help : identification essence de bois + détacher un parquet
Modérateur : Rascal
-
Guillaume44
- Découvre le forum
help : identification essence de bois + détacher un parquet
Bonjour à tous !
en pleine rénovation, je me suis attaqué au parquet des chambres. Première étape, ponceuse à bande avec du papier 80.
Oui mais voilà ! la parquet est tâché !
En fouinant sur le net, j'ai lu que l'acide oxalique pouvait éventuellement supprimer les tâches sauf sur un parquet chêne...
De fait, je me suis lancé en quête de trouver l'essence du bois de mon parquet.
J'ai cherché à comparer mon parquet avec celui vendu dans le commerce mais je n'ai pas réussi à trouver l'essence du bois...
J'en appelle à vous pour :
1/ avoir votre retour sur d'éventuels détachage de bois
2/ identifier l'essence de mon parquet
Merci à vous !
en pleine rénovation, je me suis attaqué au parquet des chambres. Première étape, ponceuse à bande avec du papier 80.
Oui mais voilà ! la parquet est tâché !
En fouinant sur le net, j'ai lu que l'acide oxalique pouvait éventuellement supprimer les tâches sauf sur un parquet chêne...
De fait, je me suis lancé en quête de trouver l'essence du bois de mon parquet.
J'ai cherché à comparer mon parquet avec celui vendu dans le commerce mais je n'ai pas réussi à trouver l'essence du bois...
J'en appelle à vous pour :
1/ avoir votre retour sur d'éventuels détachage de bois
2/ identifier l'essence de mon parquet
Merci à vous !
Re: help : identification essence de bois + détacher un parq
bonsoir,
J'hésite entre chêne et châtaigner...
@+
J'hésite entre chêne et châtaigner...
@+
- pilpoil
- Accro
bonsoir je dirais chêne mais pas sur
-
d.fontaine
- Habitué
Bonsoir
Ce parquet c'est du chêne j'en suis quasi sûr ( le quasi est expliquer par le fait que c'est une photo donc je me laisse une petite marge d'erreur).
et pour le détachage j'en ai aucune idée j'ai jamais eu besoins de le faire.
Cordialement
Ce parquet c'est du chêne j'en suis quasi sûr ( le quasi est expliquer par le fait que c'est une photo donc je me laisse une petite marge d'erreur).
et pour le détachage j'en ai aucune idée j'ai jamais eu besoins de le faire.
Cordialement
-
Guillaume44
- Découvre le forum
maison de 1952...si ça peut aider...une idée pour détacher le bois ? Merci !
je vais me renseigner sur l'acide oxalique...si ça peut marcher...ensuite restera à décider de la finition !
je vais me renseigner sur l'acide oxalique...si ça peut marcher...ensuite restera à décider de la finition !
-
Guillaume44
- Découvre le forum
je tenterai une photo avec un vrai appareil photo demain ! si ca peut vous aider et donc m'aider 
- pilpoil
- Accro
tu as aussi l'eau oxygénée utilisé par les menuisier et les antiquaires
-
Guillaume44
- Découvre le forum
la tâche est celle visible sur la photo. C'est le tanin du bois. Auparavant il y avait de la moquette sur la parquet...L'origine de la tâche est inconnue car antérieure à mon acquisition
Sans doute de l'eau ou urine de chat
Sans doute de l'eau ou urine de chat
le parquet marque t il facilement (au coup) ?
- Bibster
- Accro
Perso, j'ai une fois utilisé de l'eau oxygéné (forte, pour la piscine, pas celle pour le plaies) sur du hêtre.
Il y avait une tâche de tanin (Merbau, purée ça coule du sang quoi!) dessus.
C'était un plan de travail de chez IK-e-A, brut.
Faut y aller molo, car ça attaque aussi les tanins de ton chêne. Diluer un peu si besoin, faire gaffe a tes pattes, ça tache! (Ben, ça ne tache pas, mais décolore)
Paul.
Il y avait une tâche de tanin (Merbau, purée ça coule du sang quoi!) dessus.
C'était un plan de travail de chez IK-e-A, brut.
Faut y aller molo, car ça attaque aussi les tanins de ton chêne. Diluer un peu si besoin, faire gaffe a tes pattes, ça tache! (Ben, ça ne tache pas, mais décolore)
Paul.
-
niaproun
- Accro
H2O2 110 vol ça décolore tout même les doigts
AUCUN CONTACT AVEC LA PEAU GANTS OBLIGATOIRES
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Slu,
Si tu n'arrive pas à un résultat correct, il y a la solution ultime qui consiste en la dépose repose des lames en question;
savoir déjà si le parquet est rainurée-languete. Si non, c'est encore plus facile. Il n'y aura qu'a retourner les lames puis repose sur mastic- colle pour éventuellement rattrapage de niveau.
Autrement, il faut estimer aussi si, après application de ta finition, la tâche se verra encore ou sera-t-elle atténuée suffisamment.
Si tu n'arrive pas à un résultat correct, il y a la solution ultime qui consiste en la dépose repose des lames en question;
savoir déjà si le parquet est rainurée-languete. Si non, c'est encore plus facile. Il n'y aura qu'a retourner les lames puis repose sur mastic- colle pour éventuellement rattrapage de niveau.
Autrement, il faut estimer aussi si, après application de ta finition, la tâche se verra encore ou sera-t-elle atténuée suffisamment.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
- pilpoil
- Accro
+1 être extémement prudent et diluer bien surniaproun a écrit :H2O2 110 vol ça décolore tout même les doigts
- Letenon
- Accro
Bonjour,
A mon avis, c'est du chêne.
Pour la tache, il y a 2 façons de voir les choses : détacher ou décolorer.
Détacher, il faut connaitre la nature de la tache, et appliquer le produit détachant. Par exemple, si c'est une tache de graisse, tu peux la détacher en utilisant du trichloréthylène, puis en saupoudrant avec du talc quand le trichlo aura fait remonter la graisse.
décolorer, c'est blanchir le bois.
Tu peux utiliser de l'acide oxalyque (sel d'oseille). Il s'agit d'une poudre blanche à diluer à saturation dans de l'eau. La dilution doit être passée chaude sur le bois, et à rincer ensuite.
Sinon, il ya l'eau oxygénée 130 volumes additionnée de 5% environ d'ammoniaque, à passer sur le bois et à rincer ensuite.
Mais attention, car tu vas décolorer l'endroit où tu passeras le produit, mais pas le reste.
Alors ce que je ferai, c'est de décolorer des lames complètes, pour les teinter ensuite.
Ne mets pas trop d'ammoniaque dans l'eau oxygénée car cela dénaturerai le bois, et protège toi bien : lunettes, gants et masque le cas échéant.
bon courage
Dominique
A mon avis, c'est du chêne.
Pour la tache, il y a 2 façons de voir les choses : détacher ou décolorer.
Détacher, il faut connaitre la nature de la tache, et appliquer le produit détachant. Par exemple, si c'est une tache de graisse, tu peux la détacher en utilisant du trichloréthylène, puis en saupoudrant avec du talc quand le trichlo aura fait remonter la graisse.
décolorer, c'est blanchir le bois.
Tu peux utiliser de l'acide oxalyque (sel d'oseille). Il s'agit d'une poudre blanche à diluer à saturation dans de l'eau. La dilution doit être passée chaude sur le bois, et à rincer ensuite.
Sinon, il ya l'eau oxygénée 130 volumes additionnée de 5% environ d'ammoniaque, à passer sur le bois et à rincer ensuite.
Mais attention, car tu vas décolorer l'endroit où tu passeras le produit, mais pas le reste.
Alors ce que je ferai, c'est de décolorer des lames complètes, pour les teinter ensuite.
Ne mets pas trop d'ammoniaque dans l'eau oxygénée car cela dénaturerai le bois, et protège toi bien : lunettes, gants et masque le cas échéant.
bon courage
Dominique
-
Guillaume44
- Découvre le forum
super tout ces conseils ! Alors pour répondre à tout le monde :
1/le bois ne marque pas facilement
2/Le parquet est rainuré languetté,
3/ chez fais un tour chez Leroy. J'y ai pris un éclaircisseur/détachant à base d'acide oxalique de chez Libéron, de l'alcool à bruler pour neutraliser le produit. Je pense ensuite appliquer un fondur avec de vitrifier.
4/H2O2 110....ok mais c'est quoi et on le trouve où ??
Merci.
1/le bois ne marque pas facilement
2/Le parquet est rainuré languetté,
3/ chez fais un tour chez Leroy. J'y ai pris un éclaircisseur/détachant à base d'acide oxalique de chez Libéron, de l'alcool à bruler pour neutraliser le produit. Je pense ensuite appliquer un fondur avec de vitrifier.
4/H2O2 110....ok mais c'est quoi et on le trouve où ??
Merci.
- pilpoil
- Accro
eau oxygénée 110 volume, demander au pharmacien si il en a (pas le même que pour les soins) clui la est trés puissant a diluer avec de l'eau PORT DE GANT OBLIGATOIREH2O2 110....ok mais c'est quoi et on le trouve où ??
-
Guillaume44
- Découvre le forum
j ai bien noté pour les gants 
merci !
merci !
-
niaproun
- Accro
H2O2 Pas au pharmacien c'est hors de prix et ça se trouve en GSB ou droguerie pour pas cher
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
- pilpoil
- Accro
je croit qu'en pharmacie c'est 130 volumesniaproun a écrit :H2O2 Pas au pharmacien c'est hors de prix et ça se trouve en GSB ou droguerie pour pas cher