[Design de plan] Meuble télé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Lins
Découvre le forum

[Design de plan] Meuble télé

Message par Lins »

Bonjour à tous,

Devant emménager très prochainement, je souhaite réaliser un meuble tv.
J'ai donc commencé à utiliser Sketchup pour parvenir au résultat en pièce-jointe qui me plaît.

Cela dit, plusieurs questions se posent :
- Est-ce qu'une épaisseur de 20 mm est suffisante pour être assemblé par un faux-tenon / gabarit Kreg ?
- Est-ce que la structure du meuble sera suffisamment résistante pour supporter le poids des DVDs et autres ?

Merci pour vos éclairages avisés !
Pièces jointes
meuble tv 450.skp
(1.6 Mio) Téléchargé 143 fois
macbast
Accro

Re: [Design de plan] Meuble télé

Message par macbast »

Mets une image de ton projet. Avec ma version antérieur je ne peux pas ouvrir ton fichier. De plus, tout le monde n'utilise pas Sketchup.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lins
Découvre le forum

Message par Lins »

Bien reçu !
Voilà deux images.

Pour info, j'utilise la version 2017 de Sketchup (pour ceux qui veulent ouvrir le modèle)
Pièces jointes
meuble tv 450.png
meuble tv 450 - sans portes.png
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Lins a écrit : Cela dit, plusieurs questions se posent :
- Est-ce qu'une épaisseur de 20 mm est suffisante pour être assemblé par un faux-tenon / gabarit Kreg ?
- Est-ce que la structure du meuble sera suffisamment résistante pour supporter le poids des DVDs et autres ?
Bonjour,

Ça dépend... Tu comptes le faire en chêne massif ou en mdf?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Lins
Découvre le forum

Message par Lins »

quesuisje a écrit : Ça dépend... Tu comptes le faire en chêne massif ou en mdf?
Je compte le faire en chêne massif ou en frêne.
Sur le Sketchup, c'est effectivement indiqué en chêne mais j'hésite encore sur le matériau.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Il y a juste le grand caisson sous la télé à gauche qui m'inquiète... il va reprendre la charge de l'étagère au dessus... Peut être en mettant un fond pour rigidifier l'ensemble...

Par contre 20mm c'est largement assez pour les assemblages...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Emar
Habitué

Message par Emar »

J'ai l'impression que tu es parti sur ton design sans te baser sur les dimensions d'un boitier DVD. Un boitier fait 191mm de haut et tes étagères 330mm donc tu ne peux pas en empiler 2 et tu as 139mm de vide au dessus des DVD.

22 DVD par case carrée donc 110 dans le meuble bas et 110 sur le meuble haut
160 DVD par ligne sous la télé donc 320 dans le meuble bas
66 DVD dans ligne du meuble haut

Meuble bas = 110 + 320 = 430 DVD
Meuble haut = 110 + 66 = 176 DVD
TOTAL = 606 DVD

Poids disque + boîte + jaquette : 105g
Charge meuble bas = 45,15 kg
Charge meuble haut = 18,48 kg (charge à laquelle il faut ajouter le poids de ton meuble pour calibrer la suspension nécessaire pour que ça tombe pas du mur)

Sinon niveau concept j'ai pas tout à fait comprit :
- pour les petits carrés, chacun a sa porte ou c'est une seule porte qui couvre plusieurs carrés ?
- pour les lignes, ce sont des tiroirs ou des portes qui s'ouvrent vers le haut ou le bas (le bas plutôt vu que c'est près du sol sinon tu dois ramper pour voir dedans ^^) ?

Si ce sont des tiroirs, un fond serait tout indiquer pour rigidifier un peu l'ensemble d'un point de vu contreventement et aider à tenir la charge comme le disait quesuisje
Lins
Découvre le forum

Message par Lins »

Merci Emar et quesuisje !
Emar a écrit :J'ai l'impression que tu es parti sur ton design sans te baser sur les dimensions d'un boitier DVD. Un boitier fait 191mm de haut et tes étagères 330mm donc tu ne peux pas en empiler 2 et tu as 139mm de vide au dessus des DVD.
J'étais parti pour stocker plutôt des livres ou d'autres éléments de déco, les DVD auraient plutôt été dans les tiroirs du bas. Mais, après ta remarque, il faut sans doute que j'y réfléchisse de nouveau !
Emar a écrit :Meuble bas = 110 + 320 = 430 DVD
Meuble haut = 110 + 66 = 176 DVD
TOTAL = 606 DVD
C'est 6 fois plus que ce que j'ai, à minima :D

Emar a écrit :Sinon niveau concept j'ai pas tout à fait comprit :
- pour les petits carrés, chacun a sa porte ou c'est une seule porte qui couvre plusieurs carrés ?
- pour les lignes, ce sont des tiroirs ou des portes qui s'ouvrent vers le haut ou le bas (le bas plutôt vu que c'est près du sol sinon tu dois ramper pour voir dedans ^^) ?
- Pour les petits carrés, j'avais, d'origine, plutôt opté pour une porte par carré. Mais ça fait peut-être beaucoup ...
- Pour les lignes, ce sont des tiroirs.
Emar
Habitué

Message par Emar »

Lins a écrit :- Pour les lignes, ce sont des tiroirs.
Dans ce cas tu peux mettre des fonds à ton meuble derrière ces tiroirs sans que ça ne se voit.
Par contre attention, tes tiroirs sont long :
- entre le poids du tiroir en lui même ainsi que de son chargement, il va te falloir des glissières en conséquence
- il va aussi falloir renforcer le fond des tiroirs pour qu'il ne finisse pas par affaisser.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Si je peux me permettre, ton meuble me semble conçu comme on conçoit actuellement les meubles en panneaux de particules, mais tu vas le réaliser en massif, aussi je te suggère de bien étudier le positionnement du fil du bois, je vois déjà deux soucis sur ton plan :

- les façade de certaines portes ne semblent pas être toutes dans le même sens
- sur les façades il y a une ligne noire, je suppose que ce sera une essence différente, à priori en bois de fil, alors que les façades, surtout les grandes sont avec le fil perpendiculaire, les différences hygrométriques risquent de te poser des problèmes, je parle d'expérience
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Oracle.Livilen
Découvre le forum

Message par Oracle.Livilen »

Bonjour quel type de mur est-ce ? Tu fixe ton étagère haute dans quoi ?
Lins
Découvre le forum

Message par Lins »

Bonjour à tous !

J'ai lu tous vos messages avec attention et je vous en remercie !
Je n'ai juste pas eu le temps d'y répondre pour cause de vacances 8-)
cray666 a écrit : - les façade de certaines portes ne semblent pas être toutes dans le même sens
- sur les façades il y a une ligne noire, je suppose que ce sera une essence différente, à priori en bois de fil, alors que les façades, surtout les grandes sont avec le fil perpendiculaire, les différences hygrométriques risquent de te poser des problèmes, je parle d'expérience
Pour ce qui est des portes, il ne faut pas se fier au fil du bois tel de montré sur l'illustration. Je n'ai aucune idée de comment appliquer la texture dans l'autre sens sur Sketchup ;)
Oracle.Livilen a écrit : Bonjour quel type de mur est-ce ? Tu fixe ton étagère haute dans quoi ?
On a les clés vendredi (logement neuf oblige). N'ayant pas les plans techniques, je ne peux pas te dire si c'est un mur porteur (ce que j'espère) ou juste une cloison de placo.

Je reviens vers vous avec une nouvelle réflexion.
Grâce aux retours de Emar, j'ai fonctionnalisé le meuble. La partie haute ne fait plus que 150 mm d'épaisseur (c'est toujours du bois de gagné !), la partie basse 250 et 450 pour la base.
D'après mes calculs, la partie haute pourra contenir 132 + 44 = 176 DVD (mais il n'y en aura jamais autant !) soit 17 kg.
La partie CD pourra en contenir 99, soit environ 10kg.
Il faut rajouter à ça le poids du meuble.
J'espère vraiment que le mur est porteur :lol:

La partie du bas contiendra des livres, des bd, de la déco et les enceintes.

Merci à tous pour vos retours !
Pièces jointes
meuble tv 450 - DVD v2.png
meuble tv 450 - DVD v2 - haut.png
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Puisqu'il y a des enceintes et que les livres ça plombe, je n'hésiterai pas à diminuer la portance basse en rajoutant ceci :
mb_tv.png
... Ce n'est peut-être pas indispensable (pour moi, sans fond, c'est pas du luxe) mais ça ne change pas la ligne globale du meuble, alors autant assurer, non ?
John-Accary
Fan

Message par John-Accary »

Jai hate de voir le résultat final , y'a moyen que ça donne sévère !
"C'est l'impatience de gagner qui nous fait perdre"

https://astucesdesign.com
Répondre