Rabot japonais

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Wilder
Accro

Re: Rabot japonais

Message par Wilder »

Font des rabots premier prix chez GM? Doit couver quelque chose le patron!!! :D

Merci pour les photos.

En tous les cas, j'en ai un comme le tien que j'ai acheté sur Ebay. A réception, nullos que je suis, j'ai même pas cherché à savoir si il était préparé, j'ai attaqué direct et là... pour la première fois de ma vie, j'ai fait des copeaux!!! Content le Fred!! :D

Fred
tuxi
Accro

Message par tuxi »

désolé de vous décevoir ... mais il est en état d'origine. je ne l'ai pas encore ni préparé, ni affûté :roll: !!
j'ai pas trop l'envie de m'y coller comme ca à l'arrache...

jcsjerome : tu pourrais améliorer la forme de l'ura afin d'avoir un meilleur affutage mais il faut que tu modifies ton fer à l'aide d'une petite enclume comme suis :https://www.youtube.com/watch?v=QQytHrqMsug. .. et c'est vraiment une chose a faire avec les rabots japonais.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Ok, en fait, en voyant la démarcation brossée d'un coté et noir de l'autre, j'ai cru que tu l'avais "poncé" :p
Mais ce n'était qu'une boutade ;)
D'ailleurs, vous m'avez perdu avec ces 2 sujets qui se ressemblent :D
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut jcsjerome,
J'ai reçu mon mini rabot japonais et je suis bluffé!
J'ai commencé à le régler pour faire sortir la lame mais ce n'était pas la peine, il suffisait de taper sur le fer pour qu'il descende parfaitement.
Je voulais l'affuter avant de l'essayer mais je n'avais pas le temps et je suis vraiment surpris des copeaux que j'ai obtenu! Le rabot glisse super bien, c'est très agréable à utiliser.
Par contre la semelle est très creusée sur l'avant du rabot, je vérifierai ce we mais il doit y avoir 1mm... a ajuster.
J'ai comparé avec un vieux rabot bois avec lame de 40, donc proche en taille et bien je préfère largement utiliser le rabot japonais. La prise en main et le fait de tirer incite à plus de douceur. C'est vraiment comme les scies japonaises, ça me plaît vraiment.

Pour le réglage de la profondeur et du contrefer c'est plus simple que je le pensais.
Il faut par contre que je m'entraîne, j'ai tendance à creuser au centre.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Oui, par contre, j'ai essayé sur du chêne et ça a beaucoup de mal quand même. Mais bon, il faut que je tape dans un rabot plus gros mais c'est tout de suite mini 70€ et pas dans mes priorités donc...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pour infos , les rabot japonais se regle facilement parce qu'il n y'a aucun réglage :) ni de la lame ni de la lumiere . ca rabote tj droit et tres tres fin. ils sont souvent utiliser pour réaliser des finition type mirroir. et toute la difficulté consiste dans l'etape de preparation pour que le fer et la lumiere soit le plus proche possible.. qq microns pour les plus chers. et on arrive a ca : https://www.youtube.com/watch?v=v4jrfQ0HYAE ... sans forcer...
les rabot occidentaux faut aussi bien voit sans doute mieux vue qu'ils ont un reglage precis mais c pas le meme poids et le meme sens d'utilisation
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Sympa cette vidéo!
Ce qui m'a étonné c'est que la lame noire sur la semelle du rabot en chêne blanc ressort super bien donc c'est plus simple de la régler bien parallèle.
Mon prochain achat sera sûrement un rabot japonais de 270-300 mm, ça doit être super!
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Attention avec ces vidéos que vous regardez. C'est effectivement beau de voir un japonais en action avec son rabot. Mais il est nécessaire de rappeler que leurs rabots sont conçus pour travailler le bois qu'ils ont chez eux, c'est à dire du bois bien souvent très tendre (et qui permet accessoirement de faire des copeaux de l'ordre du papier à clope, sur des bois durs, c'est pas la même histoire). Je peux vous assurer qu'ils s'en sortent beaucoup moins bien dans du chêne de chez nous par exemple. De plus les fers japonais sont fragiles car trempés très durs, ça peut poser vite problème dans certains bois raides et/ou avec défauts (dents dans le biseau).

Voilà le but n'est pas de mettre en opposition rabots occidentaux/rabots japonais, car chacun a été créé pour bosser tel ou tel bois ;) Il faut acheter un rabot en réfléchissant à quoi il va servir et sur quels types d'essences, pas parce que ça paraît se manier tout seul sur une vidéo. Sur du résineux type épicéa (sans noeuds), effectivement un rabot japonais sera ultra confort à utiliser, sur du robinier, il risque de brouter assez rapidement.

Ma pierre à l'édifice !
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai en effet constaté ça sur du chêne. Mais comme c'était du bon bois que je ne voulais pas abîmer, je n'ai pas insisté. Après c'est sans doute aussi la limite d'une lame d'un rabot à 15€ :p
tuxi
Accro

Message par tuxi »

ouyi tu as raison , ils utilisent beaucoup de bois tendre comme le paulownia ou leur erable japonais.. mais ils sont aussi regler de sorte que la lumiere soit super fine et les copeaux tres fin.
dans cette video on peux voir qu'il galère quand meme pas mal pour dégauchir malgrès tout
https://www.youtube.com/watch?v=85GrCHbdaJ4
mais c clair que le bois utilisé et l'affutage quasi quotidien permet ce genre de videos .

de mon point de vue ce qui est interressant , c'est la technique à l'opposée de la notre pour raboter mais je la trouve tellement plus 'logique' au final... mais bon c'est clair que chaque personne appréciera ou non cette méthode qui au final donnera le même résultat :)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Tu trouves qu'il galère sur cette vidéo?
Je n'ai pas cette impression, c'est du bois brut au départ donc très irrégulier et finalement il va vite.
Tuxi, comme toi leur technique me plaît mais il me faudra un peu de temps pour vraiment comparer et choisir.

Fingers, c'est intéressant ce que tu dis et à garder à l'esprit. Pour des petits meubles ils ont effectivement l'air d'utiliser surtout des bois tendres mais pour des constructions de plus grande taille ils doivent bien utiliser des bois durs non? Voire même pour fabriquer leurs rabots et leurs outils. Apparemment à l'époque beaucoup d'artisans fabriquaient eux même leurs rabots suivant leurs besoins.

Je relis le livre de toshio odate, en fait ils jouent sur l'angle de la lame. 38 degrés pour des bois tendres et 39 à 42 pour des bois durs.
Sur les rabots occidentaux on est à 45 degrés il me semble. Donc si on travaille régulièrement sur des bois durs il faudrait en prendre avec angle plus élevé qui même sur bois tendres nous donnera un bon résultat pour des amateurs comme nous.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

tuxi a écrit :les rabot japonais se regle facilement parce qu'il n y'a aucun réglage :) ni de la lame ni de la lumiere . ca rabote tj droit et tres tres fin.
Ah bon? Il y a une video de Ishitani Furniture où il effectue un réglage sur un de ses rabots! Je n'ai pas réussi à la retrouver dans mon historique YT!!!

Quand à l'utilisation du rabot, il ne sert pas seulement aux travaux de finition. Il y a quelques mois de cela, je suis tombé sur 3 ou 4 vidéos de menuisiers...chinois qui utilisaient des rabots identiques aux japonais...et ils n'en étaient pas à la finition "miroir"!!

Fred
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai re creusé la sole et j'ai ré affuté la lame et là, c'est un régal sur bois tendre.

J'hésite à m'en acheter d'autres pour des réglages différents. Genre un où je changerais l'angle de coupe pour attaquer du bois dur. à 15€ franchement, ça fait un super rabot de paume une fois bien corrigé !
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Bon, j'ai craqué, j'ai acheté 3 rabots Japonais d'occaz. Je vous ferai un retour quand je les aurais reçu (surement dans 3-4 semaines).
Un classique avec un fer de 63mm longueur 270mm
Un racloir à 90° avec un fer de 43mm
Un avec une semelle convexe et un fer de 72mm de large pour 8.4mm d'épaisseur.
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Bon, bah j'ai finalement reçu le premier aujourd'hui !
Un régal. Super bien entretenu, le fer était déjà affûté et la sole était plane. J'ai fait quelques copeaux sur du sapin et ça le faisait déjà.
Mais j'ai quand même réaffûté et poli miroir et là, un régal. C'est l'équivalent d'un 5 et demi. Il est lourd pour un rabot bois car le fer est vraiment épais. Voilà quelques photos pour vous donner une idée :
l'affûtage d'origine (même des rabot neuf n'arrive pas aussi bien affûté)
Image
Comparé à mon N°4:
Image
Sur du pin :
Image
Sur de l'acacia :
Image
Sur du chêne :
Image
J'ai l'impression de passer un économe sur un légume :p
Wilder
Accro

Message par Wilder »

@jcsjerome : Hey tu les as achetés ou tes rabots japonais stp?

"J'ai l'impression de passer un économe sur un légume"...Excellent!!! :D

Fred
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

J'ai acheté ça sur la bay, il y a pas mal de vendeurs Japonais.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Tu as un vendeur ou des vendeurs qui sont sérieux, stp? Merci
Moi, j'avais un vendeur aussi, mais c'était la misère pour le contacter!!!

Fred
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Ce rabot je l'ai acheté avec ce vendeur : http://www.ebay.fr/usr/omotenashi-samur ... 2749.l2754
Acheté le 13 mai reçu le 22 mai livré en parfait état. Je n'ai pas communiqué avec lui.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ok super! tu gères!

Merci!

Fred
Répondre