Nouveau débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Alexmedina49
Découvre le forum

Nouveau débutant

Message par Alexmedina49 »

Salut tout le monde,
Je m'appelle Alex, et je débute tout juste dans la menuiserie (enfin presque, j'ai déjà réalisé ma terrasse bois,un garde corps de mezzanine en bois et tubes d'acier, mon abri de jardin, et une cabane sur pilotis pour mes enfants, le tout conception et fabrication maison).

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de réaliser des meubles assez moderne et simples (je ne suis pas fan par exemple des moulures a l'ancienne, je préfère plutôt les meubles assez géométriques, mais en bois noble quand même) , avec des assemblages simples : vis, tourillons ou lamello (pas de mortaises ou de queues d'arrondes par exemple)

Mais j'ai quelques interrogations sur le matériel que je dois privilégier pour l'instant. J'ai peu de budget (je m'équipe au fur et a mesure), j'ai pour l'instant :

- Un aspi de chantier bosch pro GAS 20 (très bien !)
- Une sauteuse bosch pro GST 10.8 (pareil très satisfait)
- Visseuse Bosch pro GSB 14.4 V-ec sans charbon (super machine)
- Découpeur oscillant bosch pro GOP 40-30 (super aussi)
- Une radiale métabo KGS 216M
- Un gabarit à tourillons wolfcraft
- Une défonceuse Idéal power : merdique, plongée avec à coups, elle est nulle mais bon elle me dépanne pour l'instant
- Une circulaire Black et decker CD601, mais avec une bonne lame 48 dents, et j'ai rallongé le câble.
- Une ponceuse excentrique black et decker : marche pas trop mal pour l'instant
- Un rabot électrique premier prix
- Un établi pliant black et decker
- Quelques outils manuels : équerre, fausse équerre, crayon pika dry, mettre, règle de maçon, serres joints, etc...

Pour l'instant j'avais dans l'idée de privilégier le remplacement de la défonceuse par l'affleureuse / défonceuse Makita RP0700CX2J, qui m'a l'air pas mal, maniable et légère. D'autant plus que mon usage de la défonceuse se limite aux rainures, fraises quart de rond, chanfrein, quelques feuillures, et une fraise a rainurer pour les lamellos (je ne vois pas l'utilité pour moi d'une lamelleuse car je ne ferais pas asser de meubles, pour justifier cet investissement). Et je préfère une machine légère plutôt qu'une grosse, en plus elle est pas trop chere

Je pensais aussi remplacer mon établi pliant, par un autre pliant, le bosch pwb 600, plus grand. Je ne pense pas pouvoir fabriquer un établi car le seul endroit que j'ai c'est le garage, mais il est déjà squatté par mes outils et la moto, donc si en plus j'y met un établi, je ne suis pas sur que ma femme soit d'accord.

Et le dernier points sur lequel j'hésitais, mais si c'est pas indispensable, je m'en passerais bien, c'est la scie sur rail (plongeante ou pas) : ma black et decker coupe plutôt bien, a un couteau diviseur, mais bien sur elle n'a pas de rail. Mais j'ai vu un tuto pour en fabriquer un en bois, donc je ne suis pas sur que ça vaille le coup (et c'est cher !)

Voilà voilà, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !
Alexmedina49
Découvre le forum

Re: Nouveau débutant

ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour Alex,

Pour commencer sur la défonceuse, je pense que la petite makita manque clairement de puissance pour faire du meuble.
Méme si comme tu le dis tu ne cherche pas à faire du meuble avec assemblage tradi, moulures etc... Le contemporain necessitera aussi le besoin d'assemblage rainure languette de feuillure et autres.
La makita rp 1110c est je pense plus polyvalente que la 700 tout en étant très maniable.

Pour tes assemblage également, je pense que si tu ne veux pas partir sur une lamelleuse ( que l'on trouve entre 100 et 200 euros pour des modèles trés correct voir occaz); tu dècouvriras très vite les limites de précision de ton gabarit à tourillons wolfcraft et un gabarit type joint génie coute aussi cher qu'une lamelleuse.
Bienvenue à toi en tous cas.
Alexmedina49
Découvre le forum

Bonjour,
Ok merci, donc a priori, lamelleuse chaudement recommandé, même contre une défonceuse avec kit lamello (fraise a rainure + fraise droite 4mm) ?
Pour la défonceuse, hors budget, du moins pour l'instant, la rp0900 ou la triton jof001 ne ferait pas l'affaire ?

Et concernant la circulaire, ma B&D + rail fabrication maison en bois suffirait (avec une bonne lame que j'ai déjà) ?
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Si tu n'est pas dans un esprit de grande productivité une adaptation pour defonceuse peut faire l'affaire dans un premier temps et la défonceuse reste un outil d'une trës grande polyvalence une fois apprivoisée.
Je pense aussi que de nombreux outils electro d'occasion sur des gammes pro sont plus interessant que du neuf de gsb.

Pour exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/1120549902.htm

Après je ne recommande pas spécifiquement la lamelleuse mais un systeme d'assemblage caché qui est motorisé avec des repères, butèes et autres permets en plus d'un travail plus rapide d'éviter certaines erreurs et des assemblages plus précis qui limitent le travail de prépa à la finition.

Pour ta scie j'ai comme beaucoup une plongeante festool. C'est trés bien, précis et rapide. Mais j'ai débuté dans le métier avec des circulaire classique.
Une bonne règle alu et deux serre joints.
Un gabarit/règle en cp comme tu cites fais très bien le travail à condition de s'appliquer dans sa fabrication.
Pour la lame une lame en 24 dents peut également servir en sus de la 48 pour les débits de massif et le tronçonnage.

@+
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut et bienvenu,

tu es déjà pas mal équipé, à mon sens il te manque une rabot / degau, un (des) rabot(s) à main, des ciseaux à bois et ... un établi :-)
Alexmedina49
Découvre le forum

Salut, bon suite a vos conseils, j'ai acheté une lamelleuse triton. Et je vais trouver de la place pour fabriquer un établit, puis je vais acheter quelques ciseaux à bois.
Pour le bois, j'achèterais directement du bois raboté dégauchit
Je pense que je vais garder ma circulaire classique + guide bois.
Pour la défonceuse je pense que je vais la changer d'ici quelques temps car la plongée bloque beaucoup, une fois réglé c'est bon, mais pas question du coup de changer avec précision de hauteur pendant un fraisage.

Vu que je ne compte faire que des chanfreins, quarts de rond, quelques rainures, voir utiliser de temps en temps une fraise a copier, je pense partir sur la Makita RP0900 qui est pas trop cher (vous en pensez quoi) ?

Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. j'ai tourné longtemps avec une POF800ACE, elle a bien fait le taff, et je l'ai bien revendue. Comme quoi, la puissance... je suis passé à la OF1400 Festool, elle est sans doute plus puissante, mais elle a une ergonomie optimale, c'est d'abord pour ça que je l'aime, mais on peut s'en passer.

Prends quand même une déf, et pas une simple affleureuse, le poids n'est pas vraiment un sujet dans cette gamme de puissance.

+1 pour la circulaire avec un guide en cp, j'ai fait comme ça longtemps aussi.

Si tu peux trouver un pote avec une rabot-dégau, tu va voir que tu va vite faire des économies.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Nouveau débutant c'est un pléonasme :)

Bon courage
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

La makita rp0900 n'est pas très chère mais elle à quand même quelques points faibles :
-pas de variateur de vitesse (bon, de toute façon on ne s'en sert pas tous les jours)
-une plongée de seulement 35mm !
-un réglage de profondeur qui à l'air assez sommaire, et ça pour moi c'est rédhibitoire, parce qu’une rainure qui fait a peu près la profondeur voulue...
Pour moi, dans le choix d'une défonceuse, la fiabilité du réglage de profondeur est indispensable.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Pour la défonceuse, si tu utilise bien ton barillet 3 positions, aucune raison qu'elle soit limitante.
En tout car, pour avoir cette petite Makita RP0700, je n'ai pas (encore) senti le besoin de plus de puissance pour ce que je luis demande. Il fut juste être conscient des limitations dans la profondeur de passe et prendre son temps.

Beaucoup plus lourd,dans les mêmes tarifs, tu as la BOSCH 1600.
https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... BOSCH+1600

Mais la maniabilité ...
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Pas de réglage de vitesse ?
Rédhibitoire pour moi.
J'ai certaines fraises données pour 13.000rpm max par exemple...
Miaou !
=^_^=
Alexmedina49
Découvre le forum

Bon je pense que pour l'instant je vais garder ma défonceuse et l'optimiser un peu, et la graisser, car j'ai épuisé mon budget : je viens d'acheter des serres joints d'1m, une lamelleuse triton, et de remplacer ma circulaire par une bosch pro GKS 10.8v sans fil + rail FSN 1100 (suffisant pour moi car elle peut couper 27mm, et j'ai une scie a onglet radiale pour plus gros. Et si j'avais besoin de faire du plan de travail genre 40mm, je peux couper des 2 cotés, et fignoler avec une fraise à affleurer).
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Le retour d'expérience sur une "petite" bosch pro circulaire 10.8V m'interesse si tu as l'occasion ^^, la puissance n'est pas trop juste pour du bois dur ? ou il ne faut prendre que du résineux avec ça ?
Alexmedina49
Découvre le forum

J'ai essayé sur une planche de douglass de 22mm, ça ne peinait absolument pas, pareil sur de l'aglo de 19mm. Pas encore essayé sur du chène mais a priori il ne devrait pas y avoir de soucis.
Répondre