Comment franchir la Seine en Normandie?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Eataine
Accro

Comment franchir la Seine en Normandie?

Message par Eataine »

Bonjour

Je pars en vacances le 1er juillet un peu au dessus de Caen, en venant de Belgique (à proximité de Valenciennes).

L'année passée, j'avais emprunté le pont de Tancarville à Honfleur mais il y avait des files assez longues (environ 3/4 d'heures pour franchir la Seine).

En regardant la carte, je vois qu'il y a plusieurs ponts au niveau de Rouen et je me demandais si ce ne serait pas plus rapide de passer par là. Au niveau kilométrage, c'est presque pareil.

Qu'en dites vous, les normands?

Merci
eila
Accro

Re: Comment franchir la Seine en Normandie?

Message par eila »

Bonjour,
Eataine a écrit : L'année passée, j'avais emprunté le pont de Tancarville à Honfleur
Tu dois te tromper, du côté d' Honfleur, on passe par le très beau pont de Normandie.

Je ne suis pas normand, mais je pense que par les ponts de Tancarville ou Rouen (qu'il fallait traverser en venant d'Abbeville),
lors d'un grand départ, c'est un coup de chance si tu ne rencontre pas de "file".

a+
eila
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

moi , je passe toujours par Rouen . L'habitude.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, pont de Normandie au nord d'Honfleur, pardon... Mais gros bouchons à l'aller comme au retour...

Et par Rouen, ça bouchonne moins?
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonjour, par Rouen, comme dit plus haut si c'est un jour de "grand départ", alors ça bouchonnera (peut-être un peu moins qu'au pont de normandie quand même, mais je ne le prend pas souvent.)
Sinon, pour les autres jours, c'est un peu comme partout, de 16h à 18h30-19h c'est compliqué
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

OK... Oui, c'est un jour de grand départ, c'est le 1er juillet...

EDIT:

Je viens de consulter Bison Futé, et apparemment, le gros jour des départs ce serait plutôt le 8 juillet, donc... je tenterais bien Rouen. Au pire, si ça bouchonne, on visitera la ville en attendant...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

En général , je traverse Rouen assez facilement . Mais bon ! suffit d'une fois ! D'ailleurs , demain , je le fais ..Je serai sur Rouen entre 12 et 13 h
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Drôle d'idée de vouloir traverser une ville (et pas une petite) pour éviter les bouchons sur un pont. Je serais toi, je me renseignerais sur les horaires où les temps d'attente sont les plus courts...
Le bouchon, à priori, c'est juste à l'entrée du pont. Une fois engagé, ça roule.
Un trou noir ? C'est troublant...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'année passée, une heure d’arrêt à l"aller, un quart d'heure au retour. Mais dans l'autre sens, y'avait plus de 10 km de files...
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,
Il y a une autre possibilité : :lol:
Prendre le ferry au Havre vers Portsmouth.
Et reprendre le ferry vers Caen.
image-809.gif
Plus de pont à traverser ! :-)marteau :-)marteau
Ok, je sort,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonsoir
Une autre possibilité c'est de prendre le bac regarde ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacs_de_Seine
et là: http://www.seinemaritime.net/nos-action ... aires.html
par contra aucune idée du monde et de la queue. Je l'ai pris qu'une fois en 10min c'était réglé et c'est gratuit!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Maliya Sketuve
Poste parfois

Message par Maliya Sketuve »

Hello,
Dommage que je n'aie pas été présente sur le forum à l'époque, mais franchement passer par Rouen.... Il faut être fou.

Maintenant je suis dans le nord du département(76 - Seine Maritime), mais sinon je suis originaire de l'agglo de Rouen, et il y a un an, j'ai fini par fuir cette zone, où la circulation est toute pourrie à cause des décideurs de la mairie. Pour empêcher les voitures de circuler dans Rouen, ils ferment le tunnel de la Grand Mare (qui est en continuité avec l'autoroute, et mène au pont Mathilde).... Du coup, aux heures de pointe, pour atteindre Rouen ou ses ponts, on met 3 fois plus de temps que si les tricolores étaient optimisés. Sur les boulevards, si vous avez un feu qui passe au vert, n'espérez pas avoir le suivant au vert aussi, il y a 99% de chances qu'il passe au rouge le temps que vous démarriez...

Pour les ponts de Rouen en eux-même, le pont Mathilde a tendance à être engorgé aux heures de pointe, mais sinon, ça passe sans problème.
Le pont de l'île Lacroix, il n'est disponible que dans un seul sens de circulation, de la rive gauche vers la rive droite (pas bon quand on vient du nord). Le pont Guillaume reste le plus emprunté et en plus il faut entrer sur les boulevards les plus empruntés de Rouen pour l'atteindre. Bouchon quasi-garanti, sauf si vous passez après 20h, là c'est redevenu fluide.

Le dernier pont construit à Rouen, le pont Flaubert, est une catastrophe. Il est plus souvent en maintenance donc fermé, qu'en service.

Il reste donc le pont de Tancarville ou le pont de Normandie.

Si vous avez un bon GPS, et à condition de ne pas avoir une caravane, (avec une remorque ça peut passer), vous pouvez prendre l'un des "bacs" de seine-maritime. Ces bacs sont payants pour ceux qui ne sont pas du département, mais avec une voiture avec ou sans remorque, ça peut être rentable. Ils sont situés à :
-Petit-couronne/val-de-la-haye
- La bouille / Sahurs
- Jumièges/...
- etc.
Les infos sont disponibles ici : http://www.seinemaritime.net/nos-action ... aires.html

Les deux qui auraient ma préférence, car assez loin de rouen pour éviter le gros des embouteillages, à condition d'accepter de zapper l'autoroute un peu, sont celui de Sahurs qui permet de rejoindre l'A13 assez rapidement, et celui de "port jérôme" à côté de Notre Dame de Bondeville et Lillebonne...

Bonne route pour ceux qui passent par la seine-maritime :)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ah oui, j'avais oublié ce message.

Finalement, on est passé par le pont de Normandie, et aucune files, ni à l'aller, ni au retour. Par rapport à l'année passée, j'ai gagné 2h de route (4h au lieu de 6h) et aucun bouchon aux péages. L'avantage d'être en vacances quand les français sont encore à l'école... ;-)

Merci quand même de votre aide
Répondre