Scie circulaire sur table
Modérateur : macbast
Scie circulaire sur table
Bonjour à tous,
Je fabrique à l'occasion quelques meubles et aimerais investir dans une scie sur table.
Je vous explique mes attentes.
J'ai des plaques de médium et de melaminée de 1200x2500 et j'aimerais investir dans une scie avec guide qui puisse couper ces panneaux.
La machine doit être précisé.
Pouvez vous me donner quelques références.
Merci d'avance.
Je fabrique à l'occasion quelques meubles et aimerais investir dans une scie sur table.
Je vous explique mes attentes.
J'ai des plaques de médium et de melaminée de 1200x2500 et j'aimerais investir dans une scie avec guide qui puisse couper ces panneaux.
La machine doit être précisé.
Pouvez vous me donner quelques références.
Merci d'avance.
Re: Scie circulaire sur table
Pourquoi ne t'orriente tu pas vers une bonne scie plongeante avec rail à mon avis plus précis vu la taille de tes panneaux à moins que tu prennes une scie à format
- Vélobois
- Accro
Bonjour cjustemoi et bienvenue.cjustemoi a écrit : ...
J'ai des plaques de médium et de melaminée de 1200x2500 et j'aimerais investir dans une scie avec guide qui puisse couper ces panneaux...
Des plaques de cette dimension ça doit peser un âne mort ?
Une scie sous table pour ce poids doit être robuste et bien stable.
La solution de la scie plongeante est surement la meilleure méthode pour couper de pareilles dimensions.
Ou alors investir dans scie à format (aie le prix !!!)
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour,
Exemple avec ces plaques de 3100mm (j'ai oublié la largeur) et de 70kg (MDF 16mm).
J'ai dû les scier en deux avant de pouvoir les poser sur ma scie à format

On peut estimer la largeur à environ 2m, il y a deux rails, un de 800 et un de 1400

++
JP
Ayant les deux, je ne peux que confirmer...Vélobois a écrit :Des plaques de cette dimension ça doit peser un âne mort ?
Une scie sous table pour ce poids doit être robuste et bien stable.
La solution de la scie plongeante est surement la meilleure méthode pour couper de pareilles dimensions.
Ou alors investir dans scie à format (aie le prix !!!)
Exemple avec ces plaques de 3100mm (j'ai oublié la largeur) et de 70kg (MDF 16mm).
J'ai dû les scier en deux avant de pouvoir les poser sur ma scie à format

On peut estimer la largeur à environ 2m, il y a deux rails, un de 800 et un de 1400

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- RedfishTheCat
- Fan
Pour faire du panneau, le mieux reste... une scie à panneau.
Mais bon, faut la place et c'est budget.
^^
Mais bon, faut la place et c'est budget.
^^
Miaou !
=^_^=
=^_^=
Quels sont les dimensions finales des morceaux de panneaux que tu veux réaliser ?
A mon sens, le mieux est de faire des prédécoupes de tes grands panneaux (avec une scie circulaire ou plongeante mobile), puis de passer les morceaux de dimension réduite sur une scie sous table.
Tu peux également te fabriquer une scie à panneaux verticale, avec une scie circulaire mobile:

A mon sens, le mieux est de faire des prédécoupes de tes grands panneaux (avec une scie circulaire ou plongeante mobile), puis de passer les morceaux de dimension réduite sur une scie sous table.
Tu peux également te fabriquer une scie à panneaux verticale, avec une scie circulaire mobile:

Kentaro a écrit :Quels sont les dimensions finales des morceaux de panneaux que tu veux réaliser ?
Bonjour,
La longueur de mes panneaux est de 60 cm de largeur et la longueur varie suivant les meubles fabriqués.
je pense qu'un scie plongeante serait bien mais il me faudrait aussi alors un bon établie de cette dimension.
Avez-vous des recommandation?
Avez-vous des recommandation?
salut
on ne scie pas des panneaux sur un établi, soit par terre sur cales ou bien sur tréteaux. Pour moi c'est au sol le mieux, on n'a pas à soulever, juste basculer les panneaux. Le débit n'est pas ce qui prend le plus de temps, ce n'est pas le poste à privilégier.
on ne scie pas des panneaux sur un établi, soit par terre sur cales ou bien sur tréteaux. Pour moi c'est au sol le mieux, on n'a pas à soulever, juste basculer les panneaux. Le débit n'est pas ce qui prend le plus de temps, ce n'est pas le poste à privilégier.
Pour les grands panneaux, pour moi aussi c’est au sol, sur des cales.
Ensuite pour les pièces que je peux manipuler seul j'ai une table de coupe bricolée avec un piétement de table en métal plutôt solide + plaque d'aggloméré + martyr adapté.
Le tout se passe à l'extérieur, j'ai une terrasse contigüe à mon atelier.
Ensuite pour les pièces que je peux manipuler seul j'ai une table de coupe bricolée avec un piétement de table en métal plutôt solide + plaque d'aggloméré + martyr adapté.
Le tout se passe à l'extérieur, j'ai une terrasse contigüe à mon atelier.
Mon blog : Les outils de Footix
J’ai vu que wolfcraft ferait une table la mastercut 2500.
Pensez vous que ce soit une bonne table pour faire mes meubles?
Je fait une vingtaine de meubles par ans.
Merci encore de tous vos commentaire. Car lorsqu’on on est débutant on est un peu perdu avec tout ce matériel.
Je fait une vingtaine de meubles par ans.
Merci encore de tous vos commentaire. Car lorsqu’on on est débutant on est un peu perdu avec tout ce matériel.
Bonjour,
Quel outillage utilise tu? La Wolfcraft c'est juste pour un appoint?
Fichtre! Ça commence à faire!cjustemoi a écrit :J’ai vu que wolfcraft ferait une table la mastercut 2500.
Je fait une vingtaine de meubles par ans...
Quel outillage utilise tu? La Wolfcraft c'est juste pour un appoint?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
patrice42440
- Accro
Fichtre, elle est rigolote cette scie à panneau! tu as trouvé ça où?Kentaro a écrit :
Pour l’instant je prend une planche de mdf de 120cm par 2500cm ça fait table. Mais bon pour travailler c’est pas idéal. Étant bricoleur et pas pro je ne souhaite pas mettre 1000€ dans une table
-
Jeff 54
- Accro
diomedea a écrit : Fichtre!
Eh oh les gars!patrice42440 a écrit : Fichtre!
Ça fait beaucoup de fichtre! Dans un seul fil!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Je viens d'acheter une scie plongeante avec rail.
C'est précis et c'est parfait pour moi. Merci a tous pour m'avoir guidé.
Personne n'a de recommandation pour une table pour faire les meubles?

Personne n'a de recommandation pour une table pour faire les meubles?
- freddy2705
- Accro
Maintenant c’est ton rail qui va te guidercjustemoi a écrit :Je viens d'acheter une scie plongeante avec rail.
Je ne sais pas si c’est une bonne recommandation, mais voila ce que je j'ai comme table de montage :cjustemoi a écrit : Personne n'a de recommandation pour une table pour faire les meubles?
- j'ai acheté une table de salle à manger en chêne bien vieillotte et au plateau bien fané, c’est presque
- je ai poncé le plateau pour faciliter l'adhérence de la colle, ça m'a pris 10 minutes
- j'ai découpé un plan de dimensions débordant du plateau dans du médium de 25 mm d'épaisseur
- j'ai collé tout ça sur la table avec une cartouche de colle MS polymère
Voilà, ça m'a coûté 30 euros, hors gasoil pour aller chercher la table et hors medium (je ne sais plus combien je l'avais payé).
Depuis 10 ans, c’est ma table de montage, j'en suis très content.
Mon blog : Les outils de Footix