Eclatement ou fissuration lambourdes terrasse bois ...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
NNKClinton
Découvre le forum

Eclatement ou fissuration lambourdes terrasse bois ...

Message par NNKClinton »

Bonjour,

Est ce que la fissuration ou l'éclatement de lambourdes d'une terrasse bois réalisée par un professionnel est normale, ou est-ce un phénomène habituel, qui n'entrainera pas d'altération ou de fragilisation à court ou moyen terme de la réalisation ?

En effet de nombreuses lambourdes en pin autoclave classe 4 45/70 des plages en Ipé de ma piscine semblent fissurées ou "éclatées" dans l'alignement de la visserie :( , et ce seulement 15 jours après la réalisation ...

Image
Rascal
Accro

Re: Eclatement ou fissuration lambourdes terrasse bois ...

Message par Rascal »

Bonjour.

La photo ne semble pas passer....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
DeD
Accro

Message par DeD »

Rascal a écrit :Bonjour.

La photo ne semble pas passer....
Je confirme.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
NNKClinton
Découvre le forum

Message par NNKClinton »

Oki ... Effectivement !
C'est pourtant un lien "ZImage" :-? ...

Image

Je retente ...

http://www.zimagez.com/full/d50cad1eb37 ... 816b2c.php

Image

Mon poseur au vu de l'image, me dit que ce sont probablement des "gercures" engendrées par des nœuds de surface :?: , et qu'en cas d’aggravation ds le temps, il les remplacerait ...
Le problème c'est qu'une fois les terres des pourtours remise à plat et engazonnées : l'accès aux lambourdes ne pourra plus se faire depuis les côtés bordurés par une lame d'Ipé verticale, qui serait alors enterrée côté extérieur :| ...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour
Pour les gercures sur les lames de ne sont que des fentes de sécheresse.
Pour les lambourdes par contre il s'agit clairement d'un effet coin provoqué par l'alignement des vis.

Je connais plusieurs terrasses dans ce cas, sans pour autant que la terrasse soit à refaire.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pas d'avant trou pour les vis ....
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour, pas d'avant trou pour les vis et cela ne va pas aller en s'améliorant le traitement n'ètant pas à coeur sur du pin classe 4 autoclavé la pourriture va s'accélérer et les lambourdes concernèes vont très vite être à remplacer.
On ne pose pas une terrasse en ipé et plus généralement en exo sur une structure en Pin.
Le platelage et la structure doivent ètre fais dans des bois de densités et caractéristiques similaires ou les plus approchantes.
Evidemment un chevron de 70x225 va pourrir moins rapidement qu'un 40x70 mais le résultat sera le méme.
J'ai eu le cas il y a deux jours.
Une terrasse en Ipé qui a 6 ans sur structure Pin 70x145 , une grande partie des lambourdes sont pourries, je dois effectuer le remplacement et il y a 120m2 de terrasse. Je vais identifier au maximum et limiter la dèpose des lames, mais le cout pour tout reprendre est proche de celui d'une terrasse neuve.
De plus aujourd'hui on utilise un genre de bande bitumeuse entre lames et lambourdes qui limite les points de rosée et donc le pourrissement de la structure.
Fait reprendre les lambourdes fendues c'est la moindre des choses.
NNKClinton
Découvre le forum

Message par NNKClinton »

Tout d'abord, merci de vos réponses ...

Mon poseur a pourtant bien effectué des "avant-trous" ( J'ai assisté à plusieurs jours de pose ;) ... ). Mais n'a effectivement pas utilisé de vis à tête spéciale "anti éclatement" .
Il a une décennale ( Jointe au devis que nous avons signé ... ), et il s'est proposé à venir me remplacer les lambourdes en cas d’aggravation ...

J'espère du coup que son travail est sérieux, et ne m'occasionnera pas de souci à court ou moyen terme :/ ...
J'ai retenu ce professionnel, non pas en raison de ses tarifs ( Son devis était de loin le plus cher des 3 ou 4 que j'avais fait réaliser ... ), mais parce qu’il m'avait justement été recommandé par plusieurs piscinistes pour la réalisation de plages en bois :( ...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

comme je l'ai dis...pour moi peu de souci! surtout s'il s'engage!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Je continue à penser que s'il y avait eu un trou de passage de la vis dans la lame , d'un diamètre égal ou mieux, un demi - mil de plus que le diamètre de la vis , plus une fraisure pour loger la tête de vis , il n'y aurait pas eu ces fissures . Bon, ça n'engage que moi ....
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour mammouth2.
Les lames ont été prépercé comme précisé par NNKClinton.
De toute manière visser sans fendre dans de l'IPE sans prépercage c'est quasi mission impossible.
Le problème c'est les lambourdes en Pin dessous qui ont fendues et la on ne peut pas prépercer au diamètre de vis vu que la tenie mécanique de la terrasse en dépend et qui plus est le travail de l'IPE sur du Pin peut arracher les vis.
footix
Accro

Message par footix »

Je n'ai pas vu les photos des lambourdes mais le choix de l'ipé sur du pin me semble bien hasardeux également.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Le problème c'est les lambourdes en Pin dessous qui ont fendues et la on ne peut pas prépercer au diamètre de vis vu que la tenie mécanique de la terrasse en dépend et qui plus est le travail de l'IPE sur du Pin peut arracher les vis.
on ne les perce pas au diamètre des vis , mais au diamètre du noyau de la vis . de fàçon que celle ci taraude le bois sans l'éclater .
quant à l'IPE fendu , on voit bien que celui ci a été forcé . si ce n'est pas au passage de la vis , c'est à l fraisure .
je trouve également les vis trop près du bord des planches . En espérant qu'elles soient en inox ....
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

@mammouth2
Tu as bien raison les vis sont très près du bord et le percage/fraisage doit ètre un peu trop étroit pour la tête de vis surtout qu'elles ont l'air affleurante voir débordante et la tendance dans le temps est ä la rétractation du bois et une remonté de la tête plutôt que l'inverse.
Répondre