Aménagement de camionnette
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Aménagement de camionnette
Bonjour à tous,
Je suis en train de me lancer indépendant, en menuiserie générale, et je viens d'acheter une Citroen Jumper L3 h2.
J'ai vraiment un large champ d'action, encore + quand on se lance, on prend le travail là où il est. Donc je fais aussi bien du mobilier, que des terrasses extérieures, des châssis, portail, ...
J'ai envie de prendre le temps de faire un aménagement vraiment ergonomique, pour gagner en temps sur le long terme.
Je viens donc glaner quelques idées d'autres personnes ayant aménagé leur camionnette, des petits trucs et astuces pour gagner du temps.
Par exemple, j'ai pris une batterie supplémentaire avec générateur, pour pouvoir laisser mes accus branché à l'arrière de la camionnette, et ne pas devoir systématiquement tout brancher en arrivant sur chantier. Je peux également faire tourner des machines sur ce générateur (300A), j'envisageais peut-etre laisser la scie sur table à l'arrière, avec aspiration, pour n'avoir qu'à la déplacer un petit peu pour déligner des pièces (à savoir que je travaille seul pour l'instant, donc je cherche à soulager mon dos autant que possible).
Voici quelques pistes.
Des idées et conseils ?
Je suis en train de me lancer indépendant, en menuiserie générale, et je viens d'acheter une Citroen Jumper L3 h2.
J'ai vraiment un large champ d'action, encore + quand on se lance, on prend le travail là où il est. Donc je fais aussi bien du mobilier, que des terrasses extérieures, des châssis, portail, ...
J'ai envie de prendre le temps de faire un aménagement vraiment ergonomique, pour gagner en temps sur le long terme.
Je viens donc glaner quelques idées d'autres personnes ayant aménagé leur camionnette, des petits trucs et astuces pour gagner du temps.
Par exemple, j'ai pris une batterie supplémentaire avec générateur, pour pouvoir laisser mes accus branché à l'arrière de la camionnette, et ne pas devoir systématiquement tout brancher en arrivant sur chantier. Je peux également faire tourner des machines sur ce générateur (300A), j'envisageais peut-etre laisser la scie sur table à l'arrière, avec aspiration, pour n'avoir qu'à la déplacer un petit peu pour déligner des pièces (à savoir que je travaille seul pour l'instant, donc je cherche à soulager mon dos autant que possible).
Voici quelques pistes.
Des idées et conseils ?
- Rascal
- Accro
Re: Aménagement de camionnette
Bonjour à toi.
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années.
Je pourrais te répondre plus en détail ce soir en rentrant du taf
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années.
Je pourrais te répondre plus en détail ce soir en rentrant du taf
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
D acc, j attends ca impatiemment 
Pardon j'ai peux de solution à t'apporter mais ton histoire de générateur m'interesse.
En gros tu veux être indépendant électriquement grâce à ce générateur ? il a une autonomie de cb ? tu peux faire tourner quoi avec ? des exemples ?
On peut en discuter via mp pour pas polluer ton post
En gros tu veux être indépendant électriquement grâce à ce générateur ? il a une autonomie de cb ? tu peux faire tourner quoi avec ? des exemples ?
On peut en discuter via mp pour pas polluer ton post
-
touchatout
- Découvre le forum
Bonjour,
Pourquoi en mp, je suis artisant (soit en fin de parcours) mais le sujet m'intéresse et le fil est dans le sujet ou le contraire!!!
@+
Pourquoi en mp, je suis artisant (soit en fin de parcours) mais le sujet m'intéresse et le fil est dans le sujet ou le contraire!!!
@+
- bulubuluplopplop
- Accro
Pour les accus, il y a des adaptateur 12V-220V qui peuvent se brancher sur batterie (prise allume-cigare).
Un adaptateur de 100W coûte quelques euros.
Un adaptateur de 100W coûte quelques euros.
- Eataine
- Accro
Fais quand même gaffe de ne pas devoir pousser le camion pour démarrer faute d'avoir encore assez de jus dans la batterie...
- -tyrael-
- Accro
Sur youtube j'adore la chaine LJVS. Le mec est cool, bien que très bavard
, et intéressant.
Il a fait une vidéo sur son camion, si ça peut t'aider :
https://youtu.be/9x84GWajqI8
Par contre, comme toutes ses vidéos, elle est longue. Celle là particulièrement
Il a fait une vidéo sur son camion, si ça peut t'aider :
https://youtu.be/9x84GWajqI8
Par contre, comme toutes ses vidéos, elle est longue. Celle là particulièrement
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 22:10, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Bonsoir!
je suis dispo ( enfin)
Pour l’aménagement de mon camion j'avais tout ranger sur le haut de la caisse. Cela me permettait de garder une surface max de plancher.
Tu pourras voir une photo ici
Ce n'est pas super précis mais je n'ai pas d'autre clichés pour le moment
pour le cloisonnement, je te conseille du cp de 15 voir 10, equerre et rivets pop c'est largement suffisant ( et c'est solide) et tu y gagnera en Charge utile.
J'avais également un transfo 12/220 en 1000 W, mais j'ai vite abandonné, même avec une batterie auxiliaire, je suis tombé en panne de jus trop souvent ( oubliage de passer sur le coupe circuit!!) et lorsque je me forçais à mettre le moteur en marche au ralenti, on sentait bien que ça tirait sur l'alter ... Du coup je suis passer sur une prise d'alim en 220 au cul du camion ( compresseur, perceuse à colonne et chargeur d'accu...). Dans tous les cas je pense que 300W c'est un peu juste pour faire tourner de l'electro portatif...( en ce moment il se promène dans mon (vieux) camping car et même pour un pc portable ça vide les batteries vitesse V
Voila pour les grandes lignes, si tu as des questions je suis dispo!
Cordialement
je suis dispo ( enfin)
Pour l’aménagement de mon camion j'avais tout ranger sur le haut de la caisse. Cela me permettait de garder une surface max de plancher.
Tu pourras voir une photo ici
Ce n'est pas super précis mais je n'ai pas d'autre clichés pour le moment
pour le cloisonnement, je te conseille du cp de 15 voir 10, equerre et rivets pop c'est largement suffisant ( et c'est solide) et tu y gagnera en Charge utile.
J'avais également un transfo 12/220 en 1000 W, mais j'ai vite abandonné, même avec une batterie auxiliaire, je suis tombé en panne de jus trop souvent ( oubliage de passer sur le coupe circuit!!) et lorsque je me forçais à mettre le moteur en marche au ralenti, on sentait bien que ça tirait sur l'alter ... Du coup je suis passer sur une prise d'alim en 220 au cul du camion ( compresseur, perceuse à colonne et chargeur d'accu...). Dans tous les cas je pense que 300W c'est un peu juste pour faire tourner de l'electro portatif...( en ce moment il se promène dans mon (vieux) camping car et même pour un pc portable ça vide les batteries vitesse V
Voila pour les grandes lignes, si tu as des questions je suis dispo!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
@Akkarin : Malheureusement j'ai pas encore tout les infos sur le générateur, je viens tt juste d'acheter la camionnette et elle est encore au garage, on me la vendue avec la batterie et le convertisseur compris. Je pourrai t'en dire + quand je serai repartit avec.
Sympa la vidéo, je connaissais pas du tout.
Ce que j'en retiens principalement, c'est l'accès aux systainers par la porte latérale, et le tout sur tiroir. Je suis entrain de me pencher sur la question. Ca peut être intéressant d'avoir tout de même aussi un accès par l'intérieur.
@Rascal : Bien pratique d'avoir surélevé pour garder un maximum de place ! Je pense adopter l'idée pour la partie gauche de la camionnette.
Pour le générateur en faite, tout ce que j'en ai retenu c'est que c'est un 300 ampères, en achetant la camionnette je me suis pas trop attardé là dessus. Mais effectivement, c'est peut être un peu trop optimiste d'espérer faire tourner de l'électroportatif dessus.
Mais j'en saurai + demain, je vais bosser l'aprèm dessus avec mon pote mécano (les lames de suspensions arrières à remplacer)
Par contre, comment es-tu passer sur une prise d'alim en 220 du coup ?
Voilà donc les quelques points que je retiens pour l'instant sur le futur aménagement :
- Accès à l'électroportatif par la porte latérale
- Le convertisseur pour laisser les accus en permanence branchés au cul de la camionnette
- Le côté gauche de la camionnette avec étagères émincées sur le bas pour permettre une surface de charge + importante
- Le côté droit étagère en pente pour le chargement, avec les cliquets des sangles fixés sur le montant de l'étagère
Sympa la vidéo, je connaissais pas du tout.
Ce que j'en retiens principalement, c'est l'accès aux systainers par la porte latérale, et le tout sur tiroir. Je suis entrain de me pencher sur la question. Ca peut être intéressant d'avoir tout de même aussi un accès par l'intérieur.
@Rascal : Bien pratique d'avoir surélevé pour garder un maximum de place ! Je pense adopter l'idée pour la partie gauche de la camionnette.
Pour le générateur en faite, tout ce que j'en ai retenu c'est que c'est un 300 ampères, en achetant la camionnette je me suis pas trop attardé là dessus. Mais effectivement, c'est peut être un peu trop optimiste d'espérer faire tourner de l'électroportatif dessus.
Mais j'en saurai + demain, je vais bosser l'aprèm dessus avec mon pote mécano (les lames de suspensions arrières à remplacer)
Par contre, comment es-tu passer sur une prise d'alim en 220 du coup ?
Voilà donc les quelques points que je retiens pour l'instant sur le futur aménagement :
- Accès à l'électroportatif par la porte latérale
- Le convertisseur pour laisser les accus en permanence branchés au cul de la camionnette
- Le côté gauche de la camionnette avec étagères émincées sur le bas pour permettre une surface de charge + importante
- Le côté droit étagère en pente pour le chargement, avec les cliquets des sangles fixés sur le montant de l'étagère
Hello,
Je ne suis pas menuisier mais j'ai aussi un utilitaire au boulot.
Une petite option qui est vraiment pas mal et le double verrouillage. Tu peux fermer indépendamment les portes avant, et la partie arrière. Du coup si un mec te pète une vitre il ne pourra pas te prendre ce qu'il y a à l'arrière tant qu'il n'aura pas la clé. Suivant les zones où tu bosses ça peut être bien
Pour le transfo 12V-220V, j'en ai un petit aussi (400w je crois). Je m'en sers de temps en temps pour alimenter un PC portable et je n'ai jamais eu de soucis de batterie. Je m'en suis servi une fois pour alimenter un multi outils, j'avais laisser tourner le moteur, et pas de soucis non plus.
Pour le reste de l'aménagement, j'ai une servante fixée et accessible près de la porte latérale. Le reste est assez vide pour garder un volume de charge en fonction des chantiers.
Je ne suis pas menuisier mais j'ai aussi un utilitaire au boulot.
Une petite option qui est vraiment pas mal et le double verrouillage. Tu peux fermer indépendamment les portes avant, et la partie arrière. Du coup si un mec te pète une vitre il ne pourra pas te prendre ce qu'il y a à l'arrière tant qu'il n'aura pas la clé. Suivant les zones où tu bosses ça peut être bien
Pour le transfo 12V-220V, j'en ai un petit aussi (400w je crois). Je m'en sers de temps en temps pour alimenter un PC portable et je n'ai jamais eu de soucis de batterie. Je m'en suis servi une fois pour alimenter un multi outils, j'avais laisser tourner le moteur, et pas de soucis non plus.
Pour le reste de l'aménagement, j'ai une servante fixée et accessible près de la porte latérale. Le reste est assez vide pour garder un volume de charge en fonction des chantiers.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 22:13, modifié 1 fois.
-
ThReM
- Accro
Salut !
Si tu lis un peu l'anglais, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum festoolownersgroup.com, il y a une rubrique "trucks And van" avec pas mal de très beaux aménagements !
Bonne soirée.
Si tu lis un peu l'anglais, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum festoolownersgroup.com, il y a une rubrique "trucks And van" avec pas mal de très beaux aménagements !
Bonne soirée.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
300 Ampères
Ce qui devrait nous donner grosso modo 3600W (P = U x i )! Que ce soit en courant continu ou alternatif, la puissance sera un peu différente, mais quand même : belle bête !
- bulubuluplopplop
- Accro
il faut une batterie d`appoint.Eataine a écrit :Fais quand même gaffe de ne pas devoir pousser le camion pour démarrer faute d'avoir encore assez de jus dans la batterie...
- Rascal
- Accro
C'est exactement ce à quoi que je voulais direpoloastucien a écrit :bonjour loungeact
dans mon jeune temps ou j'avais un camion-atelier, les batteries n'existant pas encoreloungeact a écrit :Par contre, comment es-tu passer sur une prise d'alim en 220 du coup ?
j'avais fait une installe comme dans une maison = éclairage fluo avec inter et 2 prises de courant prés de l'établi
en arrivant chez un client je déroulais le câble (voir avec une rallonge en plus) et je me branchais chez lui et donc j'avais du 220v dans le camion
maintenant je referais pareil mais avec un touret à l'envers, touret fixer dans le camion et câble de sortie pour chez le client
- Rascal
- Accro
et un coupleur séparateur, sinon tu risque de vider la batterie cellule et la batterie moteur.bulubuluplopplop a écrit :il faut une batterie d`appoint.Eataine a écrit :Fais quand même gaffe de ne pas devoir pousser le camion pour démarrer faute d'avoir encore assez de jus dans la batterie...
- RedfishTheCat
- Fan
T'aurais pas le lien directe ?ThReM a écrit :Salut !
Bonne soirée.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
Miaou !
=^_^=
=^_^=
- bulubuluplopplop
- Accro