Comment couper droit ?
Modérateur : copain des copeaux
-
poloastucien
- Accro
Re: Comment couper droit ?
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 22:19, modifié 2 fois.
Quand je lis

suivi dejcsjerome a écrit : Résultat, il m'a fallu 3h30 pour en venir à bout :
j'imagine l'attitude des voisins quand ils te croisentjcsjerome a écrit :oui, je suis en appartement donc je fais tout à la main.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
oui, je savais que ce n'était pas assez sec mais j'avais vu un tabouret rustique qui me plaisait bien sur Pinterest et je me suis dit que c'était dans mes cordes alors j'ai essayé de trouver du bois où il y en avait et j'ai voulu me débrouiller avec.
En effet, je me demande ce que doivent se dire les voisins, surtout quand je m'essaye au bois brûlé le soir sur le balcon
En effet, je me demande ce que doivent se dire les voisins, surtout quand je m'essaye au bois brûlé le soir sur le balcon
Dans les deux cas tu sciespoloastucien a écrit :re Akkarin
tu scie droit quand tu coupe en travers fils
tu déligne droit quand tu coupe dans le sens du fils
En travers du fil c'est tronçonnage
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 20 janv. 2018, 00:02, modifié 1 fois.
hé ben tout ça pour ça :p
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 22:20, modifié 1 fois.
"Sans complément, trancher ou écorcher, blesser en faisant une coupure : Couteau qui coupe. Séparer quelque chose de ce à quoi il tenait, avec un instrument tranchant : Couper des fleurs avec un sécateur. Amputer quelqu'un d'un membre, lui sectionner une main, un doigt, un bras, etc."
Merci Robert.

Merci Robert.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 20 janv. 2018, 00:03, modifié 1 fois.
On peut aussi scier droit dans du pain, avec un couteau scie, c'est comme un requin scie, mais c'est un couteau...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Petite question: vous avez une technique particulière pour "déligner" les panneaux mis à part suivre le trait ? 
- FastAndDirty
- Accro
Ne pas faire de trait te garantit de ne pas faire d'erreur par rapport au trait.Akkarin a écrit :Petite question: vous avez une technique particulière pour "déligner" les panneaux mis à part suivre le trait ?
A part ça, j'ai pas compris ta question
pour déligner, même technique plus ou moins :
tracer sur toute les faces (au moins 3) commencer à faire les traits léger de scie sur les 3 faces pour avoir des ornières où va se loger la scie puis scier sur une diagonale pour suivre 2 traits en même temps et avancer au fur et à mesure en faisant une diagonale, puis l'autre et à la fin, scier le dernier triangle.
Ensuite, tu pourras t’entraîner à déligner une planche sur l'épaisseur, c'est coton aussi :p
tracer sur toute les faces (au moins 3) commencer à faire les traits léger de scie sur les 3 faces pour avoir des ornières où va se loger la scie puis scier sur une diagonale pour suivre 2 traits en même temps et avancer au fur et à mesure en faisant une diagonale, puis l'autre et à la fin, scier le dernier triangle.
Ensuite, tu pourras t’entraîner à déligner une planche sur l'épaisseur, c'est coton aussi :p
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 22:20, modifié 1 fois.
sur les 2 vidéos que j'avais posté précédemment, c'était du délignage justement (Paul Sellers et un Japonais, me rappelle plus du nom)
comment ça ? Pas compris la question :ppoloastucien a écrit :bonjour jcsjerome
euhhhhh c'est pour quelle longueur ??jcsjerome a écrit :pour déligner, même technique plus ou moins :
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 20 janv. 2018, 00:03, modifié 1 fois.
Ces 2 méthodes peuvent se faire sur toutes les longueurs sauf que sur les grandes, ça se fera à l'horizontale mais ça marche.jcsjerome a écrit :Pour déligner, il y a ces 2 vidéos qui sont intéressante :
Celle de Paul Sellers :
Et celle d'un Japonais avec une scie Jap :
C'est globalement pareil ceci dit :p
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 20 janv. 2018, 00:04, modifié 1 fois.
Avec une scie Japonaise, c'est super important de faire ce que j'ai vulgairement appelé "ornière" (désolé, j'ai pas pris de cours et je ne connais pas le vocabulaire) car si tu es déjà sur une coupe profonde et que tu es parti de travers, c'est très difficile à rattraper (perso, j'y arrive pas). Alors qu'à l’égoïne, ça se rectifie.