Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

jcsjerome
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par jcsjerome »

Est-ce que les fers Stanley sont compatible avec les rabots Silverline ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à priori, je dirais oui.
Sur les nouveaux stanley, c'est même possible que ce soit la même lame :mrgreen:
faut regarder si y'a ça de gravé:
Image
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

intéressant à savoir ;)
Après, j'ai vu Rob Cosman qui testait les woodriver (normal, c'est son sponsor je pense) et c'est une base de copie des Lie Nielsen avec des améliorations à droite à gauche. Ils ont changé l'espèce de téton qui fait monter et descendre la lame (n'y voyez aucune allusion sexuelle :p ) pour qu'il n'y ait plus de jeu dans les réglages. L'ergonomie est globalement revue et ça en fait un bon rapport qualité/prix selon lui (pas sûr qu'il soit objectif cependant...). Je ne sais pas ce que ça vaut à coté des SeriesD/Juuma/Qiangsheng/Dick/Rider mais ce qui est pénible c'est que ce n'est vendu qu'en Amérique du Nord.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

la ponceuse à bande pour rectifier risque de faire plus de mal que de bien ; elle va enlever de la matière, mais avec ma chance se ne sera pas au bon endroit :-)marteau
Cordialement

Michel
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Oui michel tu as raison, je n'utilise pas les bons outils, je le sais mais je n'ai rien d'autrre pour l'instant ^^
bulubuluplopplop
Accro

micheld4036 a écrit :la ponceuse à bande pour rectifier risque de faire plus de mal que de bien ; elle va enlever de la matière, mais avec ma chance se ne sera pas au bon endroit :-)marteau
pourquoi pas au bon endroit ?
La ponceuse va enlever de la matière là ou il y a des bosses, comme une dégauchisseuse.

Evidemment, si y`a presque rien à enlever, autant le faire à la main.
Je ne sais pas ce que ça vaut à coté des SeriesD/Juuma/Qiangsheng/Dick/Rider mais ce qui est pénible c'est que ce n'est vendu qu'en Amérique du Nord.
bah voilà, ça règle la question :lol:

pour le jeu dans le levier, c`est vraiment pas un soucis selon moi, du pur détail.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

bulubuluplopplop a écrit :
pour le jeu dans le levier, c`est vraiment pas un soucis selon moi, du pur détail.
Oui, c'est juste pour trouver un argument à fournir à ma femme le jour où je craque sur un Véritas/Lie Nielsen ou même serieD et cie
:D
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bulubuluplopplop a écrit :
micheld4036 a écrit :la ponceuse à bande pour rectifier risque de faire plus de mal que de bien ; elle va enlever de la matière, mais avec ma chance se ne sera pas au bon endroit :-)marteau
pourquoi pas au bon endroit ?
La ponceuse va enlever de la matière là ou il y a des bosses, comme une dégauchisseuse.

Evidemment, si y`a presque rien à enlever, autant le faire à la main.
Je ne sais pas ce que ça vaut à coté des SeriesD/Juuma/Qiangsheng/Dick/Rider mais ce qui est pénible c'est que ce n'est vendu qu'en Amérique du Nord.
bah voilà, ça règle la question :lol:
Pour la ponceuse à bande, tu es meilleur que moi.

Pour les séries D/Juuma/Qiangsheng/Dick, faire une petite recherche, on les trouve en Europe et même pour la série D sur la France. Il semble qu'ils sont tous nés d'un même fabricant, mais avec quelques différences selon le distributeur
Cordialement

Michel
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

micheld4036 a écrit : Pour les séries D/Juuma/Qiangsheng/Dick, faire une petite recherche, on les trouve en Europe et même pour la série D sur la France. Il semble qu'ils sont tous nés d'un même fabricant, mais avec quelques différences selon le distributeur
Tu n'as pas tout lu. Je parlais de la comparaison des ces marques par rapport à WoodRiver. Si j'ai mis toutes ces marques c'est justement que je sais que c'est tous des Qiangsheng ;) et qu'on les trouve en Europe ;)
bibiwet
Accro

Message par bibiwet »

bulubuluplopplop a écrit : Un rabot est très simple à régler dans tous les cas. Je vois pas trop pourquoi un bevel up serait plus facile à ajuster qu'un bevel down.
Je dirais même qu'un bevel down est plus facile: la molette est plus accessible.

Pour moi la plus grosse différence est que le bevel up n'a pas de chip breaker alors qu'il y en a toujours sur les rabots bailey.
C'est justement le réglage tu l'affutage (ou plutôt la "préparation") du contre-fer qui s'ajoute celui de la lame qui m'effraie un peu.

Mais ma question reste entière car 'indépendamment de la notion de réglage, j'aimerais connaître les différences qu'apporte un "faible angle" par rapport à un angle classique afin de pouvoir faire mon choix.
bulubuluplopplop
Accro

Le bevel up ("angle faible") servent surtout pour le bois de bout. Par exemple avec une planche à recaler.
Les bevel down servent pour tout le reste et sont plus polyvalent.
Enfin il y a quelques polémiques sur le sujet, chacun ayant son opinion.

Tiens, l'article de Paul sur la question. Evidemment il a un avis bien tranché. Mais il a "Staney #4" de tatoué sur la fesse gauche, alors...

Perso, j'aime bien Paul Sellers, comme il est enseignant, il connait très bien les soucis des "élèves" qui n'ont encore jamais tenu un rabot.

https://paulsellers.com/2013/06/which-p ... evel-down/
Etong
Accro

Message par Etong »

Il n'y a vraiment pas grand chose à faire sur le contre - fer : vérifier qu'il est bien droit (équerre) et qu'il est bien en contact avec le fer (bord bien plat, à rectifier légèrement à la pierre ou au papier de verre si besoin).

C'est à faire quand tu reçois ton rabot, de même que plusieurs petites manip (enlever lesurplus degraisse, léger coup de lime douce sur les angle, contrôle de la planéité, resserrer les vis des poignées...) que tu auras à faire également sur un rabot à angle faible.

Il y a plusieurs vidéos de Rob Cosman où il prépare des rabots neufs, dont une ou il comparé les angles des low angles avec ses biseaux secondaires, et où il pointe la très faible différence d'angle au final.
bulubuluplopplop
Accro

quelqu'un a déjà testé les rabots en bois chez aliexpress ?

Ils sont pas donnés, donc peut-être de qualité correcte ?

https://fr.aliexpress.com/item/Woodwork ... 3c6e&tpp=1
https://fr.aliexpress.com/item/Woodwork ... 3c6e&tpp=1

Image

Image
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

mouais, je passe mon tour, tu testes ? :D
bulubuluplopplop
Accro

non je teste pas :mrgreen:

mais j'avais jamais vu ces rabots à tirer, avec une tige en travers.
Ça ressemble pas à des rabots japonais, en plus il y a un contrefer.
Ça doit être des rabots "traditionnels" chinois.

Edit: je raconte des conneries, ça se tire pas ça se pousse.

Image
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

En plus ils en vendent chez Dictum donc ça doit pas être si pourri que ça :p https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... ditionnels
Mais bon, j'ai déjà craqué cette semaine sur des rabots Japonais d'occaz donc je vais me calmer dans les achats compulsifs d'outils soit-disant pas cher. 10 chinoiseries qui marchent mal coûtent le même prix qu'un bon Veritas :p
bulubuluplopplop
Accro

je cherche une guimbarde. La quiangshen semble pas mal, mais je trouve que workshopheaven qui la vend (UK, donc pas mal de port). Ça existe pas ailleurs ?

Image
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai déjà cherché des guimbardes dans le marché de l'occaz et ça reste relativement cher.
Il y a ça en ce moment : http://www.ebay.fr/itm/Vintage-Stanley- ... SwurZZF0Wm
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

bulubuluplopplop
Accro

bouaip, ça reste des vieux trucs rouillés et y'a qu'une lame. Avec la quiansheng y'en a 4.
Répondre