Abrasifs Festool oui mais quel type ?
Modérateur : pilpoil
Abrasifs Festool oui mais quel type ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Rotex125 suite à la fin tragique de ma vieille (et très mauvaise) ponceuse B&D.
J'ai eu l'occasion de la tester avec de l'abrasif festool Granat en P80 pour décaper une vieille peinture sur des boiseries extérieures (efficacité et faible encrassement au rdv). C'est le seul type d'abrasif festool que possède en stock mon revendeur le plus proche mais il s'arrête au P120.
Je vais bientôt passer à l'étape du ponçage sur un projet de meubles en MDF.
Ma question est la suivante: dans les abrasifs festool quelles sont les réelles différences entre 'Rubin2', 'Brillant2' et 'Granat' ? Avez-vous eu l'occasion d'essayer ces différents abrasifs ?
Merci d'avance pour vos réponses
Patstey
Edit : je viens de me rendre compte que ce sujet avait plutôt sa place dans 'finitions'. Je laisse les Modérateurs décider de le déplacer ou non (désolé) [Modération /jft68] sujet déplacé
Je viens d'acquérir une Rotex125 suite à la fin tragique de ma vieille (et très mauvaise) ponceuse B&D.
J'ai eu l'occasion de la tester avec de l'abrasif festool Granat en P80 pour décaper une vieille peinture sur des boiseries extérieures (efficacité et faible encrassement au rdv). C'est le seul type d'abrasif festool que possède en stock mon revendeur le plus proche mais il s'arrête au P120.
Je vais bientôt passer à l'étape du ponçage sur un projet de meubles en MDF.
Ma question est la suivante: dans les abrasifs festool quelles sont les réelles différences entre 'Rubin2', 'Brillant2' et 'Granat' ? Avez-vous eu l'occasion d'essayer ces différents abrasifs ?
Merci d'avance pour vos réponses
Patstey
Edit : je viens de me rendre compte que ce sujet avait plutôt sa place dans 'finitions'. Je laisse les Modérateurs décider de le déplacer ou non (désolé) [Modération /jft68] sujet déplacé
Re: Abrasifs Festool oui mais quel type ?
Hi
Tout depend ce que tu veux faire.
http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... o_125_3569
tu as ici tous les abrasifs qui sont repris.
Dans les abrasifs Festool par rapport à mes besoins de bois je travaille surtout avec les Rubin !
Mais je dois dire que depuis que j'ai decouvert Mirka, et les Abranet, je n'utilise que tres rarement les abrasifs Festool.
http://www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES ... ANET___540
Ils durent je trouve infiniment plus longtemps et sont tres efficace. Ils s'abiment moins...
En allant sur leurs sites tu peux trouver un revendeur proche de chez toi.
Sinon tu ne trouves sur plusieurs site internet. (Axminster par exemple... )
A +
Tout depend ce que tu veux faire.
http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... o_125_3569
tu as ici tous les abrasifs qui sont repris.
Dans les abrasifs Festool par rapport à mes besoins de bois je travaille surtout avec les Rubin !
Mais je dois dire que depuis que j'ai decouvert Mirka, et les Abranet, je n'utilise que tres rarement les abrasifs Festool.
http://www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES ... ANET___540
Ils durent je trouve infiniment plus longtemps et sont tres efficace. Ils s'abiment moins...
En allant sur leurs sites tu peux trouver un revendeur proche de chez toi.
Sinon tu ne trouves sur plusieurs site internet. (Axminster par exemple... )
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Merci ericV57 pour ta réponse.
Je souhaite passer de l'abrasif GSB assez cher (pour ce que c'est) et plutôt mauvais (surtout faible longévité) à quelque chose de plus performant.
Je vais commencer par les abrasifs festool pour 3 raisons :
- ils ont une bonne réputation (même si on trouvera mieux)
- ils sont parfaitement adaptés à ma machine
- et surtout parce que j'ai la chance d'avoir 2 revendeurs pas trop loin de chez moi, dont 1 les vends aussi à l'unité et me fait profiter de réductions (entre 10 et 30% de remises).
J'avais suivi les posts sur les abrasifs Mirka et en particulier l'Abranet. J'essaierai un jour peut-être quand j'aurai plus d'expérience en ponçage.
En fait, comme je dois poncer du MdF dans un premier temps, il va me falloir des grains très fin (jusqu'au 320 voire 400) pour préparer mes surfaces avant de laquer.
Le Rubin2 ne va pas au delà de P220 et est indiqué comme adapté pour le bois (brut je suppose)
Les abrasifs Brillant2 et Granat vont bien au delà.
Aussi plutôt que d'avoir plusieurs sortes d'abrasifs, je me pose la question de savoir si ces 3 types d'abrasifs ont des comportements vraiment différents sur le bois et ses dérivés.
Si quelqu'un a testé je suis preneur de tout retour
Merci d'avance
Patstey
Je souhaite passer de l'abrasif GSB assez cher (pour ce que c'est) et plutôt mauvais (surtout faible longévité) à quelque chose de plus performant.
Je vais commencer par les abrasifs festool pour 3 raisons :
- ils ont une bonne réputation (même si on trouvera mieux)
- ils sont parfaitement adaptés à ma machine
- et surtout parce que j'ai la chance d'avoir 2 revendeurs pas trop loin de chez moi, dont 1 les vends aussi à l'unité et me fait profiter de réductions (entre 10 et 30% de remises).
J'avais suivi les posts sur les abrasifs Mirka et en particulier l'Abranet. J'essaierai un jour peut-être quand j'aurai plus d'expérience en ponçage.
En fait, comme je dois poncer du MdF dans un premier temps, il va me falloir des grains très fin (jusqu'au 320 voire 400) pour préparer mes surfaces avant de laquer.
Le Rubin2 ne va pas au delà de P220 et est indiqué comme adapté pour le bois (brut je suppose)
Les abrasifs Brillant2 et Granat vont bien au delà.
Aussi plutôt que d'avoir plusieurs sortes d'abrasifs, je me pose la question de savoir si ces 3 types d'abrasifs ont des comportements vraiment différents sur le bois et ses dérivés.
Si quelqu'un a testé je suis preneur de tout retour
Merci d'avance
Patstey
Autocensure: Après une grande utilisation de l'abranet, je le déconseille
Dernière modification par Dorora le 23 mai 2017, 18:03, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
bonsoir , moi j utilise des rubin 2 de festool pour poncer du bois brut et j'en suis très satisfait , je commence d’abord par un grains de 80 pour dégrossir ensuite un grain de 150 pour un ponçage moyen et en finition un grain 220 sa me donne des surface parfaite
mais je vous les déconseille pour poncé de la peinture les disques s'encrasse très vite
mais je vous les déconseille pour poncé de la peinture les disques s'encrasse très vite
Merci Val
Je désespérais de trouver un utilisateur d'abrasifs festool.
J'ai aussi opté pour le rubin2 que j'ai déjà testé sur mon projet en MdF en P180. Le papier ne s'encrasse pas trop (un petit coup de brosse de temps en temps pour retirer la poussière fine qui s'accumule un peu). Il faut dire que l'aspiration est efficace sur la Rotex.
Comme le Rubin2 s'arrête au 220 et que j'aurai peut-être besoin de monter jusqu'au 400 j'hésite encore entre le Brillant2 et le Granat. S'il y a des retours d'utilisateurs je suis preneur.
merci
Patstey
Je désespérais de trouver un utilisateur d'abrasifs festool.
J'ai aussi opté pour le rubin2 que j'ai déjà testé sur mon projet en MdF en P180. Le papier ne s'encrasse pas trop (un petit coup de brosse de temps en temps pour retirer la poussière fine qui s'accumule un peu). Il faut dire que l'aspiration est efficace sur la Rotex.
Comme le Rubin2 s'arrête au 220 et que j'aurai peut-être besoin de monter jusqu'au 400 j'hésite encore entre le Brillant2 et le Granat. S'il y a des retours d'utilisateurs je suis preneur.
merci
Patstey
Je viens de recevoir une rotex125 et ben j aurais du l acheter plus tôt parce que ca arrache. Quelle séquence d abrasifs utilisez vous pour une préparation de boit brut?
-
ThReM
- Accro
Je rejoins mes copains sur l'Abranet, que j'utilise beaucoup.
J'y mettrai un seul Bémol, comme je l'ai déjà écris dans d'autres sujet traitant de l'Abranet. Quand on l'utilises en grains "fins", disons à partir du 240, il commence à être fragile dès lors que l'on ne ponce pas une surface plane. Si vous attaquez du ponçage d'arrête, que vous rencontrez un petit accro, il y a de fortes chances qu'il commence à se déchirer en partant en lambeau sur les bords.
Hormis ce détail à savoir, ça fait un excellent boulot, et niveau encrassement, je ne vois pas comment un abrasif papier avec quelques trous pourrait faire aussi bien !
J'y mettrai un seul Bémol, comme je l'ai déjà écris dans d'autres sujet traitant de l'Abranet. Quand on l'utilises en grains "fins", disons à partir du 240, il commence à être fragile dès lors que l'on ne ponce pas une surface plane. Si vous attaquez du ponçage d'arrête, que vous rencontrez un petit accro, il y a de fortes chances qu'il commence à se déchirer en partant en lambeau sur les bords.
Hormis ce détail à savoir, ça fait un excellent boulot, et niveau encrassement, je ne vois pas comment un abrasif papier avec quelques trous pourrait faire aussi bien !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
L'Abranet est fantastique mais il est adapté aux patins spécifiques (avec plus de perforations d'aspiration dans le patin). Il use aussi très rapidement le Velcro des machines motorisées. Enfin, avec des grains très fins on le blesse plus facilement qu'un abrasif plus classique.
Possédant des ponceuses Festool avec un aspirateur de la marque je préfère donc les abrasifs Festool que j'utilise avec une gomme pour les dé-encrasser. J'arrive donc une durée de vie proche de l'abranet sans en avoir les défauts
Pour ceux qui possèdent une machine Mirka, l'abranet s'impose clairement selon moi.
Sionon pour les cales à poncer manuelles avec aspiration (Mirka) l'abranet me semble incontournable et est finalement très économique.
Possédant des ponceuses Festool avec un aspirateur de la marque je préfère donc les abrasifs Festool que j'utilise avec une gomme pour les dé-encrasser. J'arrive donc une durée de vie proche de l'abranet sans en avoir les défauts
Pour ceux qui possèdent une machine Mirka, l'abranet s'impose clairement selon moi.
Sionon pour les cales à poncer manuelles avec aspiration (Mirka) l'abranet me semble incontournable et est finalement très économique.
Quel type de gomme à décrasser?
- bulubuluplopplop
- Accro
Un reste de cartouche de mastic séchée marche très bien
ah super, j'en ai plein de ça, merci de l'astuce 
(j'avais testé les semelles de chaussure mais j'étais pas très satisfait du résultat)
(j'avais testé les semelles de chaussure mais j'étais pas très satisfait du résultat)
Merci pour l'info. Je vais tester.bulubuluplopplop a écrit :Un reste de cartouche de mastic séchée marche très bien
@keitofu: La mienne est en caoutchouc (crêpe). Achetée chez HM Diffusion. Il faut l'utiliser avant que le papier ne soit totalement encrassé sinon c'est peu efficace.
- Petit Bugle
- Accro
Les bouchons de bouteilles en matière synthétique (pas en liège, hein!).keitofu a écrit :Quel type de gomme à décrasser?
Il y a quelques vidéos là-dessus mais je n'ai pas les liens sous la main.
Un trou noir ? C'est troublant...
bah... abranet sur une vieille bosch, ça le fait très bien.
PiMa
-
Samir chanfrein
- Fan
Je travaille depuis 1 mois avec le saphir p24 , granat p 40 et granat net ( 80, 150, 240 et 400 ) de festool commandé sur un site allemand sur de l enduit et sur le bois brut et peint avec l ets ec 150/5 et le plateau a 48 trous
C est juste magique les resultats.
Festool n a pas menti lol
C est juste magique les resultats.
Festool n a pas menti lol
- dehautenbas
- Poste parfois
Salut,
Je déterre ce sujet car j'ai beau avoir lus toutes les discussions similaires, y'en a pas une qui répond à mes questions.
Je viens d'acquérir une rotex 125 qui va dans un premier temps servir à décaper les poutres de mon plafond, ou plutôt les solives, donc y'en a un paquet.
Je suis donc à la recherche de l'abrasif qui va bien pour pas y passer trois plombes, surtout que ce sera du ponçage en plafond donc pas ce qu'il y a de plus confortable.
Elles sont recouvertes de peinture qui forme un film à la surface, j'entend par là que je n'ai pas à faire à du bois qui a été traité en profondeur comme on peut le voir sur les vieilles maisons.
J'ai déjà essayé avec du granat et du rubin en 80, qui étaient (en autre) fournis avec la ponçeuse.
Le rubin 80 fonctionne hyper bien mais seulement pendant les deux premières minutes, au delà il perd vraiment en efficacité.
Je me dis donc qu'il ne doit pas être le plus adapté car à ce rythme là, 30 abrasifs/h ...
Le granat 80 lui a du grain trop épais qui raye trop le bois, et la peinture encrasse plus facilement le disque. Peu de ce problème avec le rubin.
Vous me conseillerez quoi?
Du rubin en 60?
Ou du brillant? Du cristal?
A vrai dire avec le catalogue Festool je ne m'y repère pas très bien, pour le ponçage de peinture ils indiquent aussi bien le rubin que le brillant, le cristal, le saphir...
Ou alors de l'abranet?
A vous lire.
Merci !
Je déterre ce sujet car j'ai beau avoir lus toutes les discussions similaires, y'en a pas une qui répond à mes questions.
Je viens d'acquérir une rotex 125 qui va dans un premier temps servir à décaper les poutres de mon plafond, ou plutôt les solives, donc y'en a un paquet.
Je suis donc à la recherche de l'abrasif qui va bien pour pas y passer trois plombes, surtout que ce sera du ponçage en plafond donc pas ce qu'il y a de plus confortable.
Elles sont recouvertes de peinture qui forme un film à la surface, j'entend par là que je n'ai pas à faire à du bois qui a été traité en profondeur comme on peut le voir sur les vieilles maisons.
J'ai déjà essayé avec du granat et du rubin en 80, qui étaient (en autre) fournis avec la ponçeuse.
Le rubin 80 fonctionne hyper bien mais seulement pendant les deux premières minutes, au delà il perd vraiment en efficacité.
Je me dis donc qu'il ne doit pas être le plus adapté car à ce rythme là, 30 abrasifs/h ...
Le granat 80 lui a du grain trop épais qui raye trop le bois, et la peinture encrasse plus facilement le disque. Peu de ce problème avec le rubin.
Vous me conseillerez quoi?
Du rubin en 60?
Ou du brillant? Du cristal?
A vrai dire avec le catalogue Festool je ne m'y repère pas très bien, pour le ponçage de peinture ils indiquent aussi bien le rubin que le brillant, le cristal, le saphir...
Ou alors de l'abranet?
A vous lire.
Merci !
Bonsoir, est-ce que la Rotex est branchée sur un aspi, car pour les abrasifs cela fait toute la différence même si une rotex en utilisation sur plafond avec en plus un tuyau d'aspi c'est vite lourd ...
- dehautenbas
- Poste parfois
Oui bien sûr elle est reliée à l'aspirateur, j'ai oublié de le préciser.
Je préfère m'encombrer avec le tuyau plutôt que de m'en prendre plein la figure. Et ça réduit le ménage !
En passant le tuyau derrière l'épaule ca n'est pas plus embêtant que ca.
Je préfère m'encombrer avec le tuyau plutôt que de m'en prendre plein la figure. Et ça réduit le ménage !
En passant le tuyau derrière l'épaule ca n'est pas plus embêtant que ca.
Pour moi, il n'y pas de secret avec la peinture : la poncer encrasse TOUS les abrasifs !
Encore que ça doit dépendre du type de peinture et de son épaisseur !
Encore que ça doit dépendre du type de peinture et de son épaisseur !