Alors je me doutais que ca allait déchainer certaines passions...
1) merci des conseils, je vais voir si je patabois ou si je pateaboispas du coup (et si je peint ou pas, on verra)
2) ces porte sont très anciennes, certe, et très belles, mais aussi très abimée. Celle ci est la mieux de deux. C'est à la base un placard en demi lune, d'angle peut-être je ne sais pas. Elles ont été mal stockés pendant X années avant que je les achète (pour 40 euros...) et que je décape et ponce les 3 couches de peinture glycero (respectivement blanche, gris-bleu et crème épaisse coulante) qu'il lui avait été appliqué au cours des années.
voici la seconde porte :
Le bois a beaucoup bougé, est cassé, ce morceau sera a changer complètement :/
3) il y a déjà pas mal de trace ancienne de réparations / rebouchage, et là le but est de reboucher certains accidents, pas de rendre la porte toute lisse genre IKEA. Donc même si je décide de laisser le bois a nue, il y aura de vilaines traces de mastic ancien, comme ici :
ou ici :
ou encore ici :
4) Malgré ma méconnaissance de la menuiserie par rapport à la plupart d'entre vous, je sais par contre que beaucoup de portes anciennes étaient peintes, je ne vois pas en quoi ca serait une hérésie. peindre une porte s’enlève rien à son charme si on ne la lisse pas comme un sauvage et qu'on peint proprement (oui, je sais peindre proprement). Un meubles, une portes, très belle et bien faites n'est pas plus belle parce qu'elle reste à nue, tout est question de contexte et d'objet.
5) demander conseils, en recevoir, avoir des avis différents sur les choses, en débattre ok, avec plaisir.
Par contre, les jugement de valeurs, ca ira merci.