hésitation entre Festool ETS et Mirka

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
damsrodez
Poste parfois

hésitation entre Festool ETS et Mirka

Message par damsrodez »

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide car malgré mes recherches sur le net et en magasin je ne trouve pas de "franche" réponse.

Je suis amateur et j'ai beaucoup de "chantiers" dans ma maison : ponçage de l'ensemble des volets, ponçage de près de 100m2 de mur (enduit et lissage) et puis des petits travaux où j'ai besoin de poncer.

Donc j'envisage de me prendre une bonne ponceuse (voir très bonne lol). et là c'est le drame.

J'hésite entre la mirka 5650 ou la festool ets (mais ec ou eq ??).
Dans une boutique pro j'ai eu un "froid" du vendeur m'expliquant que la mirka avait des problèmes de moteurs qui s'encrasser vite. il était assez alarmant mais sur internet le problème n'est pas évoqué.

Que me conseilleriez vous entre ces 3 modèles ?

merci pour votre aide :)
stephane1971
Accro

Re: hésitation entre Festool ETS et Mirka

Message par stephane1971 »

Bonjour

j'ai une mirka 5650 , j'ai poncé mes murs avec et elle est parfaite pour ça ,son poids et l'aspiration sont ses atouts.

J'ai aussi poncé mes volets avec ,elle est bien aussi mais une ponceuse à bande est plus efficace dans ce domaine. La mirka est à l'aise dans le plâtre et les finitions mais pour du décapage ,elle n'est pas franchement prévue pour ça de mon point de vue.

Pour être transparent avec toi ,j'ai cassé l'axe moteur de la mirka , le SAV MIRKA malgré un achat sur LBC a pris en charge les réparations.

Je ne connais pas la festool, je ne pourrais donc pas te faire de retour sur elle.

Bonne journée

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
damsrodez a écrit :Je viens demander un peu d'aide car malgré mes recherches sur le net et en magasin je ne trouve pas de "franche" réponse
Sans doute parce qu'elles sont très proche l'une de l'autre...
La concurrente Festool à la Mirka est la EC (moteur sans charbon).
J'ai une Mirka DEROS 5650 CV 2.5 et j'ai beaucoup apprécier son poids plume pour le ponçage du placo, et avec de l'Abranet l'aspiration est très efficace!
Image
stephane1971 a écrit :Pour être transparent avec toi ,j'ai cassé l'axe moteur de la mirka , le SAV MIRKA malgré un achat sur LBC a pris en charge les réparations.
Il semblerait en effet qu'il y ait eu une série avec un défaut moteur qui entrainait une rupture de l'arbre... Mirka n'ayant jamais fait de difficulté pour leurs remplacements.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,
En ce qui me concerne j ai la Festool rotes 150, très bien mais un peu lourde donc usage à deux mains, j ai mis un pad mousse pour utiliser les abranet et éviter d abîmer le plateau.
Pour les murs j ai la planex avec l aspirateur anti colmatage, aussi à mon avis si tu investis pour utiliser ta ponceuse pour principalement le bois, tu peux louer une girafe avec l aspirateur , car pour le plâtre il te faudra impérativement un aspirateur anti colmatage. 100 m2 de murs à la planex ça prend même pas une matinée.( si l enduit est bien appliqué )
Tu n indique pas si tu as des plafonds, la à la ponceuse à main, tu vas avoir des épaules de culturiste après .
Sans aspirateur tu peux aussi essayer avec un truc du genre calaspi ou tu pourra connecter en bidouillant un peu ponceuse et aspirateur.
Dernière solution la plus simple et la moins chère, tu t applique sur tes enduits et logiquement tu pourra juste faire un égrainage léger.
À mon sens c est vraiment difficile d avoir un outil polyvalent.
Investis dans ton domaine de prédilection,
Au mieux t enduis au moins tu ponces !!!!
Bon courage pour ta maison
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je répondrai la Mirka sans hésitations.

Son problème d'encrassement m'est totalement étranger, comme à des amies peintres qui l'utilisent. Certaines ont 5 ans de boulot en usage intensif, elles fonctionnent encore.
Je me sers énormément de la mienne depuis bientôt 3 ans sans soucis non plus.
Il est surtout important d'avoir un aspirateur qui tienne la route (decolmatage automatique) et de ne pas mettre l'aspiration à fond, ça détruit le frein de plateau c'est noté dans la notice.
Pour illustration, voici mon CTM 36 AC, après une journée de ponçage avec la Mirka :
20170529_144942-979x1305.jpg
D'autre part elle est plus légère que la Festool, son centre de gravité est plus bas, et sa prise en main permet d'être à l'aise dans toute les situations.
Pour te dire, j'ai aussi la Planex Festool, et j'utilise plus la Mirka même sur de grandes surfaces tellement elle est efficace.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Merci pour ses réponses.

Pour ce qui est de la qualité de l'enduit je suis d'accord. Le souci étant que c'est un vrai métier et que malheureusement j'ai encore du progrès à faire :-).

Pour l'aspirateur que j'ai c'est un karcher wd 4 premium donc pas de fonction de decolmatage.
Je pensais vider et changer de sac régulierement.

La rénovation se faisant par étape je ne vais jamais avoir 100m2 à poncer d'un coup. C'est souvent par zone à coup de 10m2 de mur ou de plafond.
Je parie sur les épaules plutôt que sur la planex. Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas utile mais je ne peux pas multiplier les investissements et forcément en prenant un outil à plusieurs fonctions je risque d'avoir des compromis à faire.

En tout cas c'est super sympa. Vous me faites pencher pour la mirka :-)
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Au vue de ce que tu écris effectivement la mirka sera la meilleure solution.
Pour l enduit deux passes croisée, quand tu étales toujours du sec vers le mouillé ( enduit déjà deposé)
Si ta première passe et pas terrible tu peux poncer un peu, la deuxième n en sera que plus facile.
Je suis pas plaquiste mais Ç est ce qu on m a conseillé
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

C'est ce que l'on m'a appris aussi. Du sec vers le mouillé. Mais disons que la quantité de matière ajoutée différe parfois.
J'ai beau etre doux avec la lisseuse parfois cela fait des vagues. Je vais y arriver lol :)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Et sinon la location ?

C'est une solution intéressante pour qui veut de bons outils sans pour autant y laisser un rein.

Je comprends parfaitement le plaisir et la facilité d'avoir son outil, mais pour des travaux ponctuels, soit la location chez un loueur, soit une location entre particulier (zilok, leboncoin etc.) peut être une alternative.

J'ai loué un broyeur ainsi (j'en ai besoin une fois tous les 4-5 ans quand on fait un gros élagage)... ça m'a coûté 50€ la journée au lieu des 3000€ d'un broyeur neuf.

Bref, c'est pas une solution à ton problème, mais une alternative ^_^'

Bon courage.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

J'avais regardé. Hormis le fait que c'est compliqué car je rénove à temps perdu le coût est vite important.
Kiloutou : ponceuse + aspi 60€/jour (240€ si je prends 4 jours genre 2 week ends)
Loxam : 148€ le week end.

Si je pars sur de l'achat raisonnable (bosch pro) j'en ai pour 250€ et l'achat "cassage de tirelire" avec mirka 500€
ThReM
Accro

Message par ThReM »

damsrodez a écrit :
Je parie sur les épaules plutôt que sur la planex. Loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas utile mais je ne peux pas multiplier les investissements et forcément en prenant un outil à plusieurs fonctions je risque d'avoir des compromis à faire.
Au contraire ! Je disais que je me servai plus (+) de la Mirka que de la Planex, même pour les grandes surfaces !
Donc reste sur la Mirka ;-)

Si tu n'es pas doué en enduit, je peux te conseiller un enduit professionnel qui est assez simple à utiliser et demande peu d'investissement.
C'est le Bagar Airliss G de Beissier. Il est prévu pour être projeté à l'airless mais il s'applique très bien en manuel avec un rouleau à peinture à poil très ras. Tu le déposes grossièrement comme une peinture et tu le tire avec une lame à lisser large, comme une Parfait'liss de l'outil Parfait (en 35 cm c'est assez simple).

En une passe après ponçage au 180 avec la Mirka (toujours en mouvement sans appuyer en faisant de grands cercles) et une lampe rasante, tu auras un mur lisse comme une vitre. Après sous-couche tu corriges les défauts mineurs restant (petits trous de bulles etc...)

Voici un chantier en cours avec ce produit
2017-06-01 22.22.33-1305x979.jpg
Initialement les murs étaient en crépi goutelette que j'ai dégrossi rapidement à la Planex, puis une passe d'enduit, ponçage et un coup de sous couche à l'airless. C'est le point où en sont les murs sur cette photo.
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Ok. Merci du conseil.
Là je fais des 1eres passes au pr4 puis je pensais lisser au gdx. Je le fais pas trop liquide (type nutella) et je le tire à la lisseuse (assez grande d'ailleurs).

J'avais testé de l'enduit au rouleau de la marque toutpret avec lisseuse intégrée. Je n'ai pas eu de bon retour je trouve. Avec la lisseuse j'arrive à aplanir au max et limité les reprises entre les surfaces enduites.

Je jetterais un oeil sur cette enduit chez mon revendeur
ThReM
Accro

Message par ThReM »

(j'ai complété mon message).

Le gdx est très dur à travailler en lissage sur de grandes surfaces, car il crée rapidement des grumeaux qui viennent rayer quand tu le tire en repassant dedans .

Le système toupret existe aussi en produit pro, mais il est 3x plus cher que le Bagar... En ne faisant pas mieux.
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Merci. Je vais regarder si j'en trouve chez les fournisseurs du coin.
Je m'entrainerais sur un mur pour voir comment je m'en sors :-).

Sur les produits toupret il conseillé d'utiliser une règle de nivellage pour équilibrer la quantité de matière déposé.
Là c'est lorsque tu charges ton rouleau que tu gères cela ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Oui je dépose au rouleau de façon plus ou moins uniforme (ca fait plein de vaguelettes comme le sable sous l'eau en bord de plage) , et ensuite je lisse avec la lame. En général je fais la moitié haute du mur sur environ 1m de large, en tirant depuis le haut. Ensuite la partie basse en tirant depuis le bas.
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Merci pour les infos
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je t'en prie ! Si t'as besoin, n'hésite pas !
Répondre