Fraise défonceuse avec pilote.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Elbauju
Habitué

Fraise défonceuse avec pilote.

Message par Elbauju »

Bonjour à tous,

Existe il une gamme de fraise de défonceuse qui utilise un pilote au centre comme on peut trouver en mécanique ?

ce genre là, mais avec une queue réduite.
Image

J'ai une Festool OF1010, ce sera sûrement trop juste pour du perçage Ø20.0 , mais je trouverai une une machine d'occasion qui fera le job.
Je veux utiliser une défonceuse pour avoir un appareil avec plongée perpendiculaire à la surface, et mobile, pour percer de grands panneaux, donc si jamais vous avez d'autre idées, elles sont les bienvenues. ;)

Pour info, jusqu’à quel diamètre peut on aller avec des fraises de défonceuse ?
J'imagine que les Forstner sont là pour combler ce problème de diamètre maxi sur les défonceuses.
BZHades
Accro

Re: Fraise défonceuse avec pilote.

Message par BZHades »

Bonjour

Je ne connait pas de gamme de fraise bois avec un pilote... je pense que le bois n'a bien souvent pas besoin (et pas forcément la possibilité) d'une précision qui exige ce genre de fraise.

Cependant :
- tu peux utiliser des fraises alu (ou acier) pour du bois, ça marche très bien, il faut juste en trouver en queue adaptée (Ø8 dans ton cas)
- la plongée perpendiculaire peu se faire avec une perceuse à colonne (mais effectivement limité en possibilité de positionnement), ou tout simplement un support (maison ou non) de perceuse classique (qui a l'avantage d'être plus maniable)
- tu peux faire des percement de grand diamètre en utilisant un gabarit avec bague à copier et une fraise adaptée (trou fait avec une scie cloche par exemple ou avec un compas)
- tu peux faire des grands trous directement avec le compas

Pour les forstner : c'est un peu ça, ça permet de percer des grands trous avec un perceuse classique. Tu as aussi les forêts réglables, les mèches plates de grand diamètre ou les scies cloche.

Pour les diamètres de fraises : on peut aller assez haut selon la défonceuse (en pince de 12, il y a des grosses fraises, mais qui demandent un grosse puissance aussi). J'utilise des fraises disques (pour des rainures) de Ø55... par contre, c'est vitesse réduite du coup ^_^
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
gumma
Accro

Message par gumma »

Elbauju a écrit :J'ai une Festool OF1010, ce sera sûrement trop juste pour du perçage Ø20.0 , mais je trouverai une une machine d'occasion qui fera le job.
Pour ça, pas de soucis je le fais souvent. Avec un avant-trou (diamètre 14 ou 16 par ex.) c'est bien plus facile.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Elbauju
Habitué

Message par Elbauju »

@ BZHades:

Merci pour tes infos,je viens de trouver des Forstner avec un foret de centrage, que je pourrais remplacer par un pilote, je pense donc me rabattre la dessus
Image

Je vais voir pour trouver/fabriquer un support , et une perceuse filaire a fixer à demeure. j'avais vu une vidéo d'un mec qui en avait fabriqué un pour une perceuse sans fil :

@Gumma: L'avant trou ne m'arrange pas, je perds mon trou de Ø4.0 qui me sert au positionnement :mrgreen: .
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est pas compliqué à faire : une plaque vertical liée d'équerre à une plaque horizontale de support. Un système de coulisse (rail, queu d'aronde ou tout autre système rigide garantissant un minimum de jeu avec un seul degré de liberté), un support pour la perceuse... et voilà.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre