Protection de volets

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Mike Yavel
Accro

Protection de volets

Message par Mike Yavel »

Bonjour,

J'ai voulu rénover les volets de ma nouvelle maison. Je commence à poncer et là, je découvre l'horreur: un bois bien plus pourri que je ne l'avais imaginé. Résultat: je pourrais mettre des tonnes de pâte à bois pour reboucher tout ça. Du coup, je suis allé à Leroy Brico pour m'acheter des volets neufs. J'ai vu dans un autre post que ces volets avaient tendance à pourrir par les bouts. Ma question est de savoir s'ils pourrissent par les bouts même avec les traitements fongicide, insecticide et hydrofuge conseillés sur la notice ?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

Re: Protection de volets

Message par bulubuluplopplop »

c'est quoi comme bois ?

Tu habites dans un endroit humide / les volets sont directement à la pluie ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu pourrais leur faire des alèses, mais pour des volets rectangulaires "classique", j'ai du mal à trouver un modèle qui tienne la route. Je suis sur la même approche depuis quelques mois, refaire mes volets fait partie des chantiers 2017/2018 donc je suis preneur de toute idée sur le sujet.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

C'est du pin. J'habite dans le Pas de Calais( ou les hauts de France si tu préfères). Les volets sont situés au nord-ouest
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Chez mes parents, les volets ont 35 ans et "comme neufs", ils sont en douglas.

2 couches de lasure tous les 10 ans.
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonjour.

Tout passe par la classe du bois et le choix de celui-ci. on est nombreux à avoir donné, et je me prépare moi aussi à en refaire un.
bulubuluplopplop avec du douglas ça commence bien, si c'est du choix A c'est encore mieux.

Du résineux pour des volets, il faut de la qualité de bois. Je ne suis pas dans des volets mais dans la réfection d'un portail, je dois refaire les claires-voie, je me dirige sur du résineux du nord, choix A BMT (bois modifié thermiquement), cerne serrée, croissance lente, pas ou peu d'espace entre cerne et le tout passé au four sans produit. J'ai déjà donné, ça n'a pas bougé.
Sinon si tu disposes d'outillage chêne ou châtaigner qui sont des classes 3 Naturel, pas plus cher que des lames en GSB si on y regarde sur la longévité, mais il faut de l'outillage pour dresser les faces et champs.

Il existe une autre solution, le bois composite, mais je ne sais pas dans le temps il ne voyagera pas en se vrillant.
obioine
Accro

Message par obioine »

un xylophene exterieur 25ans, en mettre en ayant la main tres tres tres lourds ou par bain, laisser secher 24h, recommencer, laisser secher completement avant de peindre, vernir ou lasurer 3 couches, insister sur les bouts, surtout en bas (si les bouts sont biseauté plustot que droit ça aide à l'évacuation de l'eau et donc au séchage... ne pas hésiter à mettre plus de couches sur les bouts, éviter les peintures, lasures, vernis à 2 balles, et les entretenir (re-peindre...) règulierement (pas tous les 10ans)
les bois exotiques tiendrons plus longtemps...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'ai refait mes volets il y a dix ans . Les anciens ont tenus 35 ans et ils ont pourri par les bouts . Sur les nouveaux , qui sont en sapin, j'ai effectivement mis des alèses sur le bout des lames ,en chêne, collées avec une colle mastic qui ne durcit pas , et vissées .
Je les ai peint (je vais refaire la peinture cette année ) .
Ils sont en bon état .
Attention, les volets sont attaqués par le bas , le ruissellement et la stagnation ...
J'avais acheté les lames sur LBC, pour le prix de deux volets chez casto j'ai fait tous mes volets du RDC .(5 doubles , dont deux porte-fenêtres .) J'ai tiré les écharpes et les barres dans des lames .
Répondre