CNC: des premiers pas aux premiers copeaux ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: CNC: des premiers pas aux premiers copeaux ...

Message par diomedea »

Bonjour,
Maitregoupil a écrit :Pour ce qui est des presseurs ils fonctionnent sur le même principe que les tiens
C'est sur que les deux "presse", mais leurs principe est assez différent! Tu verra à l'usage...

Mon premier test à également été fait en l'air.

... et le second sans la table en alu!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Maitregoupil
Habitué

Message par Maitregoupil »

Oui au prix de la table alu vaut mieux minimiser le risque d'incident ;)

Elle est chouette ta gravure 3D, tu utilises une fraise en V classique ? J'imagine que l'angle du V est un des paramètres à fournir au plugin ?

Je peux te demander aussi où tu prends tes fraises ? t'a une bonne adresse en France ? Je crois que je vais les prendre chez Sorotec, ils ont pas mal de choix et leurs prix ont l'air corrects.
Il faut que je prenne quelques fraise de faible diamètre de façon à pouvoir usiner les angles rentrants "au plus près"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai utilisé la fraise de gauche à (120°Queue Ø6):
Image

Les deux autres, également à 120°(3 et 1 dent queue 1/8"), sont réservées aux gravures plus fines, elles sont une pointe bien acérée, contrairement à la première qui a un léger plat.
Je ne me souviens plus d’où vient la grosse, mais les deux autres viennent de chez Sorotec.

Effectivement, l'angle de la fraise est à renseigner dans les paramètres d'usinage!
Un autre exemple dans du bronze (Fraise du centre, mais à 90°).
Image
Maitregoupil
Habitué

Bon premier essai hier soir, avec une fraise de 3mm achetée l'après midi même, mais je n'avais pas suffisamment étudié la fonction d'allumage automatique de la broche, la sortie était mal configurée et la broche ne s'est donc pas allumée ... J'ai même pas eu le temps de tourner la tète que la fraise s'est brisée comme une allumette :shock:

Deuxième essai ce soir 8-) , avec une fraise de 5mm :

Image

par contre la profondeur en Z n'est pas juste (en X et Y c'est bon), j'ai l'impression qu'elle fait la moitié de ce qu'elle aurait du être, je me demande si le nbr de pas par mm n'est pas différent sur Z. Dans CamBam tout à l'air en ordre, je vais poser la question à Sorotec de main ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Maitregoupil a écrit :par contre la profondeur en Z n'est pas juste (en X et Y c'est bon), j'ai l'impression qu'elle fait la moitié de ce qu'elle aurait du être, je me demande si le nbr de pas par mm n'est pas différent sur Z. Dans CamBam tout à l'air en ordre, je vais poser la question à Sorotec de main ...
Sur la BZT, le pas de la vis du Z est de 5mm contre 10 pour les deux autres.
C'est ballot pour la fraise, mais c'est un grand classique! Ça m'est arrivé aussi...
Actuellement avec la broche triphasée j'ai un délais de 5s, j'ai donc largement de temps d’appuyer sur le bouton panique en cas de problème! Mais avec elle ce n'est jamais arrivé.

Voila, la plaque terminée.
Image

++
JP
Maitregoupil
Habitué

ok merci, à tous les coups c'est pareil sur la Sorotec ;)

Elle est vraiment belle ta plaque, par curiosité le bateau ressemble à quoi :?:
Je ne suis pas un expert mais j'ai eu la chance et le bonheur de naviguer régulièrement pendant quelques années en Bretagne sud ...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
En fait c'est pas pour un bateau!
J'avais également fais celle la:
Image

Pas plus faite pour un bateau!
Image

Ce qui est génial avec la CNC, c'est qu'on peut utiliser n'importe quelle police en n'importe quelle taille!
Image

Les quelques plaques que j'ai faites et qui sont réellement sur des bateaux, ont été faites à la main.
Maitregoupil a écrit : j'ai eu la chance et le bonheur de naviguer régulièrement pendant quelques années en Bretagne sud ...
Moi aussi! :lol:
C'était ou?
++
JP
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Joli coin le cap sizun, audierne, goulien. Que d endroits et de cotes que j'adore
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Belles réalisations les gars
Maitregoupil
Habitué

diomedea a écrit : C'était ou?
principalement entre Penmarch et l'ile d'Yeu, avec un copain on a d'abord fait nos classes aux Glénans (c'était chouette mais à vrai dire le manque de liberté nous a vite un peu ennuyé) et ensuite on a un peu navigué en autonomie sur des bateaux de loc dans le secteur Groix / Belle Ile évidemment ;)
Pour deux alsaciens pure souche c'est loin d’être inné !
Quoi qu'il en soit j'ai passé durant ces semaines de navigation bretonnes des moment exceptionnels et j'en garde vraiment de très bons souvenirs ! (même en comparaison avec des voyages beaucoup plus lointains !)

Je n'ai pas eu l'occasion de naviguer depuis 2012, ayant eu 2 enfants depuis ... mais ça me démange sérieusement :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

De ma maison j'ai vue sur l'archipel de Glénan! (Je suis à 200m de la mer).
Par contre moi ça ne me démange plus du tout! Après presque 40ans de navigations, je suis bien content d'avoir définitivement posé mon sac à terre! :lol:
Maitregoupil
Habitué

Deuxième essai aujourd'hui, dessin sous Inkscape, puis fraisage dans du MDF d'une plaque décorative pour la cabane des enfants ...
Je n'ai pas fraisé le congé n'ayant pas pour le moment de fraise demi-ronde sous la main.

Les lettres ont été fraisées à l'aide du plugin V-engrave, merci Diomedea ;)

Évidement dès que j'aurai une fraise ronde j'usine la plaque dans du massif :mrgreen:

Image

Image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Faciiile! 8-)
Beau travail!
Tu aurais pu faire une rainure plate à la place du congé.
Sinon, tu as utilisé quels réglages?
++
JP
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Re,
A propos de réalisation CNC du weekend, en voici une en métal, mais qui à un rapport direct avec le bois.
Je les ai faites pour une personne qui en a chercher partout en vain. C'est du laiton de 1,5mm, et j'ai utilisé une fraise de Ø3.
Image

Image

Image

++
JP
Maitregoupil
Habitué

diomedea a écrit :Sinon, tu as utilisé quels réglages?
J'imagine que tu veux parler des paramètres de vitesse ?
à vrai dire au niveau vitesse c'est encore un peu confus dans mon esprit.

Suite à ma demande Sorotec m'a indiqué comme paramètres de vitesse 100mm/min sur X et Y et 50mm/min sur Z, ça m'a paru ridiculement bas donc j'en ai déduit que le type qui m'avait répondu avait du se tromper d'unité et qu'il s'agissait plutôt de mm/s, donc j'ai mis 100mm/s pour XY et 50mm/s pour Z dans EdingCnc (d'après le manuel c'est la vitesse max pour G0, G1, G2 et G3).

Ensuite lors de l'usinage la molette crantée que j'ai sur la commande déportée me permet de modifier la vitesse à tout moment entre 0% et 300%, donc j'ai commencé à 20% pour voir si tout se passait bien puis je suis monté à 300% pour voir et ensuite je suis redescendu à 200% de mémoire, ça me paraissait plus raisonnable ...

donc l'un dans l'autre je ne peux pas trop dire à quelle vitesse j'ai travaillé :mrgreen:

Pour le moment je prends des passes assez petites, pour les deux dinosaures j'ai utilisé une fraise de 2mm pour des passes de 1mm.
A vrai dire je ne sais pas encore trop comment établir le rapport diamètre outil / profondeur de passe / vitesse d'avance et pour le moment j’essaie plutôt de prendre un maximum de précautions plutôt que de chercher à atteindre les limites de la machine.

je vais essayer de multiplier les essais dans les prochains temps mais je vais aussi enchainer des semaines à 60/70h de boulot donc c'est pas gagné ...

Pour tes pièces en laiton tu as usiné le chanfrein à l'aide du paramètre "profilage des bords" dans CamBam ? tu as utilisé quel type de fraise pour ça ? ça à l'air très propre (je veux dire on ne voit pas de traces d'usinage)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Maitregoupil a écrit :Suite à ma demande Sorotec m'a indiqué comme paramètres de vitesse 100mm/min sur X et Y et 50mm/min sur Z, ça m'a paru ridiculement bas...
Oui, il doit manquer au moins un zéro! Même une X-Carve est capable d’atteindre une vitesse aussi folle que 1000mm/min! :lol:
Pour faire mes chanfrein j'ai effectivement utilisé une opération de gravure (Comme pour la plaque en bois). J'ai utilisé la même fraise que celle du centre mais à 90°.
Image

La principale difficulté pour ce type fraisage, c'est la fixation de la tôle sur la table. Pour ma part, je la fixe sur une plaque de CP par des petites pointes.
Image

Comme je ne connaissais pas le matériau, j'ai fais comme toi, j'y est été tranquille. J'en donc suis resté à 600mm/min avec des passe de 5/10
Image

Pour une plaque comme la tienne, c'est 2000mm/min pour la gravure, et 4000mm/min pour les découpes.
++
JP
Maitregoupil
Habitué

Bonsoir à tous,

quelques réalisation récentes :

Un numéro à peindre pour la façade de ma maison que je viens de rénover :

Image

Un présentoir à bagues pour une céramiste :

Image

Un essai de "sculpture" décorative en 3D :

Image
Tonio0072
Accro

Message par Tonio0072 »

Joli travail, merci de partager tes réalisations
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je suis tombé dessus par hasard, une sorte de CNC hybrido-manuelle.

Ça semble bien compliqué, mais l'établi / presse géant qui permet de maintenir un meuble entier offre quand même pas mal de possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=zt1ES1WP454
Gand
Accro

Message par Gand »

bulubuluplopplop a écrit : 12 nov. 2018, 19:14 Je suis tombé dessus par hasard, une sorte de CNC hybrido-manuelle.

Ça semble bien compliqué, mais l'établi / presse géant qui permet de maintenir un meuble entier offre quand même pas mal de possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=zt1ES1WP454
C'est extraordinaire cette machine !
Répondre