Bruit machines

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jfk76
Fan

Bruit machines

Message par jfk76 »

J ai une petite question sur le niveau sonore des machines. J ai une degau rabo leman lodra que je trouve très bruyante .... Mon voisin Austin pourtant j ai un grand garage et le voisin est à plus da 20 mètres ... Je trouve que le bruit est exacerbé lorsque je branche l aspirateur scheppach . Je vais avoir bientôt une combinée lurem de 2003 qui est apparemment bcp moins bruyante. Qu en pensez vous et y a t il une méthode pour éviter ce bruit plus important en branchant l aspi?merci de vos conseils
letsgosurf
Accro

Re: Bruit machines

Message par letsgosurf »

Pour réduire le bruit avec l'aspiration d'une dégau il y a maintenant sur quasiment tout les modèles des lèvres anti-bruit sur le bout des tables, au niveau de l'arbre. L'effet de sirène engendré par l'aspiration s'en trouve réduit. Tu peux déjà vérifier leurs présences sur tout future combiné.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Cela se présente comment,?
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Ok je suis allé voir sur internet mais je doute que ma future machine de 2003 en soit pourvue ....
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
jfk76 a écrit :Ok je suis allé voir sur internet mais je doute que ma future machine de 2003 en soit pourvue ....
Effectivement, certaines Lurem sont connues pour être très bruyantes. Il n'y a hélas pas grand chose à faire... Felder à réduit le bruit de ses machines en montant des arbres hélicoïdaux à plaquettes.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Bonjour,

@diomedea : Tu sais quelle puissance sonore ça donne sur une Felder ?

PS : J'avoue que j'essaie d'aller assez vite quand j'utilise la dego/rabo, ça fait pas mal de bruits et j'aime bien mes voisins ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'avais justement fait une vidéo à ce sujet, mais ce n'est pas une Felder, ça te donnera quand même une petite idée:

C'était surtout pour mettre en évidence le fait qu'avec ou sans aspiration, le bruit ne changeait pas.

Il s'agit d'une machine avec lèvres antibruits. Depuis j'y est monté un arbre à hélicoïdal à plaquettes, et ça n'a pas changé grand chose niveau bruit...
En tout cas mes voisins ne s'en sont jamais plaint!
Cela dit, ta Léman Lodra avec son moteur à charbon a elle aussi la réputation d'être très bruyante!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso, c'est surtout le fait de passer le bois dans la machine qui fait du bruit. À vide, la machine n'en fait pas beaucoup.
Mais j'ai une kity 636, sur une machine plus grosse ça fait sûrement plus de bruit.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir !
J'ai fabriqué des conduits d'aspiration pour ma Kity 635 et le bruit était infernal ! Genre sirène alerte aérienne deuxième guerre mondiale... (cf la série têtes brûlées !).
C'est en créant des "fuites" que j'ai beaucoup diminué le bruit mais tout en gardant une aspiration efficace. Tous les copeaux sont aspirés mais le bruit est bien diminué. Cela reste quand même bruyant malgré tout. ..
J'avais déjà posté sur le sujet. Il faudra que retrouve le lien !
Dernière modification par JM95 le 22 mai 2017, 18:58, modifié 1 fois.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :.Mais j'ai une kity 636, sur une machine plus grosse ça fait sûrement plus de bruit.
Pas forcément!
:lol:
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Je ne suis pas sur que la taille de la machine soit proportionnelle au bruit mais l aspiration en rajoute bcp le coup des "fuites" me paraît intéressant ....
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
jfk76 a écrit :Je ne suis pas sur que la taille de la machine soit proportionnelle au bruit mais l aspiration en rajoute bcp ...
Pas si la machine est optimisée pour ça...
Vu le cout supposé de ces lèvres antibruits, on peut supposer que ce si elles sont absentes, ce n'est que pour des raisons d'économie...
Image

Sur cette machine il n'y a aucun effet de sirène (Même avec un arbre classique), et l'aspiration ne modifie en rien le bruit.
++
JP
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Et cela est adaptable à toutes les machines ?
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Et en plus quelqu un a t il une expérience de pièges à son sur le conduit d aspi ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
jfk76 a écrit :Et cela est adaptable à toutes les machines ?
L'arbre à plaquette en principe oui, mais si c'est du sur mesure ça risque de te couter un bras! Pour les lèvres tu peux essayer de les faire à la disqueuse, mais tu t'engagerais dans un sacré chantier! De plus si on les rapportes en acier c'est certainement pour des raisons de solidités, la fonte c'est fragile...
Il existe également des version à trous (pas trouvé de photos) plus facile à réaliser, mais j'ignore si ça marche réellement...
Note que c'est un sujet qui revient régulièrement, fais une recherche, tu trouvera certainement des infos là dessus.
++
JP
Répondre