Choix combiné occasion maxi 2000€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Choix combiné occasion maxi 2000€

Message par diomedea »

J'ai cité les CNC parce que les fabricants voient leurs ventes grimper, mais au niveau amateur c'est plus les défonceuses ou autre petites scies de chantiers qui peu à peu prennent le pas sur les combinées. On a bien sur le droit de le regretter, mais c'est un fait, la combinée est en voie de disparition...
La CNC au niveau amateur est encore très marginale, même si elle fait envie!
Elle permet tout un tas de choses pas simple à faire avec de l'outillage traditionnel comme ça:
Temps d'usinage: 2min 16"
Image

Mais il faut pas ce leurrer! Avant de pouvoir s'en servir, c'est des heures et des heures d'apprentissage!
Mais on s'égare! :mrgreen:
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ouais, la CNC c'est bien quand tu as déjà des (bonnes) bases en dessin technique, voir en DAO. parce que moi, par exemple, les logiciels de dessin 3D, je n'y arrive pas du tout...
Maintenant, si "les anciens" avaient eu affaire à nos machines, je suis sur qu'ils auraient été heureux de les utiliser... Je ne suis pas opposé à la CNC, c'est juste que je ne saurais pas m'en servir correctement, et vu son prix, ce serait dommage...
egonon
Accro

Message par egonon »

Ah ça, c'est sûr que si l'arpète du XVIIe siècle qui se tapait des journées de copeaux à la varlope avait eu l'occasion d'utiliser une rabot-dégau, il n'aurait sûrement pas craché dessus... :mrgreen:

Pour la cnc, franchement, je ne pense pas que le gros des ventes se fassent à des gens ayant ou ayant eu une approche classique de la menuiserie, école tenon-mortaise. Je verrais plus des profils bricoleurs touche-à-tout, un peu geek, bref, pas forcément des gens spécifiquement intéressés par la menuiserie.

En fait, je me trompe sûrement, mais tant qu'on reste dans le trois axes et la menuiserie, il me semble que c'est un gros investissement à la fois sur le plan de l'apprentissage, et bien sûr financier, pour un éventail de possibilités réellement nouvelles finalement limité. Je manque peut-être d'imagination :|
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Dire que FrenchK se posait juste la question d'une combinée, et on est en train de lui vendre une CNC! :lol:
egonon a écrit : En fait, je me trompe sûrement, mais tant qu'on reste dans le trois axes et la menuiserie, il me semble que c'est un gros investissement à la fois sur le plan de l'apprentissage, et bien sûr financier, pour un éventail de possibilités réellement nouvelles finalement limité. Je manque peut-être d'imagination :|
Oui!
Ce weekend en plus de la gravure 3D que j'ai montre plus haut, fait de la découpe:
Image

Et du "Dominotage"
Image

Je fais également du profilage 3D, du chantournage, des queues d'arondes, toutes sorte de gabarits etc... et pas que dans le bois.
Mais le nerf de la guerre c'est ça:
Image

Pas de dessins, pas de CNC!
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Après moi je suis content de ma 638 comme machine...
Menuisier amateur, mais je m'équipe
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est l'essentiel!
Je connais un boiseux qui en a une, il en est également très satisfait...
Je ne souviens plus, il faut déposer le guide pour ouvrir les tables?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

FrenchK doit avoir le tournis...

Pour revenir au sujet, Lurem et Robland se trouve facilement en occasion. Les deux marques se valent. Je ne parlerais pas de Robland car je ne connais pas assez les machines.

On évitera les Maxi 26 parce que les tables sont en tôle et qu'il y a des cas ce casse de l'agrégat de scie. La C260N est bien, que de la fonte, mais c'est une machine ancienne avec une ergonomie de la dégau un peu particulier. Il n'y a pas de réglage micro ni de butée pouet pouet. Donc du temps de réglage.

Les C260 I SI S2 des années 90 sont de très bonnes machines qui sans être au dernier cri sont assez confortables à utiliser. En tri tu peux en trouver autour de 1500€ avec de l'équipement. Le point faible de ces machines est le système d’entraînement rabot. Donc bien vérifier qu'il fonctionne correctement et voir si le propriétaire n'est pas une brute...

Si tu trouve une C260E (bleue) ou une LC260, la mortaiseuse est sur barres donc peu précise. Les chariots alu des C260E dernière génération sont montés sur billes plastiques, il vaut peut-être mieux un chariot plus ancien.

Pour ce qui est des autres marques : Les dernières Lurem d'près la faillite ne sont que de chinoises rebadgées. Mon marchand de machines à bois ne me conseille pas les Sicar en 260 et 310. Pour lui la marque Sicar n'est valable que dans la gamme pro.

Le reste risque d'être hors budget.

@+
Nicolas
Dernière modification par nico31 le 27 juin 2017, 13:12, modifié 1 fois.
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Hello

Effectivement on s'est un peu éloigné du sujet :D

Pour en revenir au choix combinée/séparées, dans mon cas c'est surtout une question de budget, et que j'ai eu l'habitude au combinée. Mais l'idée de machines séparées me plaît bien au contraire, j'ai la place (7mx11m) et c'est vrai que dépointer, changer la courroie, ben c'est contraignant.

Je vais peut être mod le titre du sujet, si on part du principe que je cherche une dégau/rabo max 1000/1200€.
La plupart des RD présentent le même défaut que ma Kity, c'est à dire l'obligation de démonter le guide // pour passer de la dégau au rabot? Ca par exemple c'est franchement chiant :D
Je vais vais jeter un oeil sur les Kity 638/639

Merci
nico31
Accro

Message par nico31 »

Re,

Si tu as des tables de dégau qui s'ouvrent en papillon, la fixation du guide sera en bout de table de sortie pour ne pas avoir à le démonter. Dans ce cas, la précision risque de ne pas être au RDV.

Perso, en amateur, je préfère démonter mon guide de dégau quand je passe en rabot que de ne pas avoir 90° entre mes deux faces dégauchies.

@+
Nicolas
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sur ma Lurem C260SI, le guide de dégau est fixé sur la barre de soutien du guide de scie, mais le guide en lui même est plus large et plus long, ce qui fait qu'i est d'office perpendiculaire à la table. Il suffit juste de le serrer sur son guide, l'équerrage sera bon.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
nico31 a écrit :Si tu as des tables de dégau qui s'ouvrent en papillon, la fixation du guide sera en bout de table de sortie pour ne pas avoir à le démonter. Dans ce cas, la précision risque de ne pas être au RDV.
Ce système est parfaitement fiable, mais ne semble présent que sur les machines avec les tables qui s'ouvrent coté TS ou mur. Sur les machines plus anciennes, avec les tables qui s'ouvrent coté atelier, il se rajouterait à l'encombrement des tables ouvertes.
A noter que ma R/D est vendue avec deux types de fixations pour le guide, ou en bout de table d'entrée, ou sur le coté de la table de sortie. Ayant eu l'occasion d'essayer les deux, je préfère largement celui qui est sur la table de sortie!
Image
Répondre