Voila suite à l'achat de ma maison, et en prévision d'un futur aménagement de mon actuel garage en piéce à vivre, j'ai souhaité fabriquer une trappe en bois équipée d'une echelle télescopique. (La trappe actuelle dans le garage n'est pas très popre et se résume à une vulgaire planche de contreplaqué que l'on doit pousser vers le haut, sans charnière...)
J'ai donc pour cela commandé des planches de chêne aux dimmensions souhaitées / Charnières / ventouse magnétique ect...
La "caisse" de la trappe sera composée (sur les quatres cotés) de deux planches de 1cm en décalées sur le bas de la trappe pour pouvoir y poser un joint.
La trappe quant à elle sera composé de deux planches de 0,8 avec entre elles, un creux de 1,4cm et une planche de 0,8 sur le dessus. Voir mon shémas plus bas. Je l'ai concu comme cela afin d'avoir une épaisseur de 3cm et pouvoir y fixer des charnières solides (4).
Désolé si la conception vous parrait "étrange" mais il s'agit de ma 1er réalisation (en bois).
Je fixerais mon échelle telescopique sur la cage qui sera elle même fixée aus solives du trou actuel.
Concernant l'ouverture, j'ai prévu d'y installer une ventouse magnétique alimentée par du 12v. Un interrupteur sur le mur de la pièce permettra la désactivation de la ventouse et donc l'ouverture de la trappe.
C'est à ce moment la que j'aurais besoin de vos avis. D'aprés mes calculs, la trappe va être assez lourde comme il s'agit de chêne massif. Entre 10kg et 15kg si mes calculs sont bons.
Aussi, je pensais installer des vérins sur les cotés permettant une déscente douce de la trappe. Seulement impossible de trouver cela sur le net. Auriez-vous les bons termes à utiliser? ou une autre idée me permettant de ralentir la chute de la trappe?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Christophe
PS: La trappe est plus large et plus haute dans la réalité
PS2: si vous voyez des problèmes que je pourrais rencontrer, n'hésitez pas