Votre avis sur le pin maritime
Modérateur : Rascal
Votre avis sur le pin maritime
Bonjour,
J'habite en gironde (sud bassin d'Arcachon) et je cherche du bois pour commencer à réaliser des choses un peu plus sérieuses que ce que je faisais jusque là (étagères).
J'ai donc essayé de trouver des scieries près de chez moi proposant du raboté car je n'ai pas de rabo-dégau.
Sauf que dans mon coin, on trouve principalement du pin maritime.
Pourriez vous me dire cela pourrait convenir pour faire des tables basses et autres réalisations ?
Merci d'avance
Guillaume
J'habite en gironde (sud bassin d'Arcachon) et je cherche du bois pour commencer à réaliser des choses un peu plus sérieuses que ce que je faisais jusque là (étagères).
J'ai donc essayé de trouver des scieries près de chez moi proposant du raboté car je n'ai pas de rabo-dégau.
Sauf que dans mon coin, on trouve principalement du pin maritime.
Pourriez vous me dire cela pourrait convenir pour faire des tables basses et autres réalisations ?
Merci d'avance
Guillaume
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Votre avis sur le pin maritime
le pin convient très bien, c'est un bois tendre, facile à travailler, avec un excellent rapport poids/rigidité.
Par contre, il a tendance à encrasser les machines (résine), à fendre facilement (ça c'est très chiant), et à marquer en cas de choc (suffit d'être précautionneux)
Par contre, il a tendance à encrasser les machines (résine), à fendre facilement (ça c'est très chiant), et à marquer en cas de choc (suffit d'être précautionneux)
vas chez un négociant en bois t'aura autre chose que du pin maritime qui est franchement de la m...e sauf si on aime tous ses défaut
si on trouve des bois d'afrique, d'asie, d'amerique dans ch'nord tu dois trouver sa et des bois européen dans ta région... et le chene ou d'autres arbres poussent aussi dans ton coin...
si on trouve des bois d'afrique, d'asie, d'amerique dans ch'nord tu dois trouver sa et des bois européen dans ta région... et le chene ou d'autres arbres poussent aussi dans ton coin...
- letsgosurf
- Accro
Ne confondez pas pin et pin maritime. La densité n'est pas la même et le résistance va de paire.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
- davidoffo
- Accro
ma première table de salon est en planche de coffrage en sapin. Pour faire un truc un peu "sérieux", une dégau devient quand même rapidement indispensable, ou alors effectivement bois déjà raboté mais ouille le prix. Pour l'essence envisagée (pin maritime) pas de problème tu peux faire des meubles avec (tu peux faire des meubles avec n'importe quel bois raboté, du peuplier au chêne en passant par tout un tas de trucs comme le merisier, le noyer, le sapin (oui messieurs, le sapin), le chataignier, le frêne, le hêtre....
Bonjour,
Avec du panneau d'épicéa de GSB...

Un autre exemple, mais peint (Les tiroirs du haut sont en cyprès) Notez le lambris en pin des landes/maritime en arrière plan!

Le pin maritime est donc parfaitement utilisable pour faire du meuble.
++
JP
On en a parlé ressemant sur un autre sujet... Le pin maritime est bien un pin (Pinus pinaster) Pin tout court ne voulant pas dire grand chose... L'usage le plus connu de cette essence est le lambris, on l'appelle également "pin des Landes".letsgosurf a écrit :Ne confondez pas pin et pin maritime. La densité n'est pas la même et le résistance va de paire.
Je confirme!davidoffo a écrit :(tu peux faire des meubles avec n'importe quel bois raboté, du peuplier au chêne en passant par tout un tas de trucs comme le merisier, le noyer, le sapin (oui messieurs, le sapin)...
Avec du panneau d'épicéa de GSB...

Un autre exemple, mais peint (Les tiroirs du haut sont en cyprès) Notez le lambris en pin des landes/maritime en arrière plan!

Le pin maritime est donc parfaitement utilisable pour faire du meuble.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Merci pour vos réponses.
Surtout, merci diomedea. Je ne voyais pas ce que pouvait donner l'utilisation du pin (notamment du pin de GSB) pour des meubles plus importants et tes photos sont vraiment significatives.
Pour la structure de tes meubles, tu utilise quel bois ? Est ce que les tasseaux de GSB suffisent ?
Surtout, merci diomedea. Je ne voyais pas ce que pouvait donner l'utilisation du pin (notamment du pin de GSB) pour des meubles plus importants et tes photos sont vraiment significatives.
Pour la structure de tes meubles, tu utilise quel bois ? Est ce que les tasseaux de GSB suffisent ?
Attention, comme je l'ai précisé, c'est de l'épicéa! (Souvent appelé à tord sapin)pitock a écrit :Surtout, merci diomedea. Je ne voyais pas ce que pouvait donner l'utilisation du pin (notamment du pin de GSB) pour des meubles plus importants et tes photos sont vraiment significatives.
Oui tout à fait, c'est d'ailleurs le cas pour ces meubles, puisque le bois récupéré en mer était déjà raboté à 30 X 105... (il était destiner au marché japonais). Pour les meubles du haut, je les sciés en deux pour en faire de 30 X 50.pitock a écrit :Pour la structure de tes meubles, tu utilise quel bois ? Est ce que les tasseaux de GSB suffisent ?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Super merci !