Plan de travail
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Plan de travail
Bonjour à tous.....
Je voulais avoir un renseignement, j'ai une chute de plan de travail rectangulaire et je voudrais le recouper bien droit peut importe les dimensions c'est juste pour qu'il soit droit et perpendiculaire, je voulais d'abords vous présenter ma nouvelle machine, je ne demande pas de critique car j'ai préféré acheter une machine neuve avec une garantie plutôt que de l'occasion, c'est la marque DM ITALIA.
Après les réglages effectués c'est une machine qui marche très bien, seul inconvénient la lame ne s'incline pas mais bon c'est réalisable autrement je pense.....qu'en pensez-vous ?
Sinon pour le plan de travail comment puis-je faire ?
merci à vous tous pour votre aide.
Je voulais avoir un renseignement, j'ai une chute de plan de travail rectangulaire et je voudrais le recouper bien droit peut importe les dimensions c'est juste pour qu'il soit droit et perpendiculaire, je voulais d'abords vous présenter ma nouvelle machine, je ne demande pas de critique car j'ai préféré acheter une machine neuve avec une garantie plutôt que de l'occasion, c'est la marque DM ITALIA.
Après les réglages effectués c'est une machine qui marche très bien, seul inconvénient la lame ne s'incline pas mais bon c'est réalisable autrement je pense.....qu'en pensez-vous ?
Sinon pour le plan de travail comment puis-je faire ?
merci à vous tous pour votre aide.
- macbast
- Accro
Re: Plan de travail
Si tu as déjà une surface qui peux te servir de référence, tu fais ta 1ére coupe au guide parallèle. (avec la plus grande longueur)
Ensuite, avec le chariot, tu plaques ton plan de travail sur la règle perpendiculaire et tu recoupes tes 2 largeurs.
J'espère que j'ai été clair...

Ensuite, avec le chariot, tu plaques ton plan de travail sur la règle perpendiculaire et tu recoupes tes 2 largeurs.
J'espère que j'ai été clair...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour macbast, disons que les coupes sont en vagues donc je ne sais pas comment m'y prendre!!!! Si je comprend bien je déligne une des plus grandes longueurs avec le guide parallèle même si c'est pas droit et ensuite je fini au chariot !!!! c'est bien ça ?
Merci à vous pour vos conseil !!!
Ok merci bien pour cette précision !!!!lilsaint a écrit :Je précise, ce que j'appelle régle ce n'est pas le guide parallèle mais la règle sur le chariot sur laquelle tu peux appuyer ta pièce de bois
lilsaint a écrit :Je précise, ce que j'appelle régle ce n'est pas le guide parallèle mais la règle sur le chariot sur laquelle tu peux appuyer ta pièce de bois
Merci à toi, je pense qu'à l'avenir j'aurais beaucoup de questions vu que c'est la première fois que j'utilise cette machine !!!!!lilsaint a écrit :Oui ici
- macbast
- Accro
Pour ta première coupe, celle qui servira de référence pour les 3 autres, fais la de préférence sur un grand coté.
Ta surface sera bien stable pour la suivante.
Sébastien
Merci macbast c'est ce que j'avais pensé, au début j'avais pensé à passer un champ à la dégauchisseuse mais il y aurait surement eu des éclats!!!!macbast a écrit :Pour ta première coupe, celle qui servira de référence pour les 3 autres, fais la de préférence sur un grand coté.
De ma part ma faible expérience, je me permet de te donner un conseil, fais un essai dans une pièce "test", pour voir si ton guide de chariot est bien perpendiculaire à ta lame, sinon tu va te retrouver avec un quadrilatère complètement déformé après ta quatrième coupe.
il y a plein de tuto vidéo sur ce genre de réglage pour les scie, méthode des 5 coupes.
il y a plein de tuto vidéo sur ce genre de réglage pour les scie, méthode des 5 coupes.
Bonjour,

Il suffit d'utiliser une équerre pour mettre le guide perpendiculaire aux guidages du chariot, c 'est imparable!
++
JP
Beaucoup plus simple!Elbauju a écrit :il y a plein de tuto vidéo sur ce genre de réglage pour les scie, méthode des 5 coupes.

Il suffit d'utiliser une équerre pour mettre le guide perpendiculaire aux guidages du chariot, c 'est imparable!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Le problème de cette machine est que la règle est de mauvaise qualité et le rapporteur en plastique donc ça bouge pas mal, y aurait-il une adaptation plus costaud pour ma machine ???Elbauju a écrit :De ma part ma faible expérience, je me permet de te donner un conseil, fais un essai dans une pièce "test", pour voir si ton guide de chariot est bien perpendiculaire à ta lame, sinon tu va te retrouver avec un quadrilatère complètement déformé après ta quatrième coupe.
Tu as du plastique ou?
Le cadre n'est pas en fonte?
Je parle de la règle qui est sur le chariot.diomedea a écrit :Tu as du plastique ou?
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... w&id=45359
Le rapporteur est en plastique c'est pas terrible.
- macbast
- Accro
Le rapporteur, c'est ce qui t'indique l'angle de ta barre ???
A moins d'avoir des supports perfectionnés, crantés, avec une butée indexée pour les angles, l'indication "imprimée" reste une indication plus ou moins (plutôt moins
)précise.
Tu as sans doute des butées à régler pour que ta règle soit toujours à 90°surtout si comme moi tu la démontes souvent.
Comme le dit Diomedea, une équerre et quelques coupes te renseigneront rapidement.
Tu peux essayer avec un morceau de panneau (agglo, cp, mdf), avec un chant bien droit de faire comme je l'indique dans mon premier message. Une coupe au guide parallèle pour avoir 2 cotés parfaitement parallèles. Puis les 2 autres cotés à la règle perpendiculaire. En mesurant les diagonales tu verras de suite si tout est bien à 90°
A moins d'avoir des supports perfectionnés, crantés, avec une butée indexée pour les angles, l'indication "imprimée" reste une indication plus ou moins (plutôt moins
Tu as sans doute des butées à régler pour que ta règle soit toujours à 90°surtout si comme moi tu la démontes souvent.
Comme le dit Diomedea, une équerre et quelques coupes te renseigneront rapidement.
Tu peux essayer avec un morceau de panneau (agglo, cp, mdf), avec un chant bien droit de faire comme je l'indique dans mon premier message. Une coupe au guide parallèle pour avoir 2 cotés parfaitement parallèles. Puis les 2 autres cotés à la règle perpendiculaire. En mesurant les diagonales tu verras de suite si tout est bien à 90°
Sébastien
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... w&id=45367
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... w&id=45368
c'est au bout de la règle que ça bouge beaucoup à cause du rapporteur en plastique.
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... w&id=45368
c'est au bout de la règle que ça bouge beaucoup à cause du rapporteur en plastique.
Un autre problème c'est que quand je recul le chariot à fond le support se défait et il me reste encore 45 cm de course, est-il possible de rallonger les barres ?
- macbast
- Accro
Pour ton support qui se défait, tu devrais ne plus avoir de problème en fixant la table à l'avant du chariot. (voir photo)
Pour la stabilité de ta règle par contre, je ne sais pas vraiment si en l'état tu peux avoir mieux. La qualité des fixations et le rail fourni ne semblent vraiment pas être de qualité. Il te faudra améliorer et/ou modifier ton ensemble pour avoir quelque chose de rigide et qui tienne.
Pour la stabilité de ta règle par contre, je ne sais pas vraiment si en l'état tu peux avoir mieux. La qualité des fixations et le rail fourni ne semblent vraiment pas être de qualité. Il te faudra améliorer et/ou modifier ton ensemble pour avoir quelque chose de rigide et qui tienne.
Sébastien
Bonjour,
Je confirme, ta table est montée du mauvais coté du chariot...

++
JPaul
Je confirme, ta table est montée du mauvais coté du chariot...
Je confirme derechef! ne compte pas sur ce bout de plastique pour avoir de la précision...macbast a écrit :Pour ton support qui se défait, tu devrais ne plus avoir de problème en fixant la table à l'avant du chariot. (voir photo)

++
JPaul
Je vais voir si le fabricant a autre chose de plus solide sinon j'essaierai de voir ailleurs on sait jamais sinon sinon je ne savait pas que j'avais monté le chariot à l'envers merci du conseil !!!!diomedea a écrit :Bonjour,
Je confirme, ta table est montée du mauvais coté du chariot...Je confirme derechef! ne compte pas sur ce bout de plastique pour avoir de la précision...macbast a écrit :Pour ton support qui se défait, tu devrais ne plus avoir de problème en fixant la table à l'avant du chariot. (voir photo)
++
JPaul