Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lebovelo
Découvre le forum

Re: Petit retour sur scie à ruban Makita LB1200

Message par Lebovelo »

Merci. Je confirme que la lame était bien tendue. La nuit portant conseil, j'ai vérifié ce matin le bon alignement de la lame avec le guide parallèle. Surprise : il y a un ou 2° d'écart. Voir photo. Première chose que je fais ce soir, c'est desserer les quatre boulons qui tiennent le plateau et prier pour qu'il y ait assez de jeu ...
Pièces jointes
IMG_2644.JPG
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca doit être le lundi matin mais je ne comprends pas ta photo et la trombine de ton réglet ????

J'avais ovalisé les trous de fixations de la table sur ma SAR pour avoir une plage de réglage plus large.
Tu peux chercher là-dedans mais depuis le dernier crash du site, toutes les photos ne sont pas revenues.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ?start=120
Lebovelo
Découvre le forum

Message par Lebovelo »

Le reglet est plaqué contre la lame de scie. Avec la lumière en dessous, on voit bien que le plan de la lame n'est pas du tout parallèle à l'axe de coupe, d'où mes difficultés de guidage.
En desserrant les 4 boulons qui tiennent la table par en dessous, j'ai pu récupérer suffisamment de jeux pour remettre le tout parfaitement dans l'axe. Pas eu besoin d'ovaliser les trous. Ouf.
Maintenant, la scie marche nickel. Pas de vibration et très peu de bruit. Petit retour en arrière pour les utilisateurs potentiels de cette scie à ruban Makita, achetée chez Maxoutil il y a. 10 jours.

J'ai failli enlever une étoile à Maxoutil car ils avaient simplement zapé ma 1ère commande. Heureusement, je n'etais pas pressé et tout est rentré dans l'ordre.
+ quand on téléphone, on tombe sur un être humain, à votre écoute, et qui résoud mon pb de commande
+ pour le délai super rapide (3 jours) et la livraison à l'heure dite.
+ pour la livraison inclue, y compris et jusque dans le sous sol de mon garage ^^
+ pour la hot Line qui me propose de l'aide en chat alors que je cherchais un conseil de montage sur leur site ... un dimanche après-midi ! ^^^^
Donc service client au top.

Pour la machine. Je confirme que le montage est délicat. Pas très compliqué mais il n'y a aucune notice de montage. Ikea a créé des attentes dont Makita ferait bien de s'inspirer.
Les boulons fournis pour l'assemblage du piétement sont de très mauvaise qualité, pour rester poli. J'ai foiré 6 vis et ai du être très vigilant sur les autres au moment du serrage. Heureusement que j'avais un peu de stock perso.
Machine très simple à mettre en œuvre, y compris pour le réglage de la lame. Un peu de vibration en vitesse lente mais tout est rentré dans l'ordre en vitesse rapide. On verra plus tard. Le changement de vitesse est relativement simple. Le réglage de la tension est un peu au pif mais ca marche.
Le guide parallèle et le guide d'onglets on l'air de bien se manipuler.
Coupé 10 cm de fruitier comme dans du beurre avec la lame de 16mm. À voir pour la suite, jai du wengé à déligner ...
Coupé une feuille de 2 mm d'épaisseur sur 10cm de haut. Je dois pouvoir descendre encore sans problème. Ça ouvre des horizons pour faire mes propres placages .
Je trouve que la finition de coupe n'est pas exceptionnelle. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la lame ou à la technologie de sciage au ruban. Je n'ai pas l'habitude. Rien a voir avec une scie circulaire. Rabotage obligatoire après la coupe.
L'éclairage à diode est pratique mais pas bien placé. Fait de l'ombre sur les petites épaisseurs.
Perso, je pense que makita aurait dû mettre les roulettes derrière et la poignée devant. Une fois plaquée contre un mur, je ne vois pas comment aller chercher la poignée sans se peter le dos.
Je suis très satisfait du rapport qualité prix de cette machine. J'ai enlevé une étoile à cause des boulons. C'est vraiment dommage mais pas très important.
Pièces jointes
IMG_0112.JPG
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Cool que ton problème soit résolu.
Pour la qualité de coupe, tout dépend du nombre de dents. Mais plus il y a de dents, plus la scie aura du mal sur de grosses épaisseurs.
Mais de toute façon, il faut remplacer les lames d'origine. Une 4mm, une 10mm et une 22mm suffissent pour tous les usages.
Bonne menuise avec ta nouvelle SAR !
raziop
Découvre le forum

Message par raziop »

"Par contre, pour une utilisation quotidienne, il faudra sans doute surveiller de près les roulements du guide."

Quelqu’un à des retours concerant ce soucis ?

Apparement les retours sont unanimement bons, elle est notée sur plusieurs sites comme le meilleur rapport qualité prix pour une scie à ruban professionnelle.

Vous confirmez que cette scie à ruban Makita LB1200 veut le coup ?

Merci à vous et bonne journée
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca doit faire 3 ans que j'ai cette Makita. Je l'utilise souvent, rarement pour refendre. Pour l'instant les roulement paraissent nickel. De toute façon, pour ce que valent 6 roulement à billes ....

Par contre il faut que je fasse quelque chose pour les balais qui sont usés. Et, comme détendre la lame, pense à les relever après chaque utilisation ou ils prennent la forme du volant et deviennent beaucoup moins efficaces.
raziop
Découvre le forum

Message par raziop »

Super, merci pour le retour :)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et à titre indicatif, pour toutes les petites pièces (c'est à dire l'essentiel de ce que je fais avec cette scie), je n'utilise pas d'aspiration et pour l'instant je n'ai pas trop à m'en plaindre !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Lebovelo a écrit : impossible ou très difficile de couper ou réfendre droit, c'est à dire parallèlement au guide fixe. La lame à tendance à se rapprocher du guide et je dois tenir fermement le bois pour limiter la dérive. Si j'utilise le guide mobile pourtant parfaitement réglé sur 90°, la coupe obtenue n'est pas parfaitement d'équerre.
J'ai déjà observé ce phénomène sur une petite scie Hegner sans guide et je compensais cette dérive manuellement mais. Je pensais m'affranchir de ce problème sur une scie à ruban.
Scie à ruban, scie à chantourner, ... tendance à dévier et donc il faut compenser. Pas si grave quand on connaît le phénomène (blade drift en anglais).

Voir notamment http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... ords=drift et la vidéo de Nico sur la scie ruban (à partir de 18:25) http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... ruban.html
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre