Fraises pour Metabo OFE 1229, rail?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

capitainealbator
Découvre le forum

Fraises pour Metabo OFE 1229, rail?

Message par capitainealbator »

Bonjour à tous!

Je vous ai connus par l'intermédiaire des supers vidéos disponibles sur youtube qui sont très formatrices pour le béotien en menuiserie que je suis.

Voilà mon souci: j'ai une cuisine à monter (cuisinella) avec notamment des plans de travail à découper (évier, plaque de cuisson) et raccourcir (39mm d'épaisseur), et des crédences à poser avec notamment des angles à 45° à faire (épaisseur 10mm).
Je souhaite tout faire moi même car j'ai fait appel à un "poseur" pour mon ancienne cuisine et ...sans aucune vantardise, je pense que j'aurais pu faire largement mieux que lui...

Je suis assez maniaque (c'est le moins que l'on puisse dire :D ) et j'aime faire les choses bien.
Je dispose d'une scie circulaire simple Black et Decker et d'une scie sauteuse tout aussi simple et me suis documenté un moment sur la meilleure manière de découper des panneaux et mélaminé sans faire d'éclats sur les bords...

Donc exit les solutions scie circulaire et scie sauteuse, cela fait trop d'éclat.
Par contre, j'avais acheté il y a 6 ans une défonceuse Metabo OFE 1229 et apparemment, c'est l'outil tout indiqué pour découper des panneaux de mélaminé sans faire d'éclats :)
Je ne me suis jamais servi de cette défonceuse, elle est donc neuve et encore dans son carton.

J'aimerais avoir des coupes nettes, précises, belles et je dois avouer que je galère sur quelques points, peut-être une bonne âme pourra m'aider?

1/ Quelle(s) fraises acheter pour découper proprement mes panneaux et plans de travail (je peux acheter du CMT et j'ai lu (oui j'ai parcouru le forum :) )que le carbure K01 était adapté à la découpe de mélaminé qui est très agressif avec les fraises.

2/ Dois-je m'équiper du rail de guidage Metabo 6.31213 ou une règle de maçon avec des serre joints ferait l'affaire?

3/Je souhaite poser mes crédences très proprement également donc j'ai besoin que dans un angle, chaque crédence soit coupée avec un angle de 45 degrés (de manière à obtenir les 90° du mur)-> Quelle fraise acheter?
Je devrais également tailler dans les crédences pour pouvoir fixer mes prises électriques...

En vous remerciant par avance pour vos réponses et en m'excusant pour la longueur de mon "histoire",
Bonne journée à tous!!
Diom
Fan

Re: Fraises pour Metabo OFE 1229, rail?

Message par Diom »

Je ne suis pas convaincu que la défonceuse soit la machine adaptée à la découpe, j'en suis même sûr.

As tu essayé de mimer le système pare-éclat de Festool (scotch d'électricien sur le haut de la coupe, et martyr en dessous) avec ta circulaire ?

Pour les crédences éventuellement mais assures toi que ta défonceuse a chaque point de sa base à la même distance de la fraise, ou au moins, ne pivote pas la défonceuse quand elle prends appui sur la règle de maçon.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Il y a 7-8 ans, j'ai posé ma cuisine et à cette époque, j'étais équipé a peu près comme toi. (sauf que j'avais déjà sorti ma défonceuse du carton :D )
-Pour les découpes évier et table de cuisson, je les avais faites à la scie sauteuse, le trou n'était pas terrible, (lame qui part de travers...), mais une fois posé, les rebords ont masqué les défauts, et vue de dessus, c'est parfait.
-Pour raccourcir les plans de travail, j'avais utilisé une scie circulaire, il y avait une crédence sur les extrémités coupées, donc les éventuels éclats étaient masqués. (avec une bonne lame adaptée, plan de travail à l'envers ça se passe bien).
-les murs à 90° : tu est sûr ? sur toute la hauteur ? des fois ça arrive :-?
-est-ce que tu devras assembler des plans de travail en angle ? Dans ce cas, tu risque d'avoir vraiment besoin de ta défonceuse, surtout si les bords sont arrondis.
-Les trous pour les prises se font généralement à la scie cloche, et la prise masque bien les éclats .
-Pour les angles de la crédence, tu peux utiliser une fraise à chanfreiner, le plus délicat étant d'arriver à la longueur exacte du morceaux de crédence.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

plan de travail et crédence sont en massif ou en stratifié ?
Répondre