pâte à bois
Modérateur : copain des copeaux
-
poloastucien
- Accro
Re: pâte à bois
Bonjour poloastucien!
C'est gentil merci! Venir chercher c'est peut-être un peu loin depuis l'Aquitaine,
mais si tu peux envoyer par la poste je te dédommagerais bien sûr.
C'est gentil merci! Venir chercher c'est peut-être un peu loin depuis l'Aquitaine,
mais si tu peux envoyer par la poste je te dédommagerais bien sûr.
-
poloastucien
- Accro
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai des soucis pour faire ma pâte à bois...
j'utilise le liant mastic Blanchon, comme d'habitude, mais avec du chêne ça noircit complètement.
J'imagine que ça vient de la présence de fer qui noirci avec les tannins.
Bref, même en faisant la farine de bois à la main avec papier de verre neuf ça noirci. Probablement y'a eu une contamination de fer dans mon bidon de liant.
C'est possible de mettre dans la pâte à bois directement un peu d'acide oxalique pour éviter la couleur noire ?
Ou alors après un certain temps ça va redevenir noir ?
j'utilise le liant mastic Blanchon, comme d'habitude, mais avec du chêne ça noircit complètement.
J'imagine que ça vient de la présence de fer qui noirci avec les tannins.
Bref, même en faisant la farine de bois à la main avec papier de verre neuf ça noirci. Probablement y'a eu une contamination de fer dans mon bidon de liant.
C'est possible de mettre dans la pâte à bois directement un peu d'acide oxalique pour éviter la couleur noire ?
Ou alors après un certain temps ça va redevenir noir ?
salut
ça a toujours noirci quand j'ai éssayé, je n'en fait plus , j'en achète
ça a toujours noirci quand j'ai éssayé, je n'en fait plus , j'en achète
- bulubuluplopplop
- Accro
ok. Bon j'en ai pris un tube de toute faite.
Je vais faire un essai avec de l'acide oxalique et le laisser dans un coin de l'atelier voir si la couleur tient.
Je vais faire un essai avec de l'acide oxalique et le laisser dans un coin de l'atelier voir si la couleur tient.
faut faire gaffe que ça ne décolore pas le bois à coté quand tu vas la mettrebulubuluplopplop a écrit : ↑04 oct. 2018, 15:39 ok. Bon j'en ai pris un tube de toute faite.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est du bois que je viens de poncer donc ça ne sera pas décoloré.
En fait l'acide oxalique ne décolore pas vraiment le bois. J'explique : le chêne après rabotage a une couleur claire. Avec le temps il s'oxyde et devient plus foncé. L'acide oxalique est réducteur donc appliqué sur du chêne oxydé il lui rend sa couleur d'origine claire d'ou l'impression qu'il le décolore.
Mais sur du chêne "neuf" il ne l'éclairci pas (comme par exemple l'eau de javel ou l'eau oxygénée).
Bon, j'ai acheté de la pâte à bois "syntilor chêne clair" et j'en ai mis sur ma pièce. Ça a une couleur quasi orange fluo
J'espère que ça va changer en séchant
En fait l'acide oxalique ne décolore pas vraiment le bois. J'explique : le chêne après rabotage a une couleur claire. Avec le temps il s'oxyde et devient plus foncé. L'acide oxalique est réducteur donc appliqué sur du chêne oxydé il lui rend sa couleur d'origine claire d'ou l'impression qu'il le décolore.
Mais sur du chêne "neuf" il ne l'éclairci pas (comme par exemple l'eau de javel ou l'eau oxygénée).
Bon, j'ai acheté de la pâte à bois "syntilor chêne clair" et j'en ai mis sur ma pièce. Ça a une couleur quasi orange fluo
J'espère que ça va changer en séchant
- bulubuluplopplop
- Accro
bon bah ça a pas changé de couleur...
comment on fait pour vendre une merde pareille en annonçant chêne clair...

beurk! C'est de la diarrhée de quelqu'un qui a mangé trop d'oeufs?
En pâte correcte facilement trouvable il y a la Libéron. En général j'en prend deux que je mélange pour trouver la bonne couleur.
En pâte correcte facilement trouvable il y a la Libéron. En général j'en prend deux que je mélange pour trouver la bonne couleur.
- bulubuluplopplop
- Accro
ok, je vais redonner un coup de lame de rasoir dans la rainure et essayer de trouver de la Libéron.
Y'en a pas chez Leroy merlin en tous cas.
Sur Meta, Alain et d'autres utilisent ça et en semblent plutôt contents.
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... astic.html
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... astic.html
- bulubuluplopplop
- Accro
oui perso j'étais content de ma Blanchon jusqu'à maintenant... mais elle noircit désormais...
oui oui, le truc noir c'est mon essai... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas à la teinte.

oui oui, le truc noir c'est mon essai... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas à la teinte.

T'as pas confondu avec le pot de moutarde ?bulubuluplopplop a écrit : ↑05 oct. 2018, 17:21 bon bah ça a pas changé de couleur...
![]()
Bonjour,
en voyant cette couleur, je me suis dit que j'avais déjà vu ça:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/19/23483.html
en voyant cette couleur, je me suis dit que j'avais déjà vu ça:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/19/23483.html
- bulubuluplopplop
- Accro
lol, il a dû tomber sur la même merde que moi... sauf que lui il a insisté 
Bricomarchébulubuluplopplop a écrit : ↑05 oct. 2018, 17:28 ok, je vais redonner un coup de lame de rasoir dans la rainure et essayer de trouver de la Libéron.
- Eataine
- Accro
Moi j'utilise Syntilor chêne clair en poudre de chez Leroy Merlin et c'est pas mal (mieux que la diarrhée en photo, en tout cas...)
Pour la présence de fer, tu mélanges avec quoi comme spatule?
Pour la présence de fer, tu mélanges avec quoi comme spatule?
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai trouvé la Libéron au Hornbach, je vais tester.
Pour la spatule, j'ai testé spatule en bois, pot en verre, ponçage sur chêne à la main, et j'ai quand même la couleur noire...
Je vais tester en mélangeant de l'acide oxalique, si ça marche pas je commande la "spécial lösung"...
j'ai vu qu'il y avait également un truc plastor, similaire.
Le soucis est que tous ces machins sont en 1 litre.
À mélanger 50/50 avec de la farine de bois, ça fait 2 litres, même dans ma vie j'utiliserai pas 2l de pâte à bois...

Pour la spatule, j'ai testé spatule en bois, pot en verre, ponçage sur chêne à la main, et j'ai quand même la couleur noire...
Je vais tester en mélangeant de l'acide oxalique, si ça marche pas je commande la "spécial lösung"...
j'ai vu qu'il y avait également un truc plastor, similaire.
Le soucis est que tous ces machins sont en 1 litre.
À mélanger 50/50 avec de la farine de bois, ça fait 2 litres, même dans ma vie j'utiliserai pas 2l de pâte à bois...

- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai utilisé la Libéron, c'est pas fantastiquement à la teinte non plus... Bon, mieux que la Syntilor, on va dire que ça ira...