Fred
Un établi Roubo-Schwarz pas à pas
Modérateur : pilpoil
Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas
Ça m'énerve les gens qui sont bons comme ça et tout le temps en plus!!! Grrr
Fred
Fred
Oui, il est vraiment énervant ce Kentaro, hein!Fredo974 a écrit :Ça m'énerve les gens qui sont bons comme ça et tout le temps en plus!!! Grrr![]()
Arrête, à chaque fois que je regarde ce qu'il fait, direct, déchirage de rétine!!alrj a écrit :Oui, il est vraiment énervant ce Kentaro, hein!Fredo974 a écrit :Ça m'énerve les gens qui sont bons comme ça et tout le temps en plus!!! Grrr![]()
Fred
Bonsoir à tous!
Une fois de plus un long moment d'attente pour avoir la suite. Je vous rassure, aucun post de ce sujet n'a été perdu lors du crash du forum. Ben oui, c'est ma faute, je n'avançais pas quand ça s'est produit
Bon, je vous avais dit qu'il commençait à être grand temps de creuser les grosses mortaises, alors je m'y suis mis ! Enfin !
Vu qu'il y a quand même une sacrée quantité de matière à enlever, j'ai commencé à la mèche forstner de 25. Une petite équerre négligemment posée en face de la perceuse m'aide à visualiser la verticale.

Mine de rien, ça en fait des copeaux ! Et ce n'est que le début...

Après avoir fait un trou à une extrémité de la mortaise, je fais pareil de l'autre coté.

Puis je complète la ligne. C'est un peu comme du picotage, mais en plus gros

Et au cas où je n'aurais pas encore assez de copeaux à terre, je fais pareil depuis l'autre coté du plateau. Ben oui, ma mèche est bien trop courte pour le traverser ! Pas de photos, c'est la même chose que ce qui vient de se passer.
Mes mortaises font 30 mm de large, et cette mèche de 25 laisse quand même beaucoup de matière sur les bords. Cependant, comme je perce à main levée, je préfère laisser du gras plutôt que de risquer de partir en biais et d'aller trop loin. L'équarrissage demande de la patience...

Je dois faire attention au sens dans lequel j'avance lorsque je retire de la matière. Il faut que le fil du bois qui se détache en se fendant parte vers l'intérieur de la mortaise, pas vers le plateau.

Une fois que la mortaise rectangulaire est presque prête, je peux couper la queue d'aronde. Comme c'est ma toute première expérience d'un tel sciage, je reste bien à l'écart de ma ligne. En voyant le résultat, je me dis que j'aurais pu scier bien plus près! Et plus tard, quand je vais devoir ajuster au ciseau, je me le redirai aussi

Puis je fais quelques traits grossiers à travers la partie à retirer.

Ceux-ci m'aident à détacher de gros morceaux rapidement. Il ne me faut pas bien longtemps pour passer de ceci:

à cela:

Dans les coins, j'apprécie à leur juste valeur ceux de mes ciseaux qui ont le biseau latéral qui descend presque jusqu'à la planche.
En haut, un premier prix (hum hum) du Brico, inutilisable dans cette situation. Au milieu, un Narex qui coûte à peu près la même chose mais que je trouve déjà beaucoup mieux. En bas, un Lie Nielsen qui coûte un bras. À l'usage, je comprends très bien qu'il soit plus cher, mais je ne suis pas apte à juger si c'est normal qu'il soit si cher. C'est sûr, je n'en achèterai pas une boîte entière!

Au bout d'un moment, ça commence à rentrer.

À force d'ajustement, ça avance un peu plus loin.

Et puis ça finit par entrer entièrement! J'avoue, ça m'a pris du temps, beaucoup de temps, pour en arriver là:

Mais ça y est, le premier pied se met en place! La mortaise n'est pas aussi bien ajustée que je ne l'aurais voulu, mais je suis quand même fier de moi
Samedi dernier, j'ai repris la perceuse et la mèche forstner pour dégrossir les mortaises qui vont accueillir les trois autres pieds. Et au moment de retourner le plateau pour percer depuis l'autre face...
OUPS !

J'ai réussi à faire basculer le plateau par terre
! Heureusement, il n'y avait aucun pied sur sa route, ni humain, ni d'établi, ni d'outil. Et il est tombé presque à plat, sur la face du dessous. C'est vraiment juste une arrête qui semble avoir reçu un passage de fraise quart de rond incroyablement émoussée.
Vu le poids du monstre, il m'a fallu plus d'une heure pour le remettre sur ses tréteaux. Une fois le coup de stress passé, je me suis tapé un mal de tête carabiné, et je me suis arrêté.
Ce qui veut donc dire: la suite plus tard
À bientôt!
Une fois de plus un long moment d'attente pour avoir la suite. Je vous rassure, aucun post de ce sujet n'a été perdu lors du crash du forum. Ben oui, c'est ma faute, je n'avançais pas quand ça s'est produit
Bon, je vous avais dit qu'il commençait à être grand temps de creuser les grosses mortaises, alors je m'y suis mis ! Enfin !
Vu qu'il y a quand même une sacrée quantité de matière à enlever, j'ai commencé à la mèche forstner de 25. Une petite équerre négligemment posée en face de la perceuse m'aide à visualiser la verticale.

Mine de rien, ça en fait des copeaux ! Et ce n'est que le début...

Après avoir fait un trou à une extrémité de la mortaise, je fais pareil de l'autre coté.

Puis je complète la ligne. C'est un peu comme du picotage, mais en plus gros

Et au cas où je n'aurais pas encore assez de copeaux à terre, je fais pareil depuis l'autre coté du plateau. Ben oui, ma mèche est bien trop courte pour le traverser ! Pas de photos, c'est la même chose que ce qui vient de se passer.
Mes mortaises font 30 mm de large, et cette mèche de 25 laisse quand même beaucoup de matière sur les bords. Cependant, comme je perce à main levée, je préfère laisser du gras plutôt que de risquer de partir en biais et d'aller trop loin. L'équarrissage demande de la patience...

Je dois faire attention au sens dans lequel j'avance lorsque je retire de la matière. Il faut que le fil du bois qui se détache en se fendant parte vers l'intérieur de la mortaise, pas vers le plateau.

Une fois que la mortaise rectangulaire est presque prête, je peux couper la queue d'aronde. Comme c'est ma toute première expérience d'un tel sciage, je reste bien à l'écart de ma ligne. En voyant le résultat, je me dis que j'aurais pu scier bien plus près! Et plus tard, quand je vais devoir ajuster au ciseau, je me le redirai aussi

Puis je fais quelques traits grossiers à travers la partie à retirer.

Ceux-ci m'aident à détacher de gros morceaux rapidement. Il ne me faut pas bien longtemps pour passer de ceci:

à cela:

Dans les coins, j'apprécie à leur juste valeur ceux de mes ciseaux qui ont le biseau latéral qui descend presque jusqu'à la planche.
En haut, un premier prix (hum hum) du Brico, inutilisable dans cette situation. Au milieu, un Narex qui coûte à peu près la même chose mais que je trouve déjà beaucoup mieux. En bas, un Lie Nielsen qui coûte un bras. À l'usage, je comprends très bien qu'il soit plus cher, mais je ne suis pas apte à juger si c'est normal qu'il soit si cher. C'est sûr, je n'en achèterai pas une boîte entière!

Au bout d'un moment, ça commence à rentrer.

À force d'ajustement, ça avance un peu plus loin.

Et puis ça finit par entrer entièrement! J'avoue, ça m'a pris du temps, beaucoup de temps, pour en arriver là:

Mais ça y est, le premier pied se met en place! La mortaise n'est pas aussi bien ajustée que je ne l'aurais voulu, mais je suis quand même fier de moi
Samedi dernier, j'ai repris la perceuse et la mèche forstner pour dégrossir les mortaises qui vont accueillir les trois autres pieds. Et au moment de retourner le plateau pour percer depuis l'autre face...
OUPS !

J'ai réussi à faire basculer le plateau par terre
Vu le poids du monstre, il m'a fallu plus d'une heure pour le remettre sur ses tréteaux. Une fois le coup de stress passé, je me suis tapé un mal de tête carabiné, et je me suis arrêté.
Ce qui veut donc dire: la suite plus tard
À bientôt!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:48, modifié 1 fois.
- FastAndDirty
- Accro
beau boulot ! enfin, sauf l'épauler-jeter de plateau 
Très chouette ajustement !
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Impressionnant...
Bonjour
Beau travail
C est aussi pour ça que j avais fait le choix de 2 drmi plateaux.
Bonne suite
Beau travail
C est aussi pour ça que j avais fait le choix de 2 drmi plateaux.
Bonne suite
- cray666
- Accro
Je vois vraiment pas l’intérêt de ça ...alrj a écrit : C'est que je tiens à conserver une bonne entente avec les voisins, moi !
Le 7 mars, Kentaro a écrit :Impressionné...
Arrête, tu vas me faire rougir!Le 4 juillet, Kentaro a écrit :Impressionnant...
Ben si, en fait, je suis toujours impressionné par les gens qui font des mortaises au ciseau... Alors, quand elles sont géantes...
Sacré travail! Et heureusement que tu n'étais pas sur la route du plateau...
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Pour tes mortaises, après perçage à la Forstner, tu veux pas te faire gabarit et les continuer à la défonceuse avec une fraise copier, puis finir au ciseau à bois?
Pour tes mortaises, après perçage à la Forstner, tu veux pas te faire gabarit et les continuer à la défonceuse avec une fraise copier, puis finir au ciseau à bois?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Sans doute en partie, et j'y ai d'ailleurs songé. Mais comme mes tenons sont coupés à la main, ils ne sont pas identiques et certainement pas tout à fait réguliers. Donc je pourrais soit réaliser soigneusement un gabarit pour chacun des pieds, ce qui me prendrait pas mal de temps aussi, soit juste dégrossir à la défonceuse ce qui n'a pas été dégrossi à la forstner, et finir au ciseau.punk_sportif a écrit : Salut,
C'est finalement la même question que pour la découpe des tenons eux-mêmes. Et j'en suis arrivé à la même conclusion: dégrossir, même avec des outils manuels, ça va en réalité très vite. C'est l'ajustage qui demande du temps. Et vu les formes et dimensions en jeu, la défonceuse ne me permettrait de toute manière que de dégrossir.
Même la queue d'aronde, où on pourrait se dire que la défonceuse pourrait creuser un fond bien net si elle était en appui sur le chant: eh bien non, même pas. Parce que cette queue d'aronde a été coupée à la main, le fond de la découpe ne doit pas être exactement parallèle au chant, il y a généralement un coté plus proche que l'autre (je m'en suis bien rendu compte quand j'ai reporté les tracés d'une face du plateau à l'autre).
Je ne découvre que maintenant ce superbe projet. Bravo !

Ce qu'il te faudrait, c'est un bon gros établi, pour t'aider à fabriquer ton bon gros établi...alrj a écrit : Alors, si vous me voyez construire des tréteaux solides avant de commencer à faire des trous dans le plateau, ne vous inquiétez pas, c'est seulement pour préparer la suite du travail !![]()
À bientôt pour la suite !
Je n'en suis pas si sûr ! Si j'avais eu un bon gros établi, je ne me serais jamais lancé dans la fabrication de celui-cif.garoby a écrit :Ce qu'il te faudrait, c'est un bon gros établi, pour t'aider à fabriquer ton bon gros établi...
- pic sur pac
- Accro
Plus exactement tu prépares l'entrée de chaque mortaiseuse au ciseau le plus propre possible puis avec une fraise à copier roulement haut tu suis le bord que tu viens de dégager.punk_sportif a écrit :Salut,
Ça avance pas mal le boulot. Après suivant l'épaisseur tu peux reprendre par dessous avec une fraise à roulement bas. J'espère que c'est clair comme explications.
En tout cas beau boulot c'est du lourd!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Je n'aime pas les défonceuses, mais si je le faisais à la défonceuse, après avoir dessiné la mortaise sur le plateau, je fixerais vite fait des plaques / baguettes affleurant le dessin avec deux ou trois pointes bien fines et la fraise à copier suivrait le bord des plaques. L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des gabarits pour chaque mortaise. Les trous des pointes fines seront facilement comblés / cachés ensuite.
- pic sur pac
- Accro
Oui mais dans ce cas c'est pas utile c'est directement la partie haute du plateau dégagé au ciseau qui sert directement de gabarit. Je ferais bien un dessin mais là je suis en vacances donc à part des tongs j' ai pas grand choses d'autre !
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
oui, mais justement, c'est pour éviter de dégager au ciseau...