle, il faut passer à la caisse pour avoir un vrai aspirateur à copeaux dédié à ta rabo/dégau. Deux modèles qui vont bien :
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 000-e10873
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 600-e10874
J'ai le second, et je trouve qu'il est parfait pour ma rabo/dégau (j'ai la même que toi). J'ai simplement découper la grille de protection à l'entrée de la turbine car elle se bouchait en 10s. Depuis, plus aucun problème, bonne puissance et travail bien plus propre !
Effectivement le résultat sera décevant avec ton aspirateur karcher, dans la mesure que pour un rabo/dégau il faut privilégier un gros débit pour évacuer les nombreux copeaux. Or, ton aspi karcher doit surement avec une bonne dépression, mais un petit débit (comme tous les aspirateurs dédié à l'électroportatif).
Ici pas de miracle, il faut passer à la caisse pour avoir un vrai aspirateur à copeaux dédié à ta rabo/dégau. Deux modèles qui vont bien :
J'ai le second, et je trouve qu'il est parfait pour ma rabo/dégau (j'ai la même que toi). J'ai simplement découper la grille de protection à l'entrée de la turbine car elle se bouchait en 10s. Depuis, plus aucun problème, bonne puissance et travail bien plus propre !
- Bibster
- Accro
Quand je vois ça, 160 roros l'aspi de copeaux, je me demande si ca faut la peine que je me fabrique une cyclone a base d'une cône... bricolé, pas mobile etc.
Si l'on passe une reduction de ces 100mm vers un truc pour portatif, ça fera le bruit d'un avion de chasse, non? Avec la vitesse d'air si élevé...
Si l'on passe une reduction de ces 100mm vers un truc pour portatif, ça fera le bruit d'un avion de chasse, non? Avec la vitesse d'air si élevé...
- Antoine86
- Accro
Oui, avec un aspi à copeaux il faut privilégiez les gros diamètres de tuyaux, sinon on perd toute la puissance d'aspiration. C'est pourquoi j'ai fais le choix des deux aspis :
- un CTL Midi dédié à l'électroportatif et nettoyage de l'atelier (grosse dépression / petit débit)
- un scheppach Ha1600 pour ma combiné Scie/défonceuse sous table et le rabo/dégau (petite dépression / gros débit)
- un CTL Midi dédié à l'électroportatif et nettoyage de l'atelier (grosse dépression / petit débit)
- un scheppach Ha1600 pour ma combiné Scie/défonceuse sous table et le rabo/dégau (petite dépression / gros débit)
Ca veut dire encore 160 € à sortir ça 
- chapao
- Accro
Tu peux éventuellement aussi en trouver d'occasion sur le bon coin (autour d'une centaine d'euros en général), mais c'est clair, c'est indispensable, surtout sur les dégau-rabo récentes où le capot d'aspiration des copeaux est intégré et les maintient donc autour de l'arbre de la machine...
Perso, j'ai reculé avant d'en acheter un et depuis que j'ai trouvé un modèle équivalent à celui proposé par Antoine86 à 115€, je revis
, surtout en rabotage où les copeaux venaient encrasser le rouleau d'entraînement cranté et tout bloquer !!!
(et en effet, pense à supprimer la grille d'entrée comme indiqué par Antoine86... que je remercie encore ici pour cela
)
Après, sur internet, on trouve des sites où certains se sont fabriqué leur propre aspirateur à copeaux (un "simple" moteur et une hélice après tout...), mais je ne suis pas sûr que ce soit super rentable...
Perso, j'ai reculé avant d'en acheter un et depuis que j'ai trouvé un modèle équivalent à celui proposé par Antoine86 à 115€, je revis
(et en effet, pense à supprimer la grille d'entrée comme indiqué par Antoine86... que je remercie encore ici pour cela
Après, sur internet, on trouve des sites où certains se sont fabriqué leur propre aspirateur à copeaux (un "simple" moteur et une hélice après tout...), mais je ne suis pas sûr que ce soit super rentable...
Bonjour !
On se retrouve toujours confronté au même problème : 100mm pour la dégau rabot, 65 pour la scie à ruban, et standard pour l'électroportatif. soit 3 aspi. Sans parler monnaie, je les mets où tous ces aspirateurs ?
On se retrouve toujours confronté au même problème : 100mm pour la dégau rabot, 65 pour la scie à ruban, et standard pour l'électroportatif. soit 3 aspi. Sans parler monnaie, je les mets où tous ces aspirateurs ?
- Antoine86
- Accro
Une réduction de 100mm à 63 me parait acceptable, pas besoin d'un 3ème engin
.
- chapao
- Accro
Mais deux aspirateurs restent indispensables "malheureusement", car, comme le rappelle Antoine86, tu as besoin d'un fort débit / faible dépression pour les copeaux et faible débit / forte dépression pour l'électroportatif...
C'est clair, ça prend de la place...
-> bien que le premier aspirateur à copeaux présenté par Antoine86 ne soit pas si gros, et tout à fait convenable pour une petite dégau-rabo sur table (mon père a ce système et le seul défaut qu'il y trouve, c'est qu'on ne voit pas quand l'aspirateur est plein => galère à déboucher le tuyau quand les copeaux y sont bien tassés
=> à vider après chaque utilisation !)
-> bien que pour l'aspirateur à copeaux, certains arrivent à le caser en dehors de l'atelier, dans un petit cabanon par ex. Bon, on voit plutôt ça sur les grands ateliers, et on retrouve le pb de ne pas savoir quand le sac est plein
Après, il y a un très beau post sur ce forum qui présente le travail "tout manuel" de japonais : une autre solution pour limiter les copeaux et les aspirateurs
C'est clair, ça prend de la place...
-> bien que le premier aspirateur à copeaux présenté par Antoine86 ne soit pas si gros, et tout à fait convenable pour une petite dégau-rabo sur table (mon père a ce système et le seul défaut qu'il y trouve, c'est qu'on ne voit pas quand l'aspirateur est plein => galère à déboucher le tuyau quand les copeaux y sont bien tassés
-> bien que pour l'aspirateur à copeaux, certains arrivent à le caser en dehors de l'atelier, dans un petit cabanon par ex. Bon, on voit plutôt ça sur les grands ateliers, et on retrouve le pb de ne pas savoir quand le sac est plein
Après, il y a un très beau post sur ce forum qui présente le travail "tout manuel" de japonais : une autre solution pour limiter les copeaux et les aspirateurs
- hundertaker
- Accro
Hello ... encore une voie ... travailler dehors, au vent, pour les chanceux ...
Non, loin de vous agacer avec le climat je pense qu'un aspi 100mm du roi malin , si vous le branchez sur un cône de réduction, vous passez automatiquement du fort débit / faible dépression au faible débit / forte dépression.
En tout cas, à,mon avis c'est suffisant pour couvrir tous les cas de figure, pas besoi d'avoir 3 aspi ...
Non, loin de vous agacer avec le climat je pense qu'un aspi 100mm du roi malin , si vous le branchez sur un cône de réduction, vous passez automatiquement du fort débit / faible dépression au faible débit / forte dépression.
En tout cas, à,mon avis c'est suffisant pour couvrir tous les cas de figure, pas besoi d'avoir 3 aspi ...
- macbast
- Accro
En plus de tout ce qui a été dit, ton bidon risque d'être vite plein. (quoi que je ne connait pas sa capacité)mururoa a écrit :Le truc c'est que je n'ai pas d'aspirateur à copeau.
C'est que ça fait vite du volume...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je ne pense pas, il me semble que la dépression se calcule en bouchant l'aspirateur, à ce moment, le diamètre des tuyaux n'a aucune importance, donc si tu diminue le diamètre, tu vas un peu diminuer le débit à cause des pertes de charge mais sans modifier la dépression.hundertaker a écrit :Non, loin de vous agacer avec le climat je pense qu'un aspi 100mm du roi malin , si vous le branchez sur un cône de réduction, vous passez automatiquement du fort débit / faible dépression au faible débit / forte dépression
Ce sont simplement des techniques différentes qui donnent des résultats différents.
C'est le même genre de différence qu'il y a entre un tracteur et une voiture sportive de 400 CV chacun, la puissance est la même mais l'utilisation est différente, et on peut mettre un crochet derrière une Ferrari, elle ne tirera pas une remorque de 30 Tonnes.
Suite et fin.chapao a écrit :Mais deux aspirateurs restent indispensables "malheureusement", car, comme le rappelle Antoine86, tu as besoin d'un fort débit / faible dépression pour les copeaux et faible débit / forte dépression pour l'électroportatif...
J'ai tenté des adaptateurs PVC pour aller du bidon à la rabo/degau et ça fonctionne ... mais très mal. Environ 25 à 30% maximum se retrouve dans le bidon et plein de copeaux dans l'atelier. J'ai donc commandé un HA1600 chez le roi malin vu qu'on le trouve nul part à moins de 200 € et qu'il est à 159 chez eux.
Je retiens : rabo/degau et toupie = sortie diamètre 100 car beaucoup de copeaux = aspirateur à copeaux.
- Eataine
- Accro
Oui, je pense un peu comme toi:
- rabot/dégau et toupie = copeaux = aspirateur à gros débit, faible dépression (type aspirateur... à copeaux)
- scies, ponceuses = sciures et poussières = aspirateur à faible débit mais forte dépression (type aspirateur d'atelier)
Je pense qu'il faut les deux dans un atelier comme les nôtres (= pas industriel avec la machinerie d'aspiration qui va avec)
- rabot/dégau et toupie = copeaux = aspirateur à gros débit, faible dépression (type aspirateur... à copeaux)
- scies, ponceuses = sciures et poussières = aspirateur à faible débit mais forte dépression (type aspirateur d'atelier)
Je pense qu'il faut les deux dans un atelier comme les nôtres (= pas industriel avec la machinerie d'aspiration qui va avec)
- Antoine86
- Accro
Bien joué mururoa, tu vas voir, ça va te changer la vie
Plus besoin de 3h pour nettoyer l'atelier après le corroyage.
Je déterre ce vieux post car la question m'intéresse effectivement quant au choix de l'aspiration pour cette petite machine. Le premier lien que tu indiques concerne un petit aspirateur qui est donné pour 183 m3/h contre l'autre aspirateur qui est pour 1150 m3/h. Vu l'importance différence d'air aspiré, est-ce que le premier aspirateur suffit réellement pour cette rabot dégauchisseuse ? Merci d'avanceAntoine86 a écrit : ↑31 janv. 2013, 10:29 Salut à toi,
J'ai moi même une petite rabot/dégau Titan. J'ai simplement fabriqué un cyclone branché à un aspirateur et ça fait très bien le boulot.
J'installe l'embout sur le déflecteur, je le fait tenir avec un élastique et en avant!
J'installe l'embout sur le déflecteur, je le fait tenir avec un élastique et en avant!
Merci de ton retour car beaucoup d'internautes/youtubers évoquent le risque de bourrage avec ce genre de solution mais ils ne l'ont jamais essayé ! Alors bien difficile de se retrouver dans tout ces avis !
- bulubuluplopplop
- Accro
aucun soucis de bourrage avec un cyclone sur ma rabo dégau. Les copeaux sont assez petit, les tuyaux de 2,5" (6.35 cm) sont bien suffisants.
je peux poser une question ici concernant l'aspiration même si c'est pas mon topic ? (dans le cas contraire, on peut effacer mon post)
j'ai un tuyau de 20/25 qui me permettrait de rallonger celui de mon aspirateur dédié à l'électroportatif (1er prix qui me donne satisfaction ou à peu près). Ca vous semble jouable de le mettre entre le tuyau d'aspirateur et l'électroportatif en terme de débit/dépression ? j'en ai bien 2 mètres et ça m'irait très bien en terme de gestion de l'encombrement de l'aspirateur....
Vous allez me dire t'as qu'a essayer... mais pour les raccords je vais les imprimer en 3d alors si vous me dites que c'est même pas la peine, je tente pas
m'ci !
j'ai un tuyau de 20/25 qui me permettrait de rallonger celui de mon aspirateur dédié à l'électroportatif (1er prix qui me donne satisfaction ou à peu près). Ca vous semble jouable de le mettre entre le tuyau d'aspirateur et l'électroportatif en terme de débit/dépression ? j'en ai bien 2 mètres et ça m'irait très bien en terme de gestion de l'encombrement de l'aspirateur....
Vous allez me dire t'as qu'a essayer... mais pour les raccords je vais les imprimer en 3d alors si vous me dites que c'est même pas la peine, je tente pas
m'ci !