diomedea a écrit :Sinon, tu as utilisé quels réglages?
J'imagine que tu veux parler des paramètres de vitesse ?
à vrai dire au niveau vitesse c'est encore un peu confus dans mon esprit.
Suite à ma demande Sorotec m'a indiqué comme paramètres de vitesse 100mm/min sur X et Y et 50mm/min sur Z, ça m'a paru ridiculement bas donc j'en ai déduit que le type qui m'avait répondu avait du se tromper d'unité et qu'il s'agissait plutôt de mm/s, donc j'ai mis 100mm/s pour XY et 50mm/s pour Z dans EdingCnc (d'après le manuel c'est la vitesse max pour G0, G1, G2 et G3).
Ensuite lors de l'usinage la molette crantée que j'ai sur la commande déportée me permet de modifier la vitesse à tout moment entre 0% et 300%, donc j'ai commencé à 20% pour voir si tout se passait bien puis je suis monté à 300% pour voir et ensuite je suis redescendu à 200% de mémoire, ça me paraissait plus raisonnable ...
donc l'un dans l'autre je ne peux pas trop dire à quelle vitesse j'ai travaillé
Pour le moment je prends des passes assez petites, pour les deux dinosaures j'ai utilisé une fraise de 2mm pour des passes de 1mm.
A vrai dire je ne sais pas encore trop comment établir le rapport diamètre outil / profondeur de passe / vitesse d'avance et pour le moment j’essaie plutôt de prendre un maximum de précautions plutôt que de chercher à atteindre les limites de la machine.
je vais essayer de multiplier les essais dans les prochains temps mais je vais aussi enchainer des semaines à 60/70h de boulot donc c'est pas gagné ...
Pour tes pièces en laiton tu as usiné le chanfrein à l'aide du paramètre "profilage des bords" dans CamBam ? tu as utilisé quel type de fraise pour ça ? ça à l'air très propre (je veux dire on ne voit pas de traces d'usinage)