Cherche stage pour débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bauchris
Découvre le forum

Cherche stage pour débutant

Message par bauchris »

Bonjour à tous
Je cherche un stage de menuiserie pour une semaine cet été (débutant), dans le 13,83, 05

Pouvez-vous me conseiller une bonne adresse ?

Merci
gibbon_sceptique
Habitué

Re: Cherche stage pour débutant

Message par gibbon_sceptique »

Bonjour,

Alors ce n'est pas complètement un stage mais bien plus, ce n'est pas une semaine mais deux petit veinard, ce n'est pas dans les départements cités mais en Picardie l'occasion de voir du pays ! Comment ça je suis à côté de la plaque ? La suggestion me paraît pourtant pertinente, à toi d'en juger.

L'association Rempart met en relation des bénévoles et des associations de restauration de patrimoine. J'ai eu l'occasion de passer notamment deux semaines sur le site de Coucy-le-château avec un super menuisier : pourquoi c'est le bout de bois qui décide, sélection du bois en scierie, fabrication principalement d'une porte avec des outils manuels, finalement pose. Bref de A à Z. Parfait pour des débutants !
Un projet utile de restauration de patrimoine, un cadre énorme avec une première journée pour comprendre sur quel site tu as atterri, une bonne ambiance avec beaucoup de jeunes 20-30 ans mais pas que, des visites dans les environs, un super "prof" pour une bande de quasi-néophytes, une équipe attentive, différents chantiers où tu peux jeter un oeil selon la période (taille de pierre, forge, mosaïque etc). Attention risque d’addiction !
Cerise sur le gâteau de ce type de chantier : tu apprends, tu es logé nourri, et tout ça pour une participation financière plutôt modeste.

Après en pleine saison estivale je suppose que tu t'y prends pas bien en avance, mais il suffit d'un désistement...

Je ne peux que t'inviter à regarder les différents chantiers proposé à Coucy (fin juillet pour la menuiserie) et plus généralement par le biais de l'association Rempart. Après selon les lieux et les encadrants la musique est différente. Il y en a même à l'étranger !
http://www.rempart.com/

Personnellement j'ai ainsi participé à différents chantiers forge, charpente, menuiserie, couverture. Je ne compte pas m'arrêter là ! Même si en ce moment ce n'est malheureusement pas possible, pas faute de chantiers pour le moins tentant mais à un moment il faut bien faire rentrer des sous... La joie de découvrir en tapant l'enclume, en corroyant un tronc à la hache, en disposant attentivement les tesselles et bien d'autres : tout ça n'est que partie remise !

Profite bien de l'été
bauchris
Découvre le forum

Message par bauchris »

Hello
Merci pour ta réponse et pour avoir pris la peine d'écrire toutes ces lignes.
J'ai longuement navigué sur le site et effectivement ça a l'air très intéressant.
À côté de ça je suis plus âgé que l'association et je me dis que physiquement ce serait peut-être pas évident.

Je me laisse le week-end pour laisser mûrir l'idée et les appeler pour un complément d'informations.

Merci encore et bon week-end
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Cela parait génial... Il y a un stage en Bourgogne, réfection des huisseries de la Maison Jacques Copeau. 15 jours, logé, coût 100 €...

http://www.rempart.com/session-bois-et- ... =&reftypc=
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

Attention ce ne sont pas des stages d'apprentissage professionnel.
Le but n'est pas de transmettre dans un cadre bien bordé un maximum de compétences, le but est de participer à la restauration, partant de là il faut bien former afin d'accomplir l'objectif. Et un peu plus si demande, temps... La transmission du savoir faire faisant aussi parti des objectifs.
Les encadrants professionnels sont des professionnels du métier, pas de la formation.

Bien demander le projet prévu pour ne pas avoir de surprise.

Si les jeunes sont majoritaires, il y a aussi des moins jeunes.
Je ne pense pas que l'âge soit un problème (à part aimer son confort et devoir se faire violence), il y a pas mal de petit(e)s jeunes pas bien épais(ses) et ca ne les empêche pas de participer ! C'est pas l'armée hein. C'est plutôt participatif et bienveillant.
Les bénévoles qui font vivre ses associations sont rarement tout jeune tout jeune.
Plus que le physique ce pourrait être l'ambiance qui pourrait poser problème ? bierre

Le paiement pour un "stage" ne couvre pas l'intégralité des frais. Une partie provient des fonds publics qui s'amenuisent d'année en année. Plus marginalement des ventes, dons. Les associations se battent pour rester à l'équilibre et survivre.
Prévoir un peu de rab pour compléter l'alimentation, les boissons (...). Une réduction pour les impôts ?

Je range le costume de commercial...
Répondre