Autel de Salle de Bain
Modérateur : pilpoil
Autel de Salle de Bain
Je viens de finir le meuble de salle de bain. Compte tenu de sa forme, il a été baptisé "Autel de Salle de bain".
Comme je n'étais pas satisfait des meubles que l'on trouve dans le commerce, je me suis décidé à en faire un qui corresponde à nos gouts.
La forme globale n'est pas de moi. En effet, j'ai écumé le Net pour trouver une forme qui me plaise. Je l'ai trouvé chez un ébéniste qui fait des enfilades. http://www.meublesgeneslay.fr/. Merci à lui!!
J'ai fait un dessin sous Sketchup avec les plug-in de BLB Bois. C'est très pratique, surtout pour dessiner les tenons/mortaises et obtenir la fiche de débits.
J'en ai profité pour mettre en œuvre quelques techniques que je n'avais jamais utilisées, comme les queues d'aronde pour les tiroirs, les tenons au banc de scie, les fers à enture pour la réalisation des panneaux.
Le meuble est entièrement en chêne, sauf les fonds de tiroirs.
Comme c'est pour une salle de bains, il a été recouvert de fondur, puis de vernis marin.
Je tiens à remercier Dorora et Maelenie qui m'ont fourni les serres joints Bessey qui sont parfaits pour ce type de réalisation.
Je tiens également à remercier Owhite qui m'a prêté son gabarit VS600 pour les queues d'aronde.
Bien à vous,
Claude
Comme je n'étais pas satisfait des meubles que l'on trouve dans le commerce, je me suis décidé à en faire un qui corresponde à nos gouts.
La forme globale n'est pas de moi. En effet, j'ai écumé le Net pour trouver une forme qui me plaise. Je l'ai trouvé chez un ébéniste qui fait des enfilades. http://www.meublesgeneslay.fr/. Merci à lui!!
J'ai fait un dessin sous Sketchup avec les plug-in de BLB Bois. C'est très pratique, surtout pour dessiner les tenons/mortaises et obtenir la fiche de débits.
J'en ai profité pour mettre en œuvre quelques techniques que je n'avais jamais utilisées, comme les queues d'aronde pour les tiroirs, les tenons au banc de scie, les fers à enture pour la réalisation des panneaux.
Le meuble est entièrement en chêne, sauf les fonds de tiroirs.
Comme c'est pour une salle de bains, il a été recouvert de fondur, puis de vernis marin.
Je tiens à remercier Dorora et Maelenie qui m'ont fourni les serres joints Bessey qui sont parfaits pour ce type de réalisation.
Je tiens également à remercier Owhite qui m'a prêté son gabarit VS600 pour les queues d'aronde.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
simskimz@gmail.com
- Fan
Re: Autel de Salle de Bain
Très belle réalisation !
-
Mim
- Accro
Superbe !
Les façades des portes et tiroirs ont été fait à la toupie ?
Bonjour,Mim a écrit :Superbe !
Les façades ont été réalisées au banc de scie.
Je me suis inspiré de la vidéo de suivante : https://www.youtube.com/watch?v=AQAnHynCcPo
Par contre j'ai utilisé deux glissières de tiroirs pour construire un dispositif coulissant.
Les photos sont un exemple que je viens de faire avec un morceau non dégauchie.
Sinon, j'ai fait les montants et traverses des portes à la toupie en mode profil/contre profil.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Superbe réalisation !
- cray666
- Accro
Joli. Du coup le truc en pierre au milieu c'est pour l'eau bénite ? Et tu compte célébrer beaucoup de mariage dans ta salle de bain ?
(oui, j'ai un humour moisi, mais ça n'enlève rien à la qualité de ta réalisation)
(oui, j'ai un humour moisi, mais ça n'enlève rien à la qualité de ta réalisation)
très beau travail claude
Bon copeaux
- macbast
- Accro
Waho...
Vraiment bravo. Superbe.
Vraiment bravo. Superbe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Michel50
- Habitué
Alors là, la classe. bravo !
- pic sur pac
- Accro
Le titre m'a interpellé !
Effectivement ça correspond.
Fonts batismaux pouvait aussi convenir
En tout cas jolie réalisation.
Juste pour info combien de temps pour la réalisation ?
Effectivement ça correspond.
Fonts batismaux pouvait aussi convenir
En tout cas jolie réalisation.
Juste pour info combien de temps pour la réalisation ?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Superbe!
Et les "arrondis", sur les côtés, tu as fait comment ?
Et les "arrondis", sur les côtés, tu as fait comment ?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Je vous bénit mes frères d'atelier.
Que les copeaux soient avec vous...
Merci pour vos commentaires sympa et rigolos.
J'ai commencé les premières esquisses en décembre et fait le premier débit en janvier.
Il m'a donc fallu un peu plus de 6 mois pour le réaliser.
A chaque étape, il fallait imaginer la "meilleure" façon de procéder. En tout cas, celle qui me convenait.
J'ai fait l'acquisition du banc de scie HW110WS d'Harvey fin 2016. Ça change la vie et la façon de procéder.
Par exemple, j'utilise le dispositif suivant pour les tenons. Un vrai régal!
https://www.youtube.com/watch?v=H-_DrSFVXsg
Bien à vous,
Claude
Que les copeaux soient avec vous...
Merci pour vos commentaires sympa et rigolos.
J'ai commencé les premières esquisses en décembre et fait le premier débit en janvier.
Il m'a donc fallu un peu plus de 6 mois pour le réaliser.
A chaque étape, il fallait imaginer la "meilleure" façon de procéder. En tout cas, celle qui me convenait.
J'ai fait l'acquisition du banc de scie HW110WS d'Harvey fin 2016. Ça change la vie et la façon de procéder.
Par exemple, j'utilise le dispositif suivant pour les tenons. Un vrai régal!
https://www.youtube.com/watch?v=H-_DrSFVXsg
Bien à vous,
Claude
La messe est dites !! Bravo vraiment très joli, réalisation bien expliquée mais il reste une question comment tu as fait les côtés courbes?
- pic sur pac
- Accro
Dieu y a pourvu tout simplementeinnacl a écrit :La messe est dites !! Bravo vraiment très joli, réalisation bien expliquée mais il reste une question comment tu as fait les côtés courbes?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Bravo, très beau travail ! le meuble est superbe!
En effet, j'ai prié et les courbes sont tombées du ciel.einnacl a écrit :La messe est dites !! Bravo vraiment très joli, réalisation bien expliquée mais il reste une question comment tu as fait les côtés courbes?
Il y avait plusieurs autres solutions :
- cintrer les montants
- faire un lamellé collé
- tailler dans la masse
J'ai choisi la troisième solution.
En effet, je n'ai pas encore fait de cintrage et cintrer 40 mm me semblait complexe.
Du point de vue esthétique, le lamellé collé ne correspondait pas au meuble.
La méthode utilisée est similaire au fraisage complémentaire.
Etape 1 - ŕéalisation du gabarit extérieur.
J'ai fait un plan sur Sketchup et imprimé le résultat sur plusieurs feuilles. Je les ai collé sur un panneau en mdf, puis utilisé un multicourbe comme celui ci. https://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Mul ... 7760-p.htm. Cela permet d'avoir une courbe harmonieuse du gabarit "mére"
Etape 2 - réalisation du gabarit intérieur
J'ai posé le premier gabarit "mére"au milieu d'un deuxième panneau mdf. J'ai découpé le panneau directement avec une fraise à roulement de 6mm. Cela m'a donné un gabarit fille identique au premier et un gabarit frére complémentaire qui correspond à l'intérieur.
J'ai visé ensuite réalisé un double du gabarit frére à 40 mm du bord du gabarit frére, comme sur la photo.
Etape 3 - réalisation de premier montant courbe
Dégauchir et raboter la planche.
A l'aide du premier gabarit fille, j'ai usiné la courbe externe.
J'ai ensuite posé le montant sur le gabarit frére en le maintenant avec des sauterelles.
Cela permet de disposer pour chaque usinage d'une surface assez grande pour déplacer la défonceuse.
Bien à vous
Claude
Dernière modification par Claude31 le 16 juil. 2017, 21:16, modifié 2 fois.
Merci Claude31 c'est bien expliqué ce qui permettra d'en faire un jour. Ça fait un moment que ça me tente