question projet reconversion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Wilder
Accro

Re: question projet reconversion

Message par Wilder »

Paraîtrait aussi qu'il y a des gens (à base d'humains donc) qui vivraient avec 460€ par mois...moi ça me scie les pattes dis donc!!!

Fred
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 21:56, modifié 1 fois.
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Comme beaucoup, j'ai fait l'inverse de toi Domi49... informaticien pendant 10ans, je suis devenu menuisier à 33ans (meuble et agencement) suite à un CAP (Gretta).

J'ai jamais pu trouver de menuiserie pour y travailler en déclaré (ça leur coutait trop cher et ça coïncidait pile avec la crise de 2007-2008), alors j'ai travaillé en non déclaré pendant quelques années, chez un ébéniste puis chez des menuisiers.
Ils étaient tous super content de moi, je travaillai de manière totalement autonome, mais bon, ça a un temps et c'est pas top niveau sécurité (pas couvert en cas d'accident) et autres (pas de chômage, pas possible de prendre un crédit, ...), mais pas le choix à l'époque.

J'ai fini par trouver en déclaré... au service découpe bois/verre de Leroy Merlin... pas du tout de la menuiserie au final... je me suis flingué le dos en 1 an à force de faire de la manutention (et je faisais attention aux postures, dos musclé, beaucoup de sport).

Au final, je m'occupe de personnes en situation de handicap mental en ESAT pour du conditionnement alimentaire bio.
Et je me suis monté un petit atelier de menuiserie (panneau uniquement), pour le plaisir, dans mon garage.
Mais bon, depuis que je suis papa, j'ai du mal à me libérer du temps pour y travailler...
;)

PS: Je suis sur Marseille.
Dernière modification par RedfishTheCat le 15 mai 2017, 00:39, modifié 2 fois.
Miaou !
=^_^=
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Pour moi l'aventure a dèbutè il y a quelques mois à mon compte.
Je pense que avant tout il faut ètre clair et carré dans la structure de sa société plus encore que dans le contenu.
Maintenant pour mon expérience perso je suis arrivé dans la menuiserie il y a 6/7 ans après ètre passé par la construction navale et l'assemblage de meuble en kit en showroom.
J'ai fini conducteur de travaux dans le bois avant de m'installer. Je n'ai aucun diplome en menuiserie uniquement mon expérience et ma passion pour le métier.
Le plus beau c'est que je continu à en apprendre chaque jour.
Avec mes contacts dans le batiment depuis ces quelques annèes j'arrive tranquillement ä rentrer dans mes objectifs.Mais clairement il faut pas mal diversifier son activité, l'èbénisterie comme dis plus haut c'est juste pour le plaisir parce que dans la boite c'est rare.
L'agencement , les fermetures, les parquets, terrasses bardages et consorts sont les plus fréquents.
Après on trouve toujours de la satisfaction à travailler un beau produit ou à rèaliser certains chantier qui sortent du lot.
Les jours de creux c'est atelier pour des projets perso que je peux montrer à mes clients et ouvrir de nouvelles perspectives chez eux.

Concernant le salaire j'ai fais le choix de toucher mon pole emploi pendant deux ans à condition de ne pas me verser de salaire. Du coup la trèso est solide le matériel est acheté au grès des besoins.
Si je devais me payer je pourrais me verser environ 1500 euros pour le moment en conservant de la tréso et en travaillant 60% de mon temps dédié.

Dans le batiment en gironde c'est assez dynamique avec tous les parisiens qui arrivent ces dernieres annèes faut vraiment pas se bouger pour dire qu'il y a pas de boulot. Dans d'autres coins c'est surement différent.

Tcho
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Personnellement, j'ai déjà réfléchi plusieurs fois à une reconversion, non pas dans la menuiserie, je ne m'y connais clairement pas assez, mais dans l'électronique. Ce domaine me plait beaucoup, j'y travaille d'ailleurs, et beaucoup de personnes pour qui j'ai réparé des amplis instruments principalement m'ont dit "Tu devrais monter ta boite".

Oui, parce que les gens qui ont un ampli guitare en panne, les trois quart du temps amènent ça chez un luthier, qui par définition n'est pas électronicien. Résultat, des listes d'attente à rallonge, et au bout de six mois, le type n'a pas le temps de s'en occuper.
Et je le comprends, s'il aime la lutherie, j'imagine qu'il a un peu autre chose à faire que réparer des amplis...

On parle bien là d'un marché de niche également, même s'il y a beaucoup de guitaristes, les pro qui réparent les amplis je n'en ai pas encore vu chez moi.
Le soucis c'est que marché de niche = réputation, et donc si cela ne sort pas de l'ordinaire (comme Kentaro), grosses difficultés pour s'en sortir.
Sans compter le fait que, sans aucune prétention, le marché chez moi, je le nettoie en trois mois... C'est un peu mon boulot.

Pour compléter, je connais un gars qui a fondé sa marque d'amplis, et qui a même réussi à ouvrir une boutique physique. Le résultat est que la boutique a du fermer, parce que comme ce n'est pas marqué "Marshmall" sur les amplis, les gens ne veulent pas investir. Pourtant, ses amplis sont vraiment excellent, et il peut tout customiser à la demande.

C'est ce genre de facteur qui m'a fait arrêter l'idée. Au final, c'est pas tant le salaire qui m'inquièterai, mais sur un domaine bien précis, il faut pouvoir proposer une différence pour s'en sortir.

Ceci étant, une reconversion, pour moi, c'est un pari. Donc si la motivation est là, faut bourrer non stop, rien d'autre. Au moins il n'y aura pas de regrets plus tard à ne pas avoir essayé.

Enfin c'est mon avis :)

A bientôt!
François
Fist
Habitué

Message par Fist »

Merci à tous pour vos récit, vos avis et vos expériences.

Il faut que je réfléchisse à tous ça et que je prenne une décision, en tout cas tout cela me fait bien réfléchir.

Merci
maaon
Accro

Message par maaon »

J'étais aussi intéressé par une reconversion. Je me lancerai peut être un jour mais pas à temps complet.

Je me verrais bien me mettre à mi temps dans mon boulot actuel et me lancer ainsi en limitant les risques financiers.

Mais le cumul d'activité dans mon secteur n'est pas forcément intéressant financièrement. Il faut que je creuse la question.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ashayar, tu peux proposer des amplis dans un bel habillage en bois... Cela pourrait faire la différence... Ensuite, il faut se faire connaître sur les forums, les réseaux, et aborder le marché global (international).

Surtout pas de magasin "en dur", cela ne sert plus à rien.

Il y a près de chez moi un type qui rénove les vieilles platines vinyl, les thorens, garrard et autres, etc. Il change les cables, met un peu d'huile, éventuellement met un nouveau bras, et il leur fait une belle plinthe (coffre) en bois. Il vend sur internet, avec un show room simplement dans sa cave. Cela a l'air de marcher. I y a d'ailleurs des types qui ne font que les plinthes. La aussi, ils font des merveilles, et cela marche...

Dans tous les cas, commencer petit, ne pas trop investir, essayer de rester en frais variables. Commencer en amateur, se faire connaître sur les forums et ensuite, sauter le pas.

Sur une discussion précédente, j'avais donné des exemples de marchés de niche liés au travail du bois... (je vous donne mes idées, j'aimerais m'y lancer, mais je n'aurai jamais le temps...)

- Fabrications de kayak, canoë, paddle board, petit voiles-aviron, pirogues,
- Fabrication de mini caravanes Tear Drop (très tendance aux US, arrive en Europe) en bois,
- Roulottes traditionnelles (mais concurrences pays de l'Est),
- Jouet en bois (très tendance au Japon en ce moment),
- vélos en bois (un type d'Europe centrale a fait un tabac sur kickstarter avec un vélo en bois...), vélos couchés en bois,
- livres avec couverture bois (album pour mariages, album à dessin, etc),
- lutherie simple ( musique traditionnelle, dulcimer, marimba, balafon, etc).
- billots de cuisine, plateau de découpe...
- horloges, machines cynétiques en bois.
- Boites en bois (plinthes) pour platines disque vintage....
- jouets en découpe cnc (des types ont récolté récemment 300 000 $ sur Kickstarter en vendant des trains découpés dans du cp à la cnc...)

Attention, sur ces exemples, il y a déjà du monde. Il faut donc être original et au top...
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Pour les jouets en bois, il me semble avoir vu un cas sur le forum.
Le gars travaillait depuis 20 ans sans aucun soucis et à due finir par abandonner à cause de la législation (en particulier européenne).
Il fallait tout homologuer (en fournissant plusieurs exemplaires de chaque pour tests et qui ne sont pas restitués)... soucis, il faisait 90% de pièces uniques.

Après certains ont contourner le problème en vendant comme pièces de collections et non plus jouets...

Edit: J'ai retrouvé un lien:
http://www.lebreviairedespatriotes.fr/2 ... es-normes/
Miaou !
=^_^=
Répondre