Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

copacubana
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par copacubana »

Que même si c'est un objet rare (?), c'est extrêmement cher et que pour le même prix tu peux te faire une collection complète d'outils à mains, toute la gamme des rabots Stanley comprise ...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Jolie pièce qui a l'air très bien restaurées, mais je n'ai pas l'impression qu'il va la vendre de sitôt avec un prix pareil. :mrgreen:

En fait je ne sais même pas si c'est un rabot, ou alors la lame n'a rien de traditionnel. Je verrais assez bien un racloir, avec angle réglable et les 2 vis papillon en bas permettant de cintrer plus ou moins. :?:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

C'est bien un rabot avec l'angle du chariot variable.

On l'avait déjà évoqué . Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même exemplaire.

Et vous pouvez voir plus de photos sur une ancienne annonce US ici

C'est une pièce extrèmement intéressante je trouve.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 26 févr. 2023, 00:52, modifié 1 fois.
Artzain
Accro

Message par Artzain »

C'est bien un rabot. Et même un rabot français, dont les brevets sont antérieurs à ceux de Bailey (Stanley). On pouvait régler l'angle du fer,sa sortie, le recouvrement du contre fer, etc... Comme sur un Stanley mais avant qu'ils soient inventés! Bailey aurait-il copié quelque chose?
Sinon pour le prix 1000€ de moins serait plus raisonnable. En tout cas c'est un outil rare sur le marché et qui fait parti de notre patrimoine.
bibiwet
Accro

Message par bibiwet »

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un rabot varlope Lie-Nielsen mais j'hésite entre le modèle n°8 "classique" et le modèle "faible angle" 7 1/2.

Je débute avec les rabots (c'est mon premier "vrai" rabot) donc je cherche la "facilité". J'ai cru comprendre que les modèles faible angle étaient plus facile à régler et à utiliser.
J'ai regardé la vidéo sur les rabots et sur l'afutage et les modèles avec biseaux vers le haut (faible angle si j'ai bien compris) semblent en effet relativement simples à utiliser et à entretenir (en plus j'ai déjà les pierres de polissage étant amateur de couteaux Japonais artisanaux).

Quel serait vos conseils pour m'aider dans mon choix ?

Merci.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

C est pour faire quoi ? Un numéro 7 ou 8, c est vraiment très spécifique comme utilisation, sans parler du prix
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 mai 2017, 08:21, modifié 1 fois.
bibiwet
Accro

Message par bibiwet »

C'est pour dégauchir des plateaux.
Noyer français, chêne et rarement pin.

Quand au prix ça n'est pas plus cher qu'une bonne ponçeuse.
had
Habitué

Message par had »

bibiwet a écrit :C'est pour dégauchir des plateaux.
Noyer français, chêne et rarement pin.

Quand au prix ça n'est pas plus cher qu'une bonne ponçeuse.
Numéro 8 c'est vraiment très grand, un numéro 7 est largement suffisant pour dégauchir, même sur de grandes longueurs. Pour le prix, je te rejoint, certes un veritas ou lie nielsen c'est cher mais si on rapporte au temps d'utilisation' sachant que ce genre d'outil sera fonctionnel pendant toute une vie de bricoleur, ce c'est pas si cher. Surtout en comparaison d'un outil électrique d'une durée de vie généralement plus courte'
Aurelus
Poste parfois

Message par Aurelus »

Moi aussi comme Bibiwet j'aimerai savoir si les rabots low angles sont plus simple à régler?

Merci
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Bon ben 32 pages pour toujours pas savoir quoi acheter xD
Ce genre de rabot ça vaut le coup ? https://www.leboncoin.fr/decoration/110 ... tm?ca=16_s, c'est dur à remettre en état ?
Nicololo
Découvre le forum

Message par Nicololo »

Akkarin a écrit :Bon ben 32 pages pour toujours pas savoir quoi acheter xD
Ce genre de rabot ça vaut le coup ? https://www.leboncoin.fr/decoration/110 ... tm?ca=16_s, c'est dur à remettre en état ?
salut,
le vendeur a marqué "décoratif" donc ils ont peut-être dû servir mais y'a longtemps, un rabot en bois n'est pas le plus simple à régler, du moins le fer
sinon eBay pour trouver un ancien record ou stanley 4, pour 30 € fdp inclus voir parfois moins
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Ce genre de rabot donc ? c'est le plus "polyvalent" il me semble avec le 5 ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1134 ... tm?ca=16_s

Autre annonce chez moi:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1095 ... tm?ca=16_s
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Oui c'est ce que tu dois chercher, Stanley bailey poignées bois. Mais ils sont chers ceux là ...
Sur eBay, 25€ ports compris ...
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Pourquoi une poignée en bois ? ça permet "d'identifier" les vieux modèles ?
Sur ebay tu as un lien ?
Etong
Accro

Message par Etong »

Les poignées plastiques sont sur des modèles plus récents et avec une moins bonne qualité de fabrication. Pour des #4, # 4 1/2, #5 et #5 1/2, tu as beaucoup d'annonces à tous les prix. Fuies les annonces sans beaucoup de photos, on ne voit souvent pas grand chose de l'état du rabot.
Tous les rabots que j'ai acheté ont nécessité un gros nettoyage, quelques réglages et un bon affutage, mais sur ces objets un peu anciens (les plus récents sont des années 1950), aucune rectification de semelle nécessaire...

Les #7 et #8 sont plus durs à trouver, il faut être patient...
bibiwet
Accro

Message par bibiwet »

had a écrit : Quand au prix ça n'est pas plus cher qu'une bonne ponçeuse.
Numéro 8 c'est vraiment très grand, un numéro 7 est largement suffisant pour dégauchir, même sur de grandes longueurs. Pour le prix, je te rejoint, certes un veritas ou lie nielsen c'est cher mais si on rapporte au temps d'utilisation' sachant que ce genre d'outil sera fonctionnel pendant toute une vie de bricoleur, ce c'est pas si cher. Surtout en comparaison d'un outil électrique d'une durée de vie généralement plus courte'[/quote]

Ca tombe bien car le n°7 fait exactement la même longueur que le 7-1/2 pour lequel j'hésite.

Donc ma question reste toujours d'actualité: Comment choisir entre le n°7 "classique" et le n°7-1/2 "low-angle" ?

Concernant le prix j'ajouterai que si j'investi dans un rabot plus basique (qui peut couter jusqu'à 50% du prix d'un Lie-Nielsen) et qu'au final il faut rectifier une semelle de cette longueur je suis un peu mal. Il est en effet difficile de trouver un abrasif de cette taille, sans compter le temps perdu que je préfère consacrer à mon travail (qui me rapportera plus que la différence de prix d'achat durant tout ce temps à passer pour la rectification).
domi49
Accro

Message par domi49 »

bibiwet a écrit : Concernant le prix j'ajouterai que si j'investi dans un rabot plus basique (qui peut couter jusqu'à 50% du prix d'un Lie-Nielsen) et qu'au final il faut rectifier une semelle de cette longueur je suis un peu mal. Il est en effet difficile de trouver un abrasif de cette taille
Chez Leroy Merlin, je trouve de l'abrasif en rouleau.
De mémoire, c'est du Norton, en rouleau de 10 mètres sur 80 mm de large, et c'est disponible en 3 grains différents dont le 80 que j'ai choisi.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai un ami qui vient de s'acheter un N°7 Silverline reconditionné chez Amazon pour 20€. Il l'a reçu hier et apparement, pas de défaut particulier selon lui. Un bon gros coup de chance...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

J'ai un n° 7 et un n°8 classique avec fer et contre fer.
Il font tous les 2 le travail, mais avec le n°8 j'ai un confort que je n'ai pas avec le plus petit du en grande partie je pense à l'inertie que me donne le poids du rabot, à noter aussi la largeur supplémentaire.
Je ne connais pas le 7 1/2 low angle, mais je possède un petit low angle et je m'en sers seulement pour les finitions pour pouvoir faire des copeaux très fins dans les bois tourmentés.
Cordialement

Michel
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Aurelus a écrit :Moi aussi comme Bibiwet j'aimerai savoir si les rabots low angles sont plus simple à régler?

Merci
Un rabot est très simple à régler dans tous les cas. Je vois pas trop pourquoi un bevel up serait plus facile à ajuster qu'un bevel down.
Je dirais même qu'un bevel down est plus facile: la molette est plus accessible.

Pour moi la plus grosse différence est que le bevel up n'a pas de chip breaker alors qu'il y en a toujours sur les rabots bailey.
J'ai un ami qui vient de s'acheter un N°7 Silverline reconditionné chez Amazon pour 20€. Il l'a reçu hier et apparement, pas de défaut particulier selon lui. Un bon gros coup de chance...
mes 2 silverline (4 et 5) ont une semelle plate.

Une semelle c'est pas très long à replaner (à moins de choc ou gros défaut, mais dans ce cas faut le renvoyer).
Au pire un petit coup sur ponceuse à bande (vite fait ça mange le métal très vite)
Répondre