Eviter les fentes (tronçons) + vitrificateur comme finition ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Kiki89
Découvre le forum

Eviter les fentes (tronçons) + vitrificateur comme finition ?

Message par Kiki89 »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum bien que je le connais depuis un petit moment déjà, mais je ne m'étais jamais inscrite. C'est chose faite désormais. ;)

J'aurais besoin d'avis et de conseils sur mon projet du moment, car j'avoue que je suis un peu perdue.
J'ai récupéré quelques morceaux sciés de tronc de taille parfaite pour en faire des tabourets qui s’accommoderaient super bien avec une "tranche" de chêne également récupérée pour en faire une table basse sympa.

Le souci c'est qu'évidemment des fentes sont apparues et s'agrandiront encore si je laisse sécher le bois sans rien faire. J'aimerais en fait garder, dans la mesure du possible, l'écorce, et avoir une finition naturelle pour rester dans cet esprit très nature. Je pensais utiliser de la résine epoxy pour combler les fentes et les empêcher de s'élargir, le seul hic c'est le prix (il m'en faudrait des tonnes vu la profondeur de certaines fentes!) sans oublier les émanations nocives de ce type de produit ! :-? Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser de la résine naturelle ? Et si oui, de quel type? Où en trouver, et est-ce onéreux ?
Si je dois mettre de côté cette idée, j'ai vu que certains utilisent des papillons, mais bon je réalise cette table et ces tabourets pour des amis, et ils ne sont pas hyper fan du résultat.
Bref, savez-vous s'il y a des alternatives à ces deux options ?

Autre chose, j'aurais voulu une finition naturelle (type huile de lin ou vernis fait maison), mais à mon avis ce ne sera pas assez résistant dans le temps. Etant donné que je souhaite garder l'écorce et qu'il reste évidemment tout l'aubier, je pensais vitrifier mes tronçons (type vitrificateur parquet) afin d'éviter qu'ils se transforment en hôtels à insectes! :roll: Qu'en pensez-vous ?
bulubuluplopplop
Accro

Re: Eviter les fentes (tronçons) + vitrificateur comme finition ?

Message par bulubuluplopplop »

Salut,

j'ai un projet similaire en ce moment, des tranches de hêtre. Je vais ajouter des pieds métalliques pour faire des tables et tabourets de salon.

Pour l'écorce, je l'ai virée, je trouvais ça un peu trop "brut" avec.

Pour les fentes, j'en ai plein et je vais les laisser. Pour les stabiliser, j'ai fait des papillons à la défonceuse, avec un gabarit (milescraft).

Pour la résine, je ne suis pas sûr que ça bloque vraiment le travail du bois. À la limite s'il est bien sec et que tu mets de la résine partout. Mais ça va pas être évident.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:46, modifié 1 fois.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à tous

Il me semblait que le phénomène de fente sur les tronçons provenait du fait que le rayon et le périmètre changeaient et n’étaient plus en corrélation .... mais c'est vieux tout ça
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kiki89
Découvre le forum

Message par Kiki89 »

Hello, merci de vos réponses !

@ bulubuluplopplop : Sur 3 des 4 tronçons, l'écorce est fine et bien "collée", et en bon état, du coup je pense la garder, on verra dans le temps si elle reste et surtout si ça ne pourrit pas, ce qui est le cas pour mon 4e tronçon qui hébergeait une fourmilière. J'ai enlevé l'écorce qui ne demandait que ça d'ailleurs, et je pense que le résultat sera sympa vu les reliefs que m'ont dessiné les fourmis.

Je pense opter pour la solution de poloastucien pour résoudre mon problème de fentes. J'ai acheté des sangles, je pense que ça fera l'affaire, et pour les fentes trop importantes, je vais attendre un peu et voir si elles s'agrandissent de trop, dans ce cas, tant pis, je ferai des papillons. Merci pour cette idée, poloastucien, as-tu une idée du temps que ça peut prendre pour que ce soit bien sec ? Pour l'instant j'ai mis mes tronçons dehors, au soleil, et je les protège en cas de fortes pluies. Je pense que la présence de moisissures, champignons & cie doit être un bon indicateur concernant le taux d'humidité non ?

Pour tes autres questions, poloastucien, je ne répondrais que si tu réponds aux miennes. J'aimerais notamment savoir combien mesurent tes biceps et puis la taille de ta *** bien sûr! Mais.. en fait non, je ne veux pas savoir !! :mrgreen:

@ Rascal: merci pour l'info ! Donc en fait si on contraint le tronc à garder son périmètre initial, le rayon ne se modifie pas et il n'y a donc pas de fentes. Bon les maths et moi ça fait 2 mais je pense avoir compris ;)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:46, modifié 1 fois.
Kiki89
Découvre le forum

Message par Kiki89 »

Bonjour !

désolée pour ma réponse tardive, j'étais en vacances !
Bon et bien j'avais tout faux, heureusement que tu me le dis, ça aurait été la catastrophe ! J'ai rentré du coup tous les tronçons à l'abri du soleil et de la pluie dans un cabanon lequel est aéré (toit en tôle) et j'ouvrirai la porte de temps en temps pour que l'air circule. Du coup, je les ai sanglé (2 sangles à environ 5 cm des extrémités, et oui elles sont à cliquet).

Je compte les laisser sécher tranquillement tout l'été, ils continueront de sécher une fois terminés quitte à rajouter des papillons quand je verrai apparaître de trop grosses fentes. Ils font bien plus que 5-6 cm, ça avoisine plutôt les 30 à 60 cm de hauteur, avec des diamètres allant de 20 à 50 cm environ. En fait je vais très peu les travailler, je ne rajouterai pas de pieds. Je vais seulement surfacer le dessus et le dessous, nettoyer l'écorce (ou l'enlever, c'est selon), poncer, et vitrifier. (et ajouter des papillons si besoin ..).
poloastucien
Accro

.
Répondre