Gruminette spéciale

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Gros
Découvre le forum

Gruminette spéciale

Message par Gros »

Salut les gens, j'ai une question pour vous. Je veux construire une mini scierie avec une tronçonneuse. Oui, je sais, c'est ni un outil adapté à son utilisation, ni et encore moins un outil de pro, mais j'ai quand même envie de m'en construire un rapidement en attendant le jour où je fabriquerai une scierie à ruban. En attendant j'ai une petite réflexion. Compte-tenu que le défaut majeur de ce genre d'appareil réside dans l'épaisseur trop importante de la chaîne, entraînant autant de copeaux que de planches, et vu que je vais couper des arbres de petit diamètre, j'ai pensé utiliser une tronçonneuse avec un guide assez court, tellement court en fait, que je vais percer le guide que côté moteur pour éviter de perdre encore de la largeur de coupe. En fixant solidement la tronçonneuse à la scierie (je sais pas encore comment) au niveau du moteur (en enlevant la coque si nécessaire), je vais ainsi éviter de percer le guide à l'autre bout. Du coup je pourrais utiliser des chaînes de plus petite épaisseur. Qu'en pensez-vous ?
greg67
Accro

Re: Gruminette spéciale

Message par greg67 »

J ai bosser avec des tronçonneuses 15ans alors je vais expliquer une chose. La longueur de guide n'a absolument rien à voir avec l épaisseur de chaîne. Ta chaîne devra toujours être plus épaisse que ton guide sinon sa coincé.
Ensuite on ne décide pas de prendre une chaine plus petite cars on a envie. Il faut respecter le pas de la chaîne qui lui est donner pars le pignon de ta machine et la gorge de ton guide. Il faut aussi respecter le guide qui va avec la machine cars il faut que le perçage des trou c injection d huile corresponde à celui de ta machine.
Bref sa fait beaucoup de contrainte pour gagner 5mm cars faut pas rêver tu gagnera pas plus que sa
Gros
Découvre le forum

Message par Gros »

Merci Greg ! Pourrais-tu me conseiller sur une tronçonneuse avec une chaîne peu épaisse ? Est-ce que ça conviendrait pour une mini-scierie ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Je viens de scier quatre vieux bouleaux abattus chez mon voisin; leur diamètre maximum était de 40/45 cm (au pied). La tronçonneuse est une vieille Husquvarna 61 avec un guide de 50, qui me donne environ 37 cm de passage.

Avec un double perçage, difficile de faire mieux, car il faut non seulement laisser libre le pignon de bout de guide, mais de l'autre côté tu ne peux pas percer aussi près que tu voudrais. Non seulement il n'y a pas de "coque" (du moins sur la mienne, c'est le carter. Pas une bonne idée de l'enlever), mais il faut prévoir le passage de l'armature métallique qui te sert de guide.
Ici tu peux constater qu'il n'y a pas de place perdue...
Ici tu peux constater qu'il n'y a pas de place perdue...
... et pourtant je suis loin d'avoir percé le guide au ras de la machine!
... et pourtant je suis loin d'avoir percé le guide au ras de la machine!
Deuxième chose, importante: le sciage longitudinal (dans le sens du fil) demande beaucoup de puissance. Avec une chaîne à angle d'affûtage spécial, que je te conseille vivement d'acheter, et 60 cm3, ce qui est déjà pas mal, je suis parfois juste.

Cela signifie que je suis obligé de pousser sur le dispositif, un coup côté moteur, et un coup côté bout de guide, ce que tu ne pourras pas faire avec un système de fixation à un seul point.

Il existe des gruminette telle que la M8 de chez Logosol, où la tronçonneuse est fixée sur un seul point, c'est un système avec un chariot coulissant sur un rail. Mais d'une part c'est assez compliqué à fabriquer soi-même, et surtout d'autre part, si tu regarde les modèles de tronçonneuses conseillés, ce sont de très gros modèles, type stihl MS660, à 7 ch ou plus... justement pour que la bécane puisse avancer sans peine et bien droit...

De toute manière, une gruminette fait de la sciure. Avec mes quatre bouleaux, j'ai récupéré environ 1,5m3 de bois, mais j'ai dû faire pas loin de 1/2 m3 de sciure... Et franchement, une chaîne fine ne te fera rien gagner de significatif.
Avec ce genre de machines, l'idée est de faire des plateaux épais, pour éviter le gaspillage. Avec mes billes, je tirais à 45mm environ. Avec une chaîne fine, je ne crois pas que j'aurais gagné un seul plateau.

Dernière chose, avec mes 37cm de passage, j'ai pu tout faire en ne tirant des dosses que deux fois, en encore, sur 50 cm. Je peux te garantir que mes billes étaient déjà lourdes à manipuler; donc plus de passage ne m'aurait servi à rien, car j'aurai été incapable de manipuler les billes...

Phil

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Gros
Découvre le forum

Message par Gros »

Merci beaucoup Phil pour ta réponse très claire, je crois que ce genre d'appareil n'est pas vraiment fait pour moi car je ne veux pas faire des plateaux mais des planches à dégauchir par la suite. Du coup j'ai eu une autre idée qui pourrait peut-être mieux convenir, un banc à scie circulaire comme celui-ci : http://www.agriaffaires.com/occasion/sc ... anale.html ou ça http://www.agriaffaires.com/occasion/sc ... anale.html ou encore ça http://www.agriaffaires.com/occasion/sc ... anale.html. A adapter pour les grumes (rails, banc, etc.) Qu'est-ce que vous en pensez ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a une petite chose que je ne comprends pas : quelle est la différence pour toi entre un plateau et une planche à dégauchir ? Bien sûr qu'une tronçonneuse va te faire un trait de coupe plus épais qu'une scie à ruban, mais ça n'est pas les 2 ou 3 mm que tu vas gagner qui vont changer grand chose.

Tu écrivais qu'avec une gruminette, les traits de coupe sont aussi gros que les planches, c'est largement exagéré. Une tronçonneuse fait en gros des traits de coupe de 8 mm d'épaisseur, en général on débite entre 18mm et 50 mm, la plupart du temps en 25 -30 mm. donc 8 mm fait une perte qui tourne dans les 25 %, voire un peu moins. Et vu que même avec une scie à ruban, tu auras toujours un trait de coupe de 3 mm au moins, tu vas récupérer 5 mm au mieux, soit dans les 15%. Ca n'est pas rien mais je trouve que ça ne vaut pas le coup de se casser la tête, d'autant plus qu'avec une tronçonneuse plus fine, tu vas plutôt récupérer 3-4 %
greg67
Accro

Message par greg67 »

Je suis dans le même esprit que ce qu'on deja dit les copains. Il te faut déjà une bonne bécane stricte minimum 50cm3 avec un guide de 50 tu aura au grand maxi dans les 40cm de coupe. Sur ces machine le pas de la chaîne sera forcément du 3/8ème niveaux épaisseur de chaine tu va pas avoir le choix que de la chaîne classique de coupe. Je conseillerais une demi ronde qui a moins d arrachement qu'une carrée et du coup te fera une coupe plus fine mais sa jouera sur pas plus que 2mm et encore. Et affutage a 30 degrés pas moins sinon ta machine avancera plus et va forcé
bdubreucq
Découvre le forum

Message par bdubreucq »

Bonjour,
j'utilise un timberjig de chez logosol, avec une stihl MS390, guide 50 (massif logosol) , chaine picco de délignage (très fines) pour coupe en long affutée à 10°. Ca fonctionne très bien. J'ai coupé du chène, du noyer, du cèdre, du pin, de l'orme. L'avantage (je ne suis pas commercial logosol, je n'ai pas d'actions chez eux...) c'est que, par rapport à une gruminette, il n'y a qu'un seul point de fixation (coté machine) et que toute la longueur du guide chaine peut être utilisée. Par rapport au système M8 évoqué dans une réponse précédente, c'est pareil pour le berceau de tronconneuse mais comme il n'y a pas les suports en alu, ca coute bien bien moins cher! Il y a eu un post sur ce systeme je crois me souvenir (dans test matériel?).
La méthode employée ne coupe pas des plateaux, comme à la gruminette, mais fait de l'avivé directement...donc des planches faciles à passer à la machine pour raboter ou recouper; c'est assez pratique. En plus, comme on commence par enlever les dosses, on peut couper une grume d'environ 60 cm de diametre avec une guide chaine de 50. En standard je coupe en 1pouce d'épais mais j'ai déjà fais plus..ou moins... :mrgreen: et le trait de coupe avec les lames pico est très fin. Ca peut être une alternative....dans tous les cas, plus la tronçonneuse est puissante, mieux c'est.
Pièces jointes
cedre après
cedre après
screenshot_11.tif (109.85 Kio) Consulté 12164 fois
orme
orme
screenshot_10.tif (313.69 Kio) Consulté 12164 fois
cedre avant
cedre avant
screenshot_08.tif (162.22 Kio) Consulté 12164 fois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

egonon a écrit :(...)Il existe des gruminette telle que la M8 de chez Logosol, où la tronçonneuse est fixée sur un seul point, c'est un système avec un chariot coulissant sur un rail. Mais d'une part c'est assez compliqué à fabriquer soi-même, et surtout d'autre part, si tu regarde les modèles de tronçonneuses conseillés, ce sont de très gros modèles, type stihl MS660, à 7 ch ou plus... justement pour que la bécane puisse avancer sans peine et bien droit... (...)
bdubreucq a écrit :(...) L'avantage (je ne suis pas commercial logosol, je n'ai pas d'actions chez eux...) c'est que, par rapport à une gruminette, il n'y a qu'un seul point de fixation (coté machine) et que toute la longueur du guide chaine peut être utilisée. (...)
Merci egonon et bdubreucq pour ces explication des systèmes à un seul point d'ancrage. Je suis cependant convaincu que le système classique avec deux ancrages et une poignée supplémentaire apporte aussi.

J'ai vu sur la baie des systèmes similaires à ce qu'imaginait l'initiateur de ce fil (et aux Logosol donc), apparemment manufacturés en Moldavie et/ou Russie, leur prix défient toute concurrence et je m'étais naturellement posé la question, bien que dubitatif sur un point:

Le fait qu'il n'y ai qu'un seul ancrage ne porte-t-il pas préjudice à la régularité de l'épaisseur par rapport à un guide classique?

Ma production future sera incontestablement destinée à être dégauchie par la suite, mais je me pose la question du parallèlisme avec le guide.
egonon
Accro

Message par egonon »

Cornelius Agrippa a écrit :
Le fait qu'il n'y ai qu'un seul ancrage ne porte-t-il pas préjudice à la régularité de l'épaisseur par rapport à un guide classique?

Ma production future sera incontestablement destinée à être dégauchie par la suite, mais je me pose la question du parallèlisme avec le guide.

Je dirais que cela dépend de la puissance de la tronçonneuse utilisée... et sans doute aussi de la qualité de la chaîne et de son affûtage. Si tu n'as pas à forcer, pas de raison que ça ouin-oualle (comme on dit chez moi).
Je réfléchis...

Canou
Fan

Message par Canou »

Bonjour, j'ai pas du bien comprendre mais pourquoi ne pas trouver une bonne vielle scie circulaire de nos campagne (commun sur lbc) et faire un châssis pour couper en long?
Fingers
Accro

Message par Fingers »

greg67 a écrit :Je conseillerais une demi ronde qui a moins d arrachement qu'une carrée et du coup te fera une coupe plus fine mais sa jouera sur pas plus que 2mm et encore. Et affutage a 30 degrés pas moins sinon ta machine avancera plus et va forcé
La coupe en long en gouge carrée est bien plus propre qu'en demi ronde. Le seul problème de la gouge carrée, c'est que ça se désaffûte pour rien. Pour une coupe nickel, il faut affûter les gouges à 5°-10°, par contre le sciage est plus long. A 30 ça va plus vite mais la coupe reste crade.
Canou a écrit :Bonjour, j'ai pas du bien comprendre mais pourquoi ne pas trouver une bonne vielle scie circulaire de nos campagne (commun sur lbc) et faire un châssis pour couper en long?
La bille tu la manipules comment ? Chariot obligatoire avec moyens de serrage conséquent. Et pour scier du 50 de diamètre, il te faut une lame de circulaire d'1m10 de diamètre, bon courage pour trouver ça. Un peu moins en virant les dosses d'abord, certes. Et on ne parle même pas de la motorisation.
Ces grosses scies circulaires on existé, mais ça commence à se faire rare. On trouve plus des doubles scies circulaire maintenant, une en haut, une en bas, les deux étant décalées pour augmenter la hauteur de coupe.
Canou
Fan

Message par Canou »

Mon grand père allait chez le voisin qui avait un banc de coupe comme on en trouvait dans beaucoup de ferme dans ma région. J'essayerais de faire des photos de l'installation plus que sommaire si elle existe encore mais j'ai des panneaux de chêne qui font au moins 50 de large issues de ce banc de coupe. je ne me rappelle plus si c'était une scie à ruban ou à lame. Mais effectivement ils avait le tracteur, des palans etc pour la manutention des troncs. je vais mesurer également la lame de scie à buche.
a Corrèze - scieur de long.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ils étaient vaillants les anciens ! Remarque, ils n'avaient pas le choix à cette époque !...
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

egonon a écrit :Je dirais que cela dépend de la puissance de la tronçonneuse utilisée... et sans doute aussi de la qualité de la chaîne et de son affûtage. Si tu n'as pas à forcer, pas de raison que ça ouin-oualle (comme on dit chez moi).
Je risque de devoir forcer car je viens d'acheter une machine de la même puissance que la vôtre. Il me faudra donc veiller à ne pas que ça "ouin-oualle" !

Le guide chaîne d'origine est de 50, je peux monter à 63, bien que je lise que ça n'est pas conseillé. Comme mon tronc fait 1m de diamètre, je me disais qu'utiliser un guide à un seul point d'ancrage me permettrait de faire un passage de chaque côté du tronc après l'avoir divisé en 2 verticalement.

Les guides moldaves que j'évoquais semblent avoir le deuxième point d'ancrage démontable, donc lorsque ce serait nécessaire je pourrai certainement déligner plus large que mon guide chaîne. Au point où j'en suis, la précision n'est plus cruciale.
egonon
Accro

Message par egonon »

Eh bien, on dirait qu'il n'y a plus qu'à... Tenez-nous au courant du déroulement des opérations ;-)
Je réfléchis...

RemyB
Poste parfois

Message par RemyB »

Je m'intéresse aussi à ce système de production de bois et au hasard de mes errements sur internet j'ai trouvé cet excellent pdf qui fais le tour de la plupart des techniques et systèmes de scieries portatives pour tronçonneuses.

http://dbm-energie.fr/Joomla/images/PDF ... ion%29.pdf

Je suis en train de me tourner aussi vers le système Logosol Timberjig pour son côté évolutif et son prix moindre par rapport au très populaire Granberg.

L'intérêt de ces systèmes réside dans le peu de logistique nécessaire à la mise en place du processus. Une fois l'arbre au sol, avec l'aide d'un tourne-bille, il suffit de débiter l'arbre en planches et on peut ensuite le déplacer où on veut bout par bout. Alors que le procédé classique nécessite de déplacer le tronc avec tout ce que çà comporte jusqu'à la scie ou autre dispositif pour transformation.
s-l1000.jpg
Cas concret sur Granberg Alaskan Mill. L'inconvénient c'est que le système demande une machine puissante pour bien fonctionner (près de 4kw minimum) ce qui peut faire grimper le coût.
Répondre