Outils pour bien débuter
Modérateur : macbast
Outils pour bien débuter
Bonjour
Je vais bientôt emménager dans une maison avec un grand garage. Cela me permettra d'essayer de confectionner des meubles (pas trop élaborés).
Je cherche donc à m'equiper de la manière la plus intelligente car je n'ai pas non plus un budget illimité.
J'ai donc cherché sur internet quel outils seraient les plus adaptés à mes besoins et j'avoue que je suis un peu perdu.
J'ai vu notamment une scie à onglets la metabo ks 216m. Mais j'ai peur que longueur ne soit un frein (120 mm ça me semble vraiment très petit pour les découpes).
J'ai aussi regardé les scies sauteuses mais j'ai l'impression que les coupes ne sont pas nettes avec ce genre d'outils. De plus pour une coupe droite la précision me semble aléatoire.
J'ai aussi regardé les scies radiales et les scies circulaires mais je pense qu'on est vite limité dans les coupes possibles.
Enfin bref je ne sais pas quel matériel choisir, ni le prix mettre dedans (le premier prix convient il dans mon usage?)
Si vous pouviez partager votre expérience et votre avis sur la meilleure façon de s'équiper au début cela m'aiderait énormément !!!!
Merci
Je vais bientôt emménager dans une maison avec un grand garage. Cela me permettra d'essayer de confectionner des meubles (pas trop élaborés).
Je cherche donc à m'equiper de la manière la plus intelligente car je n'ai pas non plus un budget illimité.
J'ai donc cherché sur internet quel outils seraient les plus adaptés à mes besoins et j'avoue que je suis un peu perdu.
J'ai vu notamment une scie à onglets la metabo ks 216m. Mais j'ai peur que longueur ne soit un frein (120 mm ça me semble vraiment très petit pour les découpes).
J'ai aussi regardé les scies sauteuses mais j'ai l'impression que les coupes ne sont pas nettes avec ce genre d'outils. De plus pour une coupe droite la précision me semble aléatoire.
J'ai aussi regardé les scies radiales et les scies circulaires mais je pense qu'on est vite limité dans les coupes possibles.
Enfin bref je ne sais pas quel matériel choisir, ni le prix mettre dedans (le premier prix convient il dans mon usage?)
Si vous pouviez partager votre expérience et votre avis sur la meilleure façon de s'équiper au début cela m'aiderait énormément !!!!
Merci
Re: Outils pour bien débuter
Ces questions ont été couvertes plusieurs fois sur le forum.
Scie sauteuse : oui c'est une machine pour dégrossir le travail. Il est effectivement très difficile d'obtenir une belle finition et une coupe droite avec cet outil. Ce n'est pas son rôle.
Mon avis est que tu approche le problème à l'envers, d'abord s'équiper puis décider ce que tu veux faire.
Il me semble préférable d'avoir une approche inverse : choisir le projet, détailler comment réaliser le projet et à partir de là décider quels sont les outils nécessaire pour réaliser ton projet.
Travailler du bois massif ou du MDF c'est pas la même approche, pas les mêmes outils.
Scie sauteuse : oui c'est une machine pour dégrossir le travail. Il est effectivement très difficile d'obtenir une belle finition et une coupe droite avec cet outil. Ce n'est pas son rôle.
Mon avis est que tu approche le problème à l'envers, d'abord s'équiper puis décider ce que tu veux faire.
Il me semble préférable d'avoir une approche inverse : choisir le projet, détailler comment réaliser le projet et à partir de là décider quels sont les outils nécessaire pour réaliser ton projet.
Travailler du bois massif ou du MDF c'est pas la même approche, pas les mêmes outils.
- macbast
- Accro
1ere scie à avoir : une circulaire de préférence avec rail ; puis une scie sauteuse...
Après, comme le dit nelkahn, en fonction de tes projets d'autres outils peuvent venir efficacement grossir ton matériel.
Après, comme le dit nelkahn, en fonction de tes projets d'autres outils peuvent venir efficacement grossir ton matériel.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour à tous,
Commencer par une scie sauteuse et un scie à onglet quant on débute est une erreur courante... Pour scier bien droit (Hantise de tout débutant!) rien ne vaut une scie circulaire sur rail! Elle remplacera sans problème la scie à onglet qui n'est qu'une tronçonneuse un peu sophistiquée (à la précision toute relative dans ces gammes de produits).
++
JP
Je remplacerais la sauteuse par une défonceuse.macbast a écrit : 1ere scie à avoir : une circulaire de préférence avec rail ; puis une scie sauteuse...
Commencer par une scie sauteuse et un scie à onglet quant on débute est une erreur courante... Pour scier bien droit (Hantise de tout débutant!) rien ne vaut une scie circulaire sur rail! Elle remplacera sans problème la scie à onglet qui n'est qu'une tronçonneuse un peu sophistiquée (à la précision toute relative dans ces gammes de produits).
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
Jeff 54
- Accro
+1. La défonceuse avant la scie sauteuse!
En tout cas dans le budget priorité à la défonceuse.
La scie sauteuse te servira à dégrossir, pas vesoin d'y mettre 300€!
En tout cas dans le budget priorité à la défonceuse.
La scie sauteuse te servira à dégrossir, pas vesoin d'y mettre 300€!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
alpaga-village
- Habitué
Salut, si tu débute, je rejoins les copains en te conseillant une bonne scie plongeante sur rail, tu t'apercevras très vite que c'est un vrai couteau suisse. Une bonne perceuse visseuse également. Pense a t'acheter des outils à mains de qualité. Il vaut mieux en acheter moins souvent mais prend des fiables, évite ceux de GSB. Idem pour les consommables de ton électro portatif. Achète en fonction de tes besoins, petit à petit. Et tu t'apercevras que plus tu avanceras dans tes projets, moins tu dépenseras.
Bon bricolage
Yann
Bon bricolage
Yann
- macbast
- Accro
OK pour une déf ou une visseuse.... Mais le monsieur nous interrogeait sur des scies !
Sinon un marteau et une tenaille aussi.
Sinon un marteau et une tenaille aussi.
Sébastien
Merci beaucoup pour vos réponses,
elle conviennes parfaitement à mes attentes,
Je vais m'orienter vers une scie circulaire sur rail.
Bonnne journée
elle conviennes parfaitement à mes attentes,
Je vais m'orienter vers une scie circulaire sur rail.
Bonnne journée
-
ThReM
- Accro
Et surtout, surtout, en tant qu'amateur, fuis les outils sur batterie, hormis la visseuse. Ton usage ne sera pas assez intensif pour maintenir les batteries en forme et tu te retrouveras avec un outil bon pour la poubelle, alors qu'un filaire peut durer très très longtemps !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Et surtout, un investissement pas cher et indispensable : le casque anti-bruit. On a pas encore trouvé le moyen de remplacer ou réparer les oreilles cassées.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
- ours_en_pluche
- Accro
des lunettes et un masque aussi,
les epi ne sont pas négligeables.
Cordialement
les epi ne sont pas négligeables.
Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
-
Widjinn
- Accro
Le miens je le mets même pour passer la tondeuse. Truc de mon beau père qui m'a dit d'essayer car c'est moins fatigant: il a raisonGlazik a écrit :Et surtout, un investissement pas cher et indispensable : le casque anti-bruit. On a pas encore trouvé le moyen de remplacer ou réparer les oreilles cassées.
Salut,
Pareil :
- scie circulaire : sur rail sans couteau diviseur si c'est pour du panneau. Sinon couteau diviseur pour du massif.
- défonceuse : peut-être une occasion pour avoir une bonne machine pas cher.
Si tu as besoin d'une scie sauteuse, LIDL en vend une à 30€. C'est suffisant.
@+
Nicolas
Pareil :
- scie circulaire : sur rail sans couteau diviseur si c'est pour du panneau. Sinon couteau diviseur pour du massif.
@+
Nicolas
Pas mieux, à part pour le couteau diviseur : prends en un dans tous les cas, c'est présent un peu sur tous les modèles dignes de ce nom, ça coûte pas plus cher, et ça évite des accidents.nico31 a écrit :Salut,
Pareil :
@+
Nicolas
Idem pour la scie sauteuse : 30€ suffisent amplement.
Une perceuse visseuse à batterie et tu as tout l'attirail pour tout faire.