Un couteau et sa planche.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fingers
Accro

Un couteau et sa planche.

Message par Fingers »

Voilà un couteau et sa planche qu'un copain m'a demandé pour offrir à son père. Le support du couteau est en chêne, la planche dans une chute de frêne exceptionnellement dure, les plaquettes du couteau sont en amarante, les rivets en laiton, et la lame en HSS. Vous m'excuserez je n'ai pas de photos de la réalisation j'en ai fait une demi heure par ci par là... Mais si vous avez des questions n'hésitez pas !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jeff 54
Accro

Re: Un couteau et sa planche.

Message par Jeff 54 »

Et beh...
Ça fait un sacré platoir à fessée cette planche! :lol:

Beau boulot !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Fingers a écrit :. Mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
Bel ensemble. Ma question irait plutôt sur la manière de réaliser les rivets... Je n'ai pas encore vraiment cherché mais j'ai des couteaux que je voudrais rénover à l'occasion. Doit y a voir plein d'infos sur le net, mais si tu en as des bonnes sous la main?? bierre

Lame en HSS? c'est de la récup? comment on perce des trous dans de l'HSS?? une mèche de qualité suffit?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Fingers
Accro

Message par Fingers »

Merci !
Alors pour les rivets il faut avoir deux marteaux à panne bombée. Tu en coinces un dans un étau, il va te servir d'enclume, tu enfiles tes rivets dans les trous, que tu auras coupé un peu plus longs, et ensuite tu martèles de chaque côté de rivet pour lui écraser la tête. Et tu finis par les affleurer au bois. Mais dans mon cas les plaquettes sont collées en plus à l'epoxy.

Pour l'HSS oui recup, c'est issu d'une vieille lame de scie alternative. Et pour percer ça, foret à béton affûté en foret métal ;)
bavaria59
Découvre le forum

Message par bavaria59 »

Salut,
super boulot, bravo. Manque plus que le saucisson et le petit rosé bien frais.
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Super sympa !

Par contre comment fais tu pour donner sa forme à la lame et affuter le couteau ?

Je suis impressionné par un tel niveau de finition entre les rivets et l'amarante. Quand tu "affleure" le laiton, comment tu fais pour ne pas marquer le bois ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'adore le couteau love

Même question qu'au dessus
En sus, tu nous ferai pas un tuto rivetage?
J'ai des couteaux à remettre en état et je me lance pas à cause des rivets...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Fingers
Accro

Message par Fingers »

copacubana a écrit : Par contre comment fais tu pour donner sa forme à la lame et affuter le couteau ?
Je découpe à la meuleuse, avec des disques à découper tôle on arrive à faire des courbes. Ensuite un coup de touret pour former l'émouture, du ponçage, du polissage et j'affûte (c'est pas plus compliqué qu'un faire de rabot, il y a juste deux biseaux)

copacubana a écrit : Je suis impressionné par un tel niveau de finition entre les rivets et l'amarante. Quand tu "affleure" le laiton, comment tu fais pour ne pas marquer le bois ?
Lime très douce, ensuite abrasifs et je vernis le tout !
Dorora a écrit : En sus, tu nous ferai pas un tuto rivetage?
J'ai des couteaux à remettre en état et je me lance pas à cause des rivets...
Je pourrais faire une petite vidéo là dessus ;)
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Joli couteau. Cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais je suis un peu déçu de ne pas voir de padouk dans cette réalisation.

:mrgreen:

Il y a en effet pléthore de sites internet qui traitent de coutellerie, c'est une vraie confrérie les coutelliers... J'ai cherché il y a quelques temps pour refaire un manche de machette avec du bois de rose (prélevé moi-même dans la forêt vanuataise, svp... ;) ), et aussi graver la lame (J'ai découvert la technique de l'électro-érosion: c'est facile, pas dangereux contrairement à l'acide, et fun).

Je n'ai plus d'adresses sous la main, mais une petite recherche y pourvoira facilement pour ceux qui sont intéressés.

Attention quand même, j'ai eu le sentiment que c'était le genre de truc hautement addictif, et qui peut emmener loin. Perso, il n'est (heureusement) pas question de m'installer un backstand dans l'atelier (pas la place), mais j'ai une forge en projet... :roll:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Wilder
Accro

Message par Wilder »

WAAAAAAAAAAAAAATA...Tchac!!! Fera moins le malin le sauciflard, maintenant!

Fred :-)marteau
Répondre